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Formation du chef de produit

Développer, gérer et rendre profitables ses produits et ses marques

4,2/5
(13 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7560

Durée
8 jours (56h)
activité à distancecertificat optionnel

Prix
4 145,00 € HT

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Cette formation est éligible au CPF si elle est associée à la Certification DiGiTT (Code CPF 235908). Pour bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Dans le cadre d'une inscription au titre du CPF, le passage de la certification est requis.

Avec l'évolution des comportements, l’intégration indispensable de l’écosystème digital et les nouveaux enjeux clients (parcours, expérience), le chef de produit voit ses missions évoluer. De l'analyse datas aux nouvelles règles de la gestion des produits et de la communication de la marque (display, réseaux sociaux…). Ce cycle de référence pour une prise de poste, "Formation chef de produit", permet de bien positionner et exercer sa récente fonction : gestion d'un portefeuille de produits, services ou marques, vision stratégique de développement, conditions de la mise en œuvre commerciale.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Le métier de chef de produit".

Consulter le programme de cette formation en 2022
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque.
  • Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Intégrer les nouveaux enjeux du marketing

  • Les enjeux socles du marketing.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • POEM, nouveau mode de pensée du marketeur.
  • Les nouveaux ressorts d’émergence et de communication (search, e-pub, réseaux sociaux…).
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans le métier.

2 - Prendre en compte les responsabilités de chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, chef de marché, BtoB, BtoC.

3 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie gagnante

  • Analyse de marché, de la concurrence et des facteurs d’influence.
  • Comportement de décision et d’achat en BtoB et BtoC.
  • Gérer son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT.
  • Principes de segmentation et de ciblage.
  • Les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • Retail et e-commerce : les nouveaux enjeux de distribution.
  • Intégrer les enjeux de communication et de promotion pluri-médias.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".

PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Prendre en compte les nouveaux comportements

  • Les évolutions des usages et attitudes face aux marques.
  • Les tendances de consommation et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • La veille : enjeux, organisation et outils web.
  • Les outils clés des études : le brief & le questionnaire.
  • Le questionnaire : étapes clés, brief, pilotage, traitement des données et présentation du rapport.
  • L’écoute client.

2 - Le marketing de l'innovation : créer et développer des offres différenciatrices.

  • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
  • L'innovation vue par les innovateurs.
  • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
  • S'approprier la démarche marketing d'innovation.
  • Le marketing de l’innovation : créer et développer des offres différenciatrices.

3 - Le diagnostic de l’expérience client

  • Les choix de stratégies en termes d’expérience client.
  • Les différences avec la relation client.

4 - Les composants de l’expérience client

  • Compréhension des émotions et des besoins du client pour générer l’engagement.
  • E-mailing ; téléphone ; app mobile ; magasin connecté ; e-merchandising ; medias sociaux…

5 - Construire une nouvelle expérience client

  • Les scénarios relationnels.
  • Les parcours clients et les points critiques.
  • L’enrichissement de la fiche client.
  • La définition d’une road map UX.

Mise en situation

Entraînement sur un cas d'entreprise.


PARTIE 3 : Les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - Les outils marketing : veille marché et concurrence

  • Partager les données concurrentielles et marchés.
  • Utiliser les meilleures sources selon son contexte : web, médias sociaux, salons…
Mise en situation

Cas fil rouge : bâtir l'argumentaire produits.

2 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commercial

  • Présenter le plan marketing à la force de vente.
  • La création et l'animation d'une équipe marketing et force de vente.
  • Des objectifs marketing aux objectifs commerciaux.
  • Cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commercial.

3 - Élaborer des supports d'aide à la vente

  • Construire l’argumentation commerciale (CAP/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et autres supports.
  • Le book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux : Intranet, tableaux de bord ou dashboards, réseaux sociaux, présentations interactives…
Mise en situation

Autodiagnostic : cerner ses points forts et ses pistes de progrès.

4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Cerner les fonctions de chef de produit, chef de marché et chef de marques.
  • Acquérir les méthodes et outils de gestion du marketing, d'un portefeuille de produits, marchés ou marques dans un objectif de profitabilité à l'heure digitale.
  • Arbitrer les investissements et les budgets marketing par des indicateurs clés.
  • Intégrer les principes et outils de mise en œuvre opérationnelle du plan marketing.
Certificat

Certificat

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • En démarrage de votre cycle, une revue initiale, complète des nouveaux enjeux du marketing à l’heure digitale.
  • Vos animateurs Cegos : chaque partie du cycle est animée par un consultant expert, soit de la gestion d'un portefeuille produit, soit de la stratégie marketing et de l'innovation, soit du management de l'activité marketing.
  • La formation couvre tous les aspects de la fonction chef de produit, du stratégique à l'opérationnel.
  • Un cas fil rouge à la fois grand public et BtoB permet d'avoir une vue complète de l'application de la démarche et des outils marketing. Il complète les nombreux exemples et cas de secteurs variés.
  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Chef de Produit

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Chef de Produit.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT éligible au CPF (Code CPF 235908). Dans ce cas, la formation peut également être prise en charge. Le passage de l’examen de certification à distance est alors requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible en ligne dans les jours qui suivent la fin de la formation.

Avis

Les avis sur la formation

4,2
39%
46%
15%
0%
0%

C. Adrien

25/01/2021
4/5

Interessante. Dépend pour beaucoup du parcours du stagiaire (cursus) et du secteur d'activité.

N. Eric

02/11/2020
5/5

Bien

L. Arnaud

28/07/2020
3/5

Trop de repetition, sujet pas assez traité en profondeur..3 intervenants pour les 3 sessions , sans communication synchronisation entre les 3.

Dates et villes

Mise à jour le 26/11/2021

Trier par:

  • 4 220,00€HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 01 févr. au 03 févr. 2022
    • Du 01 mars au 03 mars 2022
    • Du 04 avril au 05 avril 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 220,00€HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 mars au 09 mars 2022
    • Du 06 avril au 08 avril 2022
    • Du 27 avril au 28 avril 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 220,00€HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 04 mai au 06 mai 2022
    • Du 01 juin au 03 juin 2022
    • Du 30 juin au 01 juil. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 220,00€HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 mai au 20 mai 2022
    • Du 27 juin au 29 juin 2022
    • Du 20 juil. au 21 juil. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 220,00€HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 août au 12 août 2022
    • Du 05 sept. au 07 sept. 2022
    • Du 29 sept. au 30 sept. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 220,00€HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 05 oct. au 07 oct. 2022
    • Du 02 nov. au 04 nov. 2022
    • Du 24 nov. au 25 nov. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 220,00€HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 déc. au 16 déc. 2022
    • Du 04 janv. au 06 janv. 2023
    • Du 26 janv. au 27 janv. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !