Formation - Responsable community management et marketing de contenus

Développer la stratégie réseaux sociaux

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Prix
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Le responsable des médias sociaux (Social media strategist) a pour mission de définir et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Son activité se situe en amont de celle du Community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence. Aujourd'hui, les fonctions de responsable médias sociaux et community manager sont souvent réunies. Cette formation Community manager vous prépare à exercer ce nouveau métier dans les meilleures conditions en vous permettant de définir une stratégie médias sociaux, développer le community management dans l'entreprise et mettre en œuvre le médiaplanning sur les médias sociaux. Au cour du cycle les participants sont invités à partager leurs expériences, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Cette formation mène à une Certification en option (réf. 9176).

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Community Management".

Consulter le programme de cette formation en 2022
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Community manager. Responsable marketing/marketing digital. Responsable communication/communication digitale. Chef de projet web/marketing digital.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Définir la stratégie médias sociaux (3 jours)

1 - Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Les nouveaux comportements d’achat (ZMOT) en BtoC et en BtoB, les usages des collaborateurs.
  • Opportunités et risques pour les entreprises.
  • Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, social media manager, community manager, brand content manager, asset manager…

2 - Panorama des médias sociaux

  • Usages clés des médias sociaux par les socionautes et par les entreprises.
  • Les réseaux sociaux.
  • Twitter : le micro-blogging.
  • Les médias sociaux visuels : Instagram, Snapchat…
  • Les plateformes de partage de contenus : YouTube, DailyMotion, …
  • Le rôle des Blogs.
  • Les plateforme de crowdsourcing, communauté selfcare…

3 - Concevoir une stratégie médias sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM).
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie globale de communication.
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne Youtube, blogs… comment faire ses choix.
  • Construire son plan d’actions opérationnel : plan de recrutement, programme influenceur.

4 - Sécuriser l'e-reputation de l'entreprise

  • Analyse et surveillance de la e-réputation de l’entreprise :
    • les outils d’analyse et de contrôle ;
    • Gérer les avis clients négatifs ;
    • Les sites d'avis et la marque employeur.
  • Du fail à gestion de crise : les typologies de crise sur Internet.
  • Anticiper une crise sur Internet.

5 - Organiser un dispositif social media

  • Veille de e-reputation, management des communautés… connaître et choisir les outils de Social Media Management (SMM).
  • Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources.
  • Définir les critères de performance (KPI).
  • Gouvernance des média et social média guidelines.
Mise en application pratique :
  • Créer et animer un compte personnel ou professionnel sur un de ces médias sociaux : Instagram, LinkedIn, Snapchat.

PARTIE 2 : Le Community Management (3 jours)

1 - Animer efficacement les principaux médias sociaux

  • Animer une page Facebook : facteurs clés de succès.
  • Comment optimiser l’engagement sur un compte Twitter.
  • Animer une page entreprise sur LinkedIn.
  • Créer et animer un compte Instagram.
  • Optimiser le SEO de sa chaîne YouTube ou SlideShare.
  • Utiliser le Picture marketing : Pinterest, Instagram, Snapchat.

2 - Brand content, Curation, UGC : développer un contenu impactant

  • Facteurs clés de succès d'une stratégie de contenu.
  • Définir son mixte : brand content, curation, UGC.
  • Contenu de marque en BtoB et BtoC :
    • les mécaniques de la viralité : émotion, socialproof, newsjacking, story telling,… ;
    • format de contenus : rich media, vidéo, live video, gif animé, réalité augmentée, infographie, livres blancs…
    • Décliner vos contenus, penser snacking content et evergreen content.
    • La vidéo en direct : Facebook live, YouTube Live.
  • Quels contenus créer pendant les événements réels.

3 - Mettre en place un programme influenceurs digitaux (earned media)

  • Définir les typologies d’influenceurs pertinents pour vous.
  • Identifier les influenceurs référents.
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.
  • Synergies entre les relations presse, Twitter et le programme influenceurs.

4 - Motiver et mobiliser un réseau d’ambassadeurs (earned media)

  • Mobiliser clients et fans ambassadeurs (Customer Advocacy).
  • Monter un programme collaborateurs ambassadeurs (Employee Advocacy).
Mise en application pratique :
  • Constituez un book de bonnes pratiques de publications sur les médias sociaux. Déclinaison de contenus de marque autour d’une étude publique ou d’un événement.

PARTIE 3 : Mettre en œuvre le média planning (3 jours)

1 - Comprendre les enjeux des social ads

  • Quels objectifs pour la publicité sur les médias sociaux ?
  • Pourquoi renforcer et compléter la stratégie éditoriale avec la publicité ?
  • Quel impact sur le shared media et le earned media ?
  • Outils et indicateurs d’audience et d’influence.

2 - Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Comprendre l’offre publicitaire des principaux médias sociaux.
  • Connaître leurs plateformes publicitaires (Ads manager).
  • Utiliser le ciblage comportemental.
  • Monter une campagne publicitaire. Les annonces sur mobile.
  • Atelier pratique : concevoir une campagne pour une page Facebook.

3 - Enrichir vos contenus pour les réseaux sociaux

  • Organiser une campagne de communication sur les réseaux sociaux.
  • Définir une ligne éditoriale.
  • Optimiser le référencement naturel (SMO).
  • Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI.
  • Créer du contenu à valeur ajoutée pour susciter l’engagement.
  • Utiliser les principaux outils pour créer images, vidéos et infographies.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux.
  • Comprendre et surveiller les composantes de l'e-réputation.
  • S'approprier les principes clés de l'animation d'une communauté.
  • Identifier et savoir mettre en œuvre les modalités du Brand Content.
  • Intégrer le modèle POEM avec médias sociaux.
  • Animer/piloter les actions. Analyser les résultats.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation commence dès l'inscription avec un autodiagnostic qui permet de repérer les points forts et les leviers d'action.
  • Après la formation présentielle : un programme de renforcement pour aider à mettre en œuvre la formation.
  • Un tour d'horizon du métier de responsable des médias sociaux. Ce cycle permet d'appréhender les différentes facettes du métier et d'en acquérir toutes les bases.
  • Une formation concrète. Les participants sont amenés à créer des dispositifs et à utiliser les médias sociaux.
  • Un expert du domaine intervient à chaque partie du cycle, enrichissant le contenu par son expérience.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Social Media Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Social Media Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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L. Ludivine

02/09/2021
2/5

Un formateur au top mais une prestation trop chère pour un service moindre

Chère Madame,
Nous vous remercions pour le partage de votre avis sur la formation suivie.
Nos chargés de la qualité sont à votre écoute si vous souhaitez échanger via l'adresse directionqualite@cegos.fr
Bien cordialement,
Marie-Pierre
Direction qualité Groupe Cegos

L. Cécile

05/02/2021
5/5

La formation est très riche, entre les cas pratiques de formats variés qui mettent en situation, les échanges entre stagiaires qui ouvrent des perspectives, la mise à disposition d'outils facilitateurs par la formatrice et son écoute et sa disponibilité.

L. Béatrice

03/02/2021
5/5

Formation de qualité qui balaie tous les aspects des réseaux sociaux, avec 2 intervenantes très au fait du sujet.

Dates et villes

Mise à jour le 07/12/2021

Trier par:

  • 4 220,00€HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 févr. au 16 févr. 2022
    • Du 14 mars au 16 mars 2022
    • Du 11 avril au 12 avril 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    • Du 09 mars au 11 mars 2022
    • Du 06 avril au 08 avril 2022
    • Du 11 mai au 12 mai 2022
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    • Du 02 mai au 04 mai 2022
    • Du 08 juin au 10 juin 2022
    • Du 04 juil. au 05 juil. 2022
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    • Du 18 mai au 20 mai 2022
    • Du 20 juin au 22 juin 2022
    • Du 12 juil. au 13 juil. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
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    • Du 08 août au 10 août 2022
    • Du 05 sept. au 07 sept. 2022
    • Du 03 oct. au 04 oct. 2022
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    • Du 10 oct. au 12 oct. 2022
    • Du 08 nov. au 10 nov. 2022
    • Du 07 déc. au 08 déc. 2022
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    • Du 21 déc. au 23 déc. 2022
    • Du 23 janv. au 25 janv. 2023
    • Du 22 févr. au 23 févr. 2023
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Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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