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Formation - Le management transversal

Méthodes et outils pour coordonner les activités sans lien hiérarchique

4,5/5
(191 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2024
2 045,00 €  HT

Référence
6870
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 840,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6870
Formation à la demande
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sur-mesure !

Comment assurer la coordination et développer coopération et motivation sans lien hiérarchique ? Cette formation de 3 jours vous fournit les méthodes et les outils pour résoudre ces problématiques et réussir le défi du management transversal.

En effet, parallèlement aux structures hiérarchiques traditionnelles les modes de management hors hiérarchie se développent tels que : conduite de projet, animation de réseau, pilotage de processus. Le management transversal a ses caractéristiques propres qu'il s'agisse de l'animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites, établissements ou filiales (marketing, DRH, qualité, …).

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager transversal.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Le management transversal c'est facile" pour illustrer la problématique.
Pendant - En groupe

1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
  • Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride.
Mise en situation

Mise en situation d'entraînement.

2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
Mise en situation

Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs.

3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
Mise en situation

Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.

4 - Développer des comportements de coopération

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
  • Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs.
  • Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
Mise en situation

Échanges et feedback : mon projet de coopération.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".
  • Je peux m'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal.
  • Je trouve des articles inspirants et des bonnes pratiques dans la rubrique management du Mag Cegos.
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Une check-list des actions à mener utile en situation professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Manager Transversal

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Manager Transversal.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,5
66%
28%
3%
2%
1%
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Sessions

Mise à jour le 01/12/2024
  • 2 045,00 € HT
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    EURO MEETING CENTER
    21 rue de Cornulier Le Quai Neptune
    44000 NANTES
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    ESPACE LA ROCHEFOUCAULD
    11, rue la Rochefoucauld
    75009 PARIS
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    ib-Cegos Aix-en-Provence
    Pôle d'activités d'Aix en Provence Espace Cezanne - 135, rue Ampère
    13290 AIX EN PROVENCE
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formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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