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Formation du chef de produit

Développer, gérer et rendre profitables ses produits et ses marques

4,2/5
(11 avis)
  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7560

Durée
8 jours (56h)

Prix
4 095,00 € HT

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Avec l'évolution des comportements, l’intégration indispensable de l’écosystème digital et les nouveaux enjeux clients (parcours, expérience), le chef de produit voit ses missions évoluer. De l'analyse datas aux nouvelles règles de la gestion des produits et de la communication de la marque (display, réseaux sociaux…). Ce cycle de référence pour une prise de poste, "Formation chef de produit", permet de bien positionner et exercer sa récente fonction : gestion d'un portefeuille de produits, services ou marques, vision stratégique de développement, conditions de la mise en œuvre commerciale.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Le métier de chef de produit".

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque.
  • Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services.

Prérequis

  • Aucun. Cette formation est accessible aux personnes entrant en fonction.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Intégrer les nouveaux enjeux du marketing

  • Les enjeux socles du marketing.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • POEM, nouveau mode de pensée du marketeur.
  • Les nouveaux ressorts d’émergence et de communication (search, e-pub, réseaux sociaux…).
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans le métier.

2 - Prendre en compte les responsabilités de chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, chef de marché, BtoB, BtoC.

3 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie gagnante

  • Analyse de marché, de la concurrence et des facteurs d’influence.
  • Comportement de décision et d’achat en BtoB et BtoC.
  • Gérer son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT.
  • Principes de segmentation et de ciblage.
  • Les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • Retail et e-commerce : les nouveaux enjeux de distribution.
  • Intégrer les enjeux de communication et de promotion pluri-médias.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.


PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Prendre en compte les nouveaux comportements

  • Les évolutions des usages et attitudes face aux marques.
  • Les tendances de consommation et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • La veille : enjeux, organisation et outils web.
  • Les outils clés des études : le brief & le questionnaire.
  • Le questionnaire : étapes clés, brief, pilotage, traitement des données et présentation du rapport.
  • L’écoute client.

2 - Le marketing de l'innovation : créer et développer des offres différenciatrices.

  • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
  • L'innovation vue par les innovateurs.
  • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
  • S'approprier la démarche marketing d'innovation.
  • Le marketing de l’innovation : créer et développer des offres différenciatrices.

3 - Favoriser la génération d'idées nouvelles

  • Savoir challenger les paradigmes.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.

4 - Saisir les opportunités de croissance et de business

  • Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
  • Les nouvelles aires de business et le plan de développement (mapping d'opportunités).

5 - Réussir la mise en œuvre des innovations

  • Le processus de mise en œuvre de l'innovation en 4 phases.
  • La courbe d'adoption des produits nouveaux.
  • Les nouvelles expérimentations pour tester l'innovation.
Mise en situation

Entraînement sur un cas d'entreprise industrielle.


PARTIE 3 : Les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - Les outils marketing : veille marché et concurrence

  • Partager les données concurrentielles et marchés.
  • Utiliser les meilleures sources selon son contexte : web, médias sociaux, salons…
Mise en situation

Cas fil rouge : bâtir l'argumentaire produits.

2 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commercial

  • Présenter le plan marketing à la force de vente.
  • La création et l'animation d'une équipe marketing et force de vente.
  • Des objectifs marketing aux objectifs commerciaux.
  • Cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commercial.

3 - Élaborer des supports d'aide à la vente

  • Construire l’argumentation commerciale (CAP/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et autres supports.
  • Le book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux : Intranet, tableaux de bord ou dashboards, réseaux sociaux, présentations interactives…
Mise en situation

Autodiagnostic : cerner ses points forts et ses pistes de progrès.

4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Cerner les fonctions de chef de produit, chef de marché et chef de marques.
  • Acquérir les méthodes et outils de gestion du marketing, d'un portefeuille de produits, marchés ou marques dans un objectif de profitabilité à l'heure digitale.
  • Arbitrer les investissements et les budgets marketing par des indicateurs clés.
  • Intégrer les principes et outils de mise en œuvre opérationnelle du plan marketing.
Points forts

Les points forts de la formation

  • En démarrage de votre cycle, une revue initiale, complète des nouveaux enjeux du marketing à l’heure digitale.
  • Vos animateurs Cegos : chaque partie du cycle est animée par un consultant expert, soit de la gestion d'un portefeuille produit, soit de la stratégie marketing et de l'innovation, soit du management de l'activité marketing.
  • La formation couvre tous les aspects de la fonction chef de produit, du stratégique à l'opérationnel.
  • Un cas fil rouge à la fois grand public et BtoB permet d'avoir une vue complète de l'application de la démarche et des outils marketing. Il complète les nombreux exemples et cas de secteurs variés.
  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,2
Note de la formation
37%
45%
18%
0%
0%

L. Arnaud

28/07/2020
3/5

Trop de repetition, sujet pas assez traité en profondeur..3 intervenants pour les 3 sessions , sans communication synchronisation entre les 3.

W. Emmanuelle

25/04/2019
5/5

La formation en présentiel est très riche et est animée de façon très professionnelle et dynamique par les différents intervenants. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de modules entre les 3 cessions, sous forme d'e-learning/quizz/mises en pratique, comme on nous l'avait annoncé.

C. Jessica

14/01/2019
5/5

je suis très satisfaite de cette formation, hormis le fait qu'elle soit un peu longue (8jours)

Dates et villes

Mise à jour le 27/10/2020

Trier par:

  • Du 23 nov. 2020 au 19 janv. 2021
    PARIS
    4 095,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 nov. au 25 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
    • Du 18 janv. au 19 janv. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 23 nov. 2020 au 22 janv. 2021
    A DISTANCE
    4 095,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 nov. au 25 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
    • Du 21 janv. au 22 janv. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 08 mars au 04 mai 2021
    PARIS
    4 145,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 08 mars au 10 mars 2021
    • Du 06 avril au 08 avril 2021
    • Du 03 mai au 04 mai 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 26 avril au 25 juin 2021
    A DISTANCE
    4 145,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 26 avril au 28 avril 2021
    • Du 25 mai au 27 mai 2021
    • Du 24 juin au 25 juin 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 07 juin au 20 août 2021
    PARIS
    4 145,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 juin au 09 juin 2021
    • Du 05 juil. au 07 juil. 2021
    • Du 19 août au 20 août 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 27 sept. au 23 nov. 2021
    PARIS
    4 145,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 27 sept. au 29 sept. 2021
    • Du 25 oct. au 27 oct. 2021
    • Du 22 nov. au 23 nov. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 13 oct. au 10 déc. 2021
    A DISTANCE
    4 145,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 13 oct. au 15 oct. 2021
    • Du 08 nov. au 10 nov. 2021
    • Du 09 déc. au 10 déc. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 02 nov. 2021 au 07 janv. 2022
    PARIS
    4 145,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 02 nov. au 04 nov. 2021
    • Du 30 nov. au 02 déc. 2021
    • Du 06 janv. au 07 janv. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !