Formation du chef de produit

Développer et mettre en oeuvre des stratégies produits et marketing omnicanales profitables

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Prix
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Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Ce cycle complet "Formation du chef de produit" appréhende toutes les facettes et enjeux de la fonction : gestion profitable d'un portefeuille de produits, services ou marques, vision stratégique de développement et innovation sur la gamme, plan marketing opérationnel omnicanal et synergie commerciale.

Avec l'évolution des comportements, la prise en compte indispensable de l’écosystème digital et les nouveaux enjeux clients (parcours, expérience), le chef de produit voit ses missions évoluer : analyse de datas, nouvelles règles de gestion des produits, nouveaux leviers de communication omnicanale (display, réseaux sociaux, influence,…).  

La première partie de ce cycle fait le tour d’horizon des fonctions principales du chef de produit (audit & diagnostic, stratégie et gestion de produit, mise en œuvre opérationnel). La seconde partie permet de développer des stratégies et offres différenciatrices et innovantes avec la mise en place de la veille, l’intégration de l’expérience client et le process innovation. La troisième partie permet d’optimiser la synergie marketing/vente au travers du partage des données, de l’alignement stratégique et opérationnel et des outils d’aide à la vente.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Le métier de chef de produit" (Réf. 67).

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, product owner, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque.
  • Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Prendre en compte les responsabilités du chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, CPO, product owner, chef de marché, BtoB, BtoC, produit, service.
  • Place du chef de produit dans l'entreprise.

2 - Intégrer les nouveaux ressorts du marketing

  • Les tendances macro-environnementales et leur impact sur le marketing.
  • Les nouveaux comportements clients.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • L'intégration du développement durable et de la RSE.
  • Exemples d'entreprises ayant tiré parti de ces nouveaux ressorts.

3 - Identifier les opportunités externes et internes avec l'audit marketing

  • Analyser le marché, la concurrence et identifier les facteurs d’influence: PESTEL.
  • Mieux connaitre les clients : les personas.
  • Gérer et optimiser son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie marketing gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT et décliner les axes stratégiques.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler.
  • Définir sa proposition de valeur et appliquer les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing omnicanal de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital : 6P, 4C, 4E.
  • Les stratégies et tendances produits, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale.
  • Choisir les contenus en fonction des clients cibles.
  • Le plan de communication omnicanal et les leviers : référencement, social selling, marketing automation, marketing d'influence.
  • Identifier les leviers pertinents : le modèle POEM.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".

PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Mettre en place la veille et les études

  • Les tendances de consommation, d'usage et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • Mettre en place la veille :
    • différents types de veille et sources d'informations ;
    • organisation et outils web.
  • Comprendre les études :
    • quali-quanti, quelle méthodologie choisir ?
    • les étapes d'un projet d'étude : du brief à l'exploitation des résultats.
  • L’écoute client dans l'entreprise ou sur les réseaux sociaux.
  • Le benchmarking concurrence.

2 - Placer le client au centre et optimiser son expérience globale

  • Comprendre les composantes de l'expérience client :
    • émotions et besoins du clients ;
    • appréhender le rôle de chaque levier sur l'engagement.
  • Faire le diagnostic de l'expérience client :
    • construire le parcours client ;
    • identifier les "pain points" sur le parcours ;
    • mesurer la satisfaction.
  • Construire une nouvelle expérience client :
    • les choix de stratégie en termes d'expérience client ;
    • les scénarios relationnels pour optimiser les parcours clients ;
    • définir la road map UX ;
    • intégrer les différentes opportunités de collaboration avec les clients.

3 - Le marketing de l'innovation : créer des offres différenciatrices

  • Identifier les différentes typologies d'innovation et les ressorts de l'innovation.
  • S'approprier al démarche marketing d'innovation (design thinking, open innovation, hackathons).
  • Phase idéation : favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement et insight clients ;
    • utiliser les approches créatives.

4 - Identifier les idées à potentiel et réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening - identifier les opportunités de croissance :
    • évaluer une innovation selon son potentiel et selon la stratégie choisie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement - réussir la mise en œuvre de l'innovation :
    • les étapes du process global ;
    • les expérimentations ;
    • l'élaboration du mix marketing.
  • Phase lancement - réussir son lancement :
    • la courbe d'adoption d'une innovation ;
    • la check-list de lancement.

PARTIE 3 : Synergie marketing/vente : les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - La synergie marketing/vente au coeur de la performance de l'entreprise

  • L'évolution des métiers et la place des clients.
  • La démarche "sales enablement" et les outils associés.
  • Les points clés de la collaboration.

2 - Collecte et partage des informations clés

  • Les besoins de chaque acteur pour une meilleure contribution.
  • Utiliser les meilleures sources selon le contexte : web, médias sociaux, salons…
  • Les outils digitaux clés pour faciliter la collaboration et le partage.

3 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • L'alignement stratégique marketing/vente, partage des enjeux, objectifs communs.
  • Faire adhérer la force de vente au plan marketing.
  • Assurer la cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commerciales.
  • Optimiser l'acquisition client avec le tunnel de conversion et le social selling.
  • Définir et partager les indicateurs de suivi de l'activité marketing/vente.

4 - Élaborer des supports d'aide à la vente percutants

  • Construire l’argumentation commerciale (CAB/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux :  réseaux sociaux, présentations interactives, audios et vidéos, exploitation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée.
Mise en situation

Cas pratique sur l'argumentaire de vente.

4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : un défi par semaine pendant 7 semaines.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Cerner les fonctions de chef de produit, CPO, chef de marché et chef de marques.
  • Mettre le client au centre de la démarche marketing pour optimiser son expérience et sa fidélisation.
  • Acquérir les méthodes et outils de gestion du marketing, d'un portefeuille de produits, marchés ou marques dans un objectif de profitabilité à l'heure digitale.
  • Arbitrer les investissements et les budgets marketing par des indicateurs clés.
  • Intégrer les principes et outils de mise en œuvre opérationnelle du plan marketing.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation


  • Vos animateurs Cegos : chaque partie du cycle est animée par un consultant expert, soit de la gestion d'un portefeuille produit, soit de la stratégie marketing et de l'innovation, soit du management de l'activité marketing.
  • La formation couvre tous les aspects de la fonction chef de produit, du stratégique à l'opérationnel.
  • Un cas fil rouge à la fois grand public et BtoB permet d'avoir une vue complète de l'application de la démarche et des outils marketing. Il complète les nombreux exemples et cas de secteurs variés.
  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Chef de Produit

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Chef de Produit.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Mise à jour le 06/02/2023

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    • Du 17 avr. au 19 avr. 2023
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    • Du 21 août au 23 août 2023
    • Du 6 sept. au 8 sept. 2023
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    • Du 13 nov. au 15 nov. 2023
    • Du 6 déc. au 8 déc. 2023
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    • Du 11 déc. au 13 déc. 2023
    • Du 1 janv. au 3 janv. 2024
    • Du 25 janv. au 26 janv. 2024
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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