Formation \ référence 7829

Formation - Manager transversal

Les 4 clés de l’efficacité du manager transversal

  • 8 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
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Formation dans nos centres - Référence : 7829
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
4 555 € HT

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Formation dans vos entreprises
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Forfait intra*
13 000 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Parallèlement aux structures hiérarchiques traditionnelles émergent de nouveaux modes de management hors hiérarchie tels que : conduite de projet, pilotage de réseau, pilotage de processus.

Le management transversal a ses caractéristiques propres qu'il s'agisse de l'animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites ou filiales (marketing, DRH, qualité…) ou de processus opérationnels… Comment déployer et faire vivre des méthodes et des outils communs, harmoniser les pratiques dans des entités décentralisées ? Comment assurer la coordination et développer la coopération de manière durable sans lien hiérarchique ?

Ce cycle de formation professionnelle de 8 jours apporte au manager transversal les méthodes et les outils pour professionnaliser ses pratiques et lui permettre de réussir le défi du management non hiérarchique (transversal).

Les participants d'une même promotion se retrouvent lors de chaque module de formation en salle et peuvent ainsi partager les pratiques et l'expérience acquises entre les sessions pour favoriser leur montée en compétence.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager de processus transversaux fonctionnels ou opérationnels.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Activité à distance

PARTIE 1 : Le manager transversal stratège (2 jours)

1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal

  • Enjeux et défis actuels de la transversalité.
  • Les spécificités du management transversal parmi les autres modes de management :
    • projet, processus, réseau…
  • Agir dans et avec l'organisation : la plus value du management transversal.

2 - Assumer sa légitimité de manager transversal

  • Identifier les fondements de sa légitimité managériale.
  • Trouver sa légitimité dans son contexte.
  • Prendre en compte les paramètres de son contexte :
    • organisation ;
    • positionnement ;
    • acteurs, soi-même.
  • Évaluer les enjeux réels de sa mission transversale.
  • Agir sur les leviers pertinents pour développer sa légitimité de manager transversal.

3 - Activités à distance


PARTIE 2 : Le manager transversal coordinateur (2 jours)

1 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Concilier stratégie globale et intérêts locaux.
  • Identifier les acteurs clés.
  • Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée.
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Définir et faire appliquer localement des référentiels communs pour assurer une cohérence d'ensemble.

2 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Identifier les mécanismes de coordination utilisables par le manager transversal.
  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation :
    • de la standardisation à l'ajustement mutuel.
  • Mettre en adéquation les outils avec le mode de coordination recherché.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.

3 - Activité à distance


PARTIE 3 : Le manager transversal communicant (2 jours)

1 - Développer des comportements de coopération

  • Construire les conditions de la coopération.
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction.
  • Adopter une logique de contreparties.

2 - Contractualiser la relation avec les différents intervenants

  • Associer les acteurs et leur ligne hiérarchique.
  • Clarifier les objectifs, les rôles et les règles du jeu.
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique.
  • Tenir compte de l'évolution des enjeux et des priorités.

3 - Activité à distance


PARTIE 4 : Le manager transversal leader (2 jours)

1 - Développer son leadership personnel de manager transversal

  • Les spécificités du leadership du manager transversal.
  • Prendre conscience de ses qualités de leader.
  • Dépasser ses rigidités personnelles, accroître sa flexibilité et son influence personnelle.

2 - Développer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs

  • Favoriser les contacts positifs et constructifs.
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.
  • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance.

3 - Gérer les situations relationnelles délicates avec les acteurs concernés

  • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non-agressive et sans anxiété pour faire progresser la mission.
  • Identifier ses mécanismes défensifs et ceux des acteurs.
  • Se doter d'outils pour résoudre durablement les conflits.

4 - Activité à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser les acteurs concernés.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Créer les conditions de la coopération en situation fonctionnelle.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des modules "à distance" dans les intersessions permettent de s'entraîner individuellement.
  • Les clés de l'efficacité du manager transversal : les rôles de stratège, de leader, de manager et de communicant sont traités de manière approfondie.
  • Des entraînements pratiques, des méthodes et outils concrets pour chacune des étapes afin d'aider chacun à se positionner dans son rôle de manager transversal.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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