Comment être légitime en tant que manager de managers ?

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

Etre légitime en tant que manager de managers est une perception générale sur les actions d’une personne quant à son caractère désirable ou approprié au sein d’un système socialement construit de normes, de valeurs, de croyances.

être légitime

Pour construire sa légitimité de managers de managers, il est important d’avoir conscience que la légitimité n’est pas une qualité mais un attribut. Il peut résulter du pouvoir lié au statut, à l’expertise technique ou au pouvoir d’influence (charisme, leadership). La légitimité repose davantage sur les capacités personnelles et les comportements.

Comment être légitime ?

Le pouvoir d’influence

Dans un premier temps, il est la source principale de légitimité du manager de managers. Mais ce n’est pas forcément rattaché à sa fonction. Reconnu par les autres, il dépend de la confiance et du respect qu’il inspire. Il se gagne par un exercice quotidien. Et cela permet de créer du lien, de susciter de l’engagement.

Le pouvoir statutaire et le pouvoir d’influence

Ces deux-là forment un système d’influence réciproque. Effectivement, quand un manager de managers jouit de l’admiration et du respect de ses managers, l’organisation lui alloue davantage de responsabilités. Et par ailleurs, quand les managers voient que leur responsable a la confiance de l’organisation, ils ont tendance à lui accorder une plus grande légitimité.

Le manager de managers doit donc être légitime autant auprès de sa hiérarchie que de ses managers.


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Définissez les actions et comportements à mettre en œuvre

Pour construire ou améliorer leur légitimité de manager de managers fournissons leur un aide-mémoire :

  • validez votre pouvoir statutaire en faisant clarifier toutes les composantes de votre rôle et de votre périmètre de responsabilité,
  • établissez avec votre N+1 des relations de confiance,
  • établissez un réseau de relations avec vos pairs dans un climat de coopération,
  • définissez avec votre équipe comment vous allez fonctionner ensemble pour obtenir la meilleure efficacité dans les meilleures conditions,
  • dites clairement ce que vous attendez d’eux et faites exprimer ce qu’ils attendent de vous.

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Identifier les compétences à développer pour être légitime

  • ayez confiance en vous, affirmez-vous, développez votre capacité à convaincre, à négocier, à gérer les conflits,
  • définissez clairement, avec chaque manager, leurs fonctions, missions, objectifs, en tenant compte des compétences et motivations de chacun,
  • mettez en place avec eux des règles de fonctionnement claires, comprises, perçues comme utiles et acceptées,
  • démontrez par l’exemple, le respect des valeurs que vous prônez (et qui fondent votre légitimité), et la mise en œuvre des principes et comportements que vous souhaitez voir appliquer,

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  • veillez à ce qu’ils connaissent et comprennent la structure, la vision et la stratégie de l’entreprise,
  • construisez avec vos managers et faites partager la vision de l’équipe dans laquelle ils auront envie de s’investir,
  • soyez attentif à votre posture (attitude, mimiques, voix) et adoptez une attitude de coopération,
  • adaptez votre communication et votre management au type de personnalité et au degré de maturité de vos managers,
  • encouragez la libre expression. Soyez à l’écoute des attentes et besoins de vos managers et attentif à y apporter des réponses,
  • donnez des signes de reconnaissance : reconnaissez et valorisez les réussites,
  • sachez aussi recadrer les hors-jeux pour être légitime.
Ecrit par
Jean-Pierre Testa
Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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