Formation - Credit manager

Toutes les compétences du credit manager

4,6/5
(12 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7326

Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 390,00 €  HT

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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat du cycle Credit manager (Réf. 9378).

Prévenir le risque client, gérer les encours, organiser les actions de recouvrement amiable, assurer la collaboration avec la force de vente, s'inscrire dans un état d'esprit relation client nécessite des compétences à la fois techniques et comportementales que le nouveau Credit manager développera dans ce cycle de formation métier.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Nouveau Credit manager.
  • Responsable financier.
  • Responsable ADV.
  • Responsable comptable.
  • RAF.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Prévenir le risque client (2 jours)

1 - Définir la politique crédit

  • Analyse marginale : combiner maîtrise des risques et dynamisme commercial.
  • Segmentation de la clientèle.
  • De la procédure à la charte crédit.
  • Fonctionnement du comité de crédit.

2 - Évaluer la solvabilité des clients

  • Enquêtes commerciales, assurance-crédit, autres fournisseurs…
  • Repérer les informations clés des enquêtes commerciales.
  • Critères de risque terrain spécifiques à son activité.
  • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque.
  • Habitudes de paiement.
  • La méthode des points de risque.
  • Méthodes de fixation de limite de crédit.
  • Évaluer et garantir le risque client à l'international.

3 - Bien gérer les encours

  • Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque.
  • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours.
  • Négocier des garanties.

4 - Créer une synergie avec la vente

  • Développer un esprit relation client.
  • Impliquer les commerciaux dans la prévention et le recouvrement.
  • Savoir mener une réunion avec les commerciaux.

5 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation, deux module : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B". Des activités à distance pour préparer sa négociation, négocier gagnant-gagnant et développer son assertivité.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, vous êtes invités à apporter vos conditions générales de vente, lettres de relance et calendriers de relance.

PARTIE 2 : Organiser le recouvrement amiable (2 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique et financier de la relance

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie et le résultat.
  • Lois sur les délais de paiement.
  • Escompte pour paiement anticipé.
  • Exploiter les pénalités de retard.
  • Arguments pour négocier les délais de paiement.
  • Conditions générales de vente, moyens de paiement.

2 - Diagnostiquer l'encours client

  • Identifier les causes de retard de paiement internes et externes.
  • Définir un plan d'actions préventif.

3 - Relancer efficacement les retards de paiement

  • Indicateurs de performance.
  • Bâtir des calendriers de relance.
  • Traiter les litiges pour renforcer la relation client.
  • Avantages des différents modes de relance.
  • Les 4 étapes d'une relance téléphonique.
  • Exploiter la balance âgée dans la relation avec les commerciaux.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces, modèles de lettres.
  • Spécificités du recouvrement à l'international sur des particuliers, sur le secteur public.

4 - Bien négocier

  • 5 règles d'une négociation réussie.
  • Rechercher une solution "gagnant-gagnant".
  • Développer l'affirmation de soi.
  • Savoir répondre non et préserver la relation commerciale.

5 - Réaliser une injonction de payer

  • Dans quelle situation choisir cette procédure ?
  • Étapes de la procédure.
  • Étude cas : réaliser soi-même une injonction de payer.

6 - Activités à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation, un @expert : "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise" et un programme de renforcement : "Négociations Commerciales gagnantes".
Mise en application pratique :
  • Pour la troisième partie, les participants sont invités à apporter les tableaux de bord utilisés dans leurs entreprises.

PARTIE 3 : Diagnostic financier, contentieux client (2 jours)

1 - Mener un diagnostic financier

  • Les 4 étapes : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière.
  • Interpréter le résultat : effet ciseau et point mort.
  • La Capacité d'AutoFinancement.
  • Équilibres financiers : Fonds de Roulement (FR), Besoin en Fonds de Roulement (BFR), trésorerie nette.
  • Principaux ratios : gestion du BFR, structure financière, trésorerie, couverture des frais financiers.

2 - Identifier les crises de trésorerie

  • Les 5 crises de trésorerie.
  • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables : étude de cas : analyse financière sur 3 ans, détection des signes de dégradation en lecture directe, savoir poser les bonnes questions.

3 - Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes et acteurs de la procédure.
  • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, compensation des créances réciproques ?
Mise en situation

Exercices : gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client.

  • Déclarer ses créances.
  • Juger une proposition d'apurement du passif.

4 - Piloter la fonction crédit

  • Élaborer le budget de la fonction.
  • Tableau de bord de sa fonction.
  • Organiser une réunion commerciale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Faire le diagnostic de la fonction crédit" et un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche de prévention du risque client.
  • Réussir sa prise de fonction de credit manager.
  • Bâtir une procédure de recouvrement amiable.
  • Identifier les crises de trésorerie.
  • Gérer les conséquences du dépôt de bilan de ses clients.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Des modules e-learning permettent à l'apprenant d'acquérir individuellement des compétences transverses pour développer ses talents de négociateur et pour travailler son assertivité.
  • Un module e-learning retrace les différentes étapes et techniques de l’entretien de relance téléphonique des impayés.
  • Jeux de rôle de négociation sur la limite de crédit et les délais de paiement. Modèle de procédure de gestion du risque et du crédit remis sur support informatique, argumentaire pour négocier les délais de paiement.
  • Outils développés sur tableur : grille d'analyse financière sur tableur, Pareto client, modèles de courrier et de garanties, tableaux de bord.
  • Cycle de formation animé par des praticiens du credit management.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Credit Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Credit Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 06/12/2022

Trier par:

  • 3 475,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 13 févr. au 15 févr. 2023
    • Du 8 mars au 10 mars 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 26 avr. au 28 avr. 2023
    • Du 15 mai au 17 mai 2023
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 475,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 juin au 14 juin 2023
    • Du 3 juil. au 5 juil. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 475,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 août au 25 août 2023
    • Du 20 sept. au 22 sept. 2023
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 13 sept. au 15 sept. 2023
    • Du 2 oct. au 4 oct. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 oct. au 20 oct. 2023
    • Du 8 nov. au 10 nov. 2023
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 13 nov. au 15 nov. 2023
    • Du 6 déc. au 8 déc. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus