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Formation - Chef de projet digital

Piloter et manager efficacement un projet web, mobile, objet connecté…

3,8/5
(12 avis)
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
6392

Durée
9 jours (63h)
certificat optionnel

Prix
4 670,00 € HT

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Cette formation est éligible au CPF si elle est associée à la Certification DiGiTT (Code CPF 235908). Pour bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Dans le cadre d'une inscription au titre du CPF, le passage de la certification est requis.

Le chef de projet digital doit prendre en charge de nombreux aspects, comme budget prévisionnel, cahier des charges, planning de réalisation, appels d’offres, négociations, mise en œuvre et tests… Cette formation vous permettra d’acquérir une réelle dimension de chef de projet digital. Tout au long du cycle, les participants sont invités à partager leurs expériences, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Consulter le programme de cette formation en 2022
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet digital.
  • Chef de projet Web.
  • Chef de projet mobile.
  • Toute personne ayant à gérer l’intégralité d’un projet digital.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Gérer un projet digital (3 jours)

1 - Le champ d'application du projet digital

  • La digitalisation portée par la révolution technologique.
  • Une évolution de la relation client et l’approche omnicanal (site web, médias sociaux, équipements mobiles, etc.).
  • Appréhender l’évolution du monde de l’entreprise pour mener un projet digital interne :
    • les modèles d’organisation et le management au cœur de la transformation digitale ;
    • les nouveaux usages (collaboratif, intelligence collective, BYOD…) ;
    • le collaborateur numérique (digital Workplace).
  • L’analyse de risques d’un projet digital.

2 - Devenir chef de projet digital

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux :
    • méthodologie du cycle en V ; limites et avantages.
  • L’apport des méthodes agiles :
    • le manifeste Agile et ses principes ;
    • les principales méthodologies Agiles (Scrum, XP, RAD…) ;
    • adapter l’agilité à son contexte.
  • L’éco-système du Web et ses nouveaux métiers.
  • Les acteurs d’un projet Digital.
  • Les missions et responsabilités du chef de projet Digital :
    • les compétences ;
    • le pilotage : délais, coûts, qualité ;
    • les phases d'un projet Digital.

3 - Clarifier le rôle de la technologie

  • Notre futur technologique et grandes tendances digitales (IOT, IA, Chat Bots…).
  • Les fondamentaux du Web et ses langages :
    • les architectures de sites Web ;
    • la stratégie mobile.
  • L’évolution des équipements mobiles :
    • application mobile, WebApp et Site Responsive Web Design ;
    • les CMS et Workflow de traitement de l’information.
  • Anticiper le Big Data :
    • les outils collaboratifs ;
    • la co-création de contenu et le mode wiki ;
    • les outils de gestion projet collaboratif ;
    • le choix d’un Réseau Social d’Entreprise.
  • La stratégie d’intégration dans le Système d'Information :
    • approche open source ou propriétaire ;
    • couplage avec les applications métier ou back-office (CRM, ERP, Infocentre) ;
    • mode d’hébergement interne ou externe (SaaS et Cloud).
  • Le mouvement Devops.
  • La sécurité d’une entreprise digitale.

PARTIE 2 : Réaliser l’appel d’offres (3 jours)

1 - Définir l’objectif du projet digital

  • Définir la vocation et la cible du site, de l'application ou de l'objet connecté.
  • Intégrer le projet dans la stratégie de l’entreprise.
  • Identifier les acteurs internes et l’impact organisationnel.
  • Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
  • Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.

2 - Rédiger le cahier des charges

  • Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
  • Modélisation et méthode d'analyse.
  • Partir de l’expression de besoins :
    • analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
    • mener les ateliers de récolte des besoins.
  • Structurer le cahier des charges :
    • exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
    • maintenance et support ;
    • le Plan d’Assurance Qualité ;
    • distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
  • La planification :
    • les outils de planification (diagramme de Gant) ;
    • lotissement pour éviter l’effet tunnel ;
    • mode régie et/ou forfait.

3 - Réaliser l’appel d'offres

  • Contraintes des marchés publics.
  • Sélection des prestataires.
  • Publication de l’appel d’offres.
  • Comprendre les propositions :
    • grille d'analyse des réponses ;
    • la soutenance en "short-list" ;
    • la négociation financière.
  • Le choix du prestataire et le contrat.
  • L'approche budgétaire.

PARTIE 3 : Piloter l’activité (3 jours)

1 - Encadrer l'équipe et piloter le projet digital

  • Des projets pluridisciplinaires.
  • Piloter l'activité digitale (KPI, TdB…).
  • Les bases de la gestion de projets :
    • conduite de réunion ;
    • animation d’atelier et brainstorming ;
    • outils de suivi : compte-rendu, suivi des actions, affectation des tâches, avancement, le Kanban en agile (Scrum), gestion des risques ;
    • comité de pilotage, reporting.
  • Constitution de l'équipe projet et définition des rôles (mode traditionnel ou agile).
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Animer l'équipe interne.
  • Travailler avec des prestataires.

2 - Spécifications, réalisation, recette et déploiement du livrable

  • Les spécifications :
    • fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
    • ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
    • techniques (le développement) ;
    • définition d’un Backlog, des User Story et critères d’acceptation en agile (scrum).
  • Fourniture des livrables et services faits.
  • Les types de documentation.
  • Déploiement et paramétrage du site.
  • Recette :
    • phases de restitution en agile (Scrum) ;
    • tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
    • le cahier et PV de recette ;
    • l’application de gestion des anomalies.
  • Les tests de charge, déploiement et ouverture du site.

3 - Faire vivre le projet

  • Faire vivre le projet au quotidien.
  • Évaluer les coûts de fonctionnement.
  • La maintenance corrective et évolutive.
  • Distribuer l'information, publier les documents :
    • circuit de validation, Workflow ;
    • sources documentaires internes et externes.
  • Le marketing digital et la génération de trafic :
    • le référencement (SEO/SEM/SMO) ;
    • e-mailing, newsletter et affiliation.
  • Statistiques et mesure d'audience.
  • L'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Savoir conduire un projet et comprendre les particularités de la conduite d'un projet Web, mobile, ou objet connecté.
  • S'approprier le langage et les bases de la technologie.
  • Savoir rédiger un cahier des charges et un appel d'offres.
  • Acquérir les clés pour piloter et manager le projet digital.
Certificat

Certificat

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Budget prévisionnel, cahier des charges, planning, appels d’offres, tests… Ce cycle de formation permet aux participants de prendre toute la dimension de leur mission de chef de projet digital.
  • Une méthodologie et des outils pour une mise en pratique dès le retour en entreprise.
  • Une pédagogie rythmée et variée : méthodes, mise en pratique, exercices.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Chef de Projet Digital

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Chef de Projet Digital.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT éligible au CPF (Code CPF 235908). Dans ce cas, la formation peut également être prise en charge. Le passage de l’examen de certification à distance est alors requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible en ligne dans les jours qui suivent la fin de la formation.

Avis

Les avis sur la formation

3,8
58%
17%
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25%

B. Alexandra

19/03/2021
1/5

Formation désorganisée, manque de cadrage, formateur éparpillé

Bonjour,
Nous regrettons que cette formation ne vous ait pas apporté entière satisfaction.
Nos chargés de la qualité client sont à votre écoute si vous le souhaitez via l'adresse mail : directionqualite@cegos.fr.
Très cordialement,
Antoine
Direction Qualité Groupe Cegos

a. anonymous

11/02/2020
5/5

Très positif

a. anonymous

07/02/2020
5/5

formation très complète vraiment intéressante et formateurs compétents

Dates et villes

Mise à jour le 26/11/2021

Trier par:

  • 4 670,00€HT
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    pour cette session :

    • Du 20 déc. au 22 déc. 2021
    • Du 17 janv. au 19 janv. 2022
    • Du 14 févr. au 16 févr. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 760,00€HT
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    • Du 07 févr. au 09 févr. 2022
    • Du 09 mars au 11 mars 2022
    • Du 06 avril au 08 avril 2022
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    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    • Du 07 mars au 09 mars 2022
    • Du 04 avril au 06 avril 2022
    • Du 02 mai au 04 mai 2022
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    • Du 27 avril au 29 avril 2022
    • Du 01 juin au 03 juin 2022
    • Du 11 juil. au 13 juil. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    Session garantie

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    • Du 09 mai au 11 mai 2022
    • Du 08 juin au 10 juin 2022
    • Du 06 juil. au 08 juil. 2022
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    • Du 22 août au 24 août 2022
    • Du 21 sept. au 23 sept. 2022
    • Du 19 oct. au 21 oct. 2022
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    • Du 12 oct. au 14 oct. 2022
    • Du 07 nov. au 09 nov. 2022
    • Du 14 déc. au 16 déc. 2022
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  • 4 760,00€HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 déc. au 23 déc. 2022
    • Du 23 janv. au 25 janv. 2023
    • Du 22 févr. au 24 févr. 2023
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Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !