Formation - Responsable community management et marketing de contenus

Réseaux sociaux, social media management, content management

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Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Le marketing de contenus est un des principaux leviers d'action pour attirer et fidéliser sur le web et les réseaux sociaux. Le responsable de contenus (Content manager) a pour mission de produire et publier ces contenus numériques (textes, images, vidéos,…). Si la base de l'activité est principalement éditoriale, le responsable de contenus doit aussi créer des contenus visuels et graphiques.
Son activité est proche de celle du Community manager. Aujourd'hui, ces fonctions de responsable de contenu et community manager sont d'ailleurs souvent réunies. Cette formation vous prépare à exercer ce nouveau métier, dans les meilleures conditions, en vous permettant de définir une stratégie de contenus, de développer le community management dans l'entreprise et mettre en œuvre le médiaplanning. Au cours du cycle les participants sont invités à partager leurs expériences, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Community Management" (Réf. 7799).

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsables de contenus en prise de fonction. Community manager. Responsable marketing/marketing digital. Responsable communication/communication digitale. Chef de projet web/marketing digital.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Définir une stratégie de contenus (3 jours)

1 - Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Les nouveaux comportements d’achat (ZMOT) en BtoC et en BtoB, les usages des collaborateurs.
  • Opportunités et risques pour les entreprises.
  • Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, social media manager, community manager, content manager, asset manager…

2 - Panorama des médias sociaux

  • Usages clés des médias sociaux par les socionautes et par les entreprises.
  • Les réseaux sociaux.
  • Twitter : le micro-blogging.
  • Les médias sociaux visuels : Instagram, Snapchat…
  • Les plateformes de partage de contenus : YouTube, DailyMotion, …
  • Le rôle des blogs.
  • Les plateforme de crowdsourcing, communauté selfcare…

3 - Concevoir une stratégie de contenus

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM).
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie globale de communication.
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne Youtube, blogs… comment faire ses choix.
  • Construire son plan d’actions opérationnel : plan de recrutement, programme influenceur.

4 - Sécuriser l'e-reputation de l'entreprise

  • Analyse et surveillance de la e-réputation de l’entreprise :
    • les outils d’analyse et de contrôle ;
    • Gérer les avis clients négatifs ;
    • Les sites d'avis et la marque employeur.
  • Du fail à gestion de crise : les typologies de crise sur Internet.
  • Anticiper une crise sur Internet.

5 - Organiser un dispositif social media

  • Veille de e-reputation, management des communautés… connaître et choisir les outils de Social Media Management (SMM).
  • Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources.
  • Définir les critères de performance (KPI).
  • Gouvernance des média et social média guidelines.
Mise en application pratique :
  • Créer et animer un compte personnel ou professionnel sur un de ces médias sociaux : Instagram, LinkedIn, Snapchat.

PARTIE 2 : Développer les contenus (3 jours)

1 - Animer efficacement les principaux médias sociaux

  • Animer une page Facebook : facteurs clés de succès.
  • Comment optimiser l’engagement sur un compte Twitter.
  • Animer une page entreprise sur LinkedIn.
  • Créer et animer un compte Instagram.
  • Optimiser le SEO de sa chaîne YouTube ou SlideShare.
  • Utiliser le Picture marketing : Pinterest, Instagram, Snapchat.

2 - Brand content, Curation, UGC : développer un contenu impactant

  • Facteurs clés de succès d'une stratégie de contenu.
  • Définir son mixte : brand content, curation, UGC.
  • Contenu de marque en BtoB et BtoC :
    • les mécaniques de la viralité : émotion, socialproof, newsjacking, story telling,… ;
    • format de contenus : rich media, vidéo, live video, gif animé, réalité augmentée, infographie, livres blancs…
    • Décliner vos contenus, penser snacking content et evergreen content.
    • La vidéo en direct : Facebook live, YouTube Live.
  • Quels contenus créer pendant les événements réels.

3 - Mettre en place un programme influenceurs digitaux (earned media)

  • Définir les typologies d’influenceurs pertinents pour vous.
  • Identifier les influenceurs référents.
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.
  • Synergies entre les relations presse, Twitter et le programme influenceurs.

4 - Motiver et mobiliser un réseau d’ambassadeurs (earned media)

  • Mobiliser clients et fans ambassadeurs (Customer Advocacy).
  • Monter un programme collaborateurs ambassadeurs (Employee Advocacy).
Mise en application pratique :
  • Constituez un book de bonnes pratiques de publications sur les médias sociaux. Déclinaison de contenus de marque autour d’une étude publique ou d’un événement.

PARTIE 3 : Mettre en œuvre le média planning (2 jours)

1 - Comprendre les enjeux des social ads

  • Quels objectifs pour la publicité sur les médias sociaux ?
  • Pourquoi renforcer et compléter la stratégie éditoriale avec la publicité ?
  • Quel impact sur le shared media et le earned media ?
  • Outils et indicateurs d’audience et d’influence.

2 - Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Comprendre l’offre publicitaire des principaux médias sociaux.
  • Connaître leurs plateformes publicitaires (Ads manager).
  • Utiliser le ciblage comportemental.
  • Monter une campagne publicitaire. Les annonces sur mobile.
  • Atelier pratique : concevoir une campagne pour une page Facebook.

3 - Enrichir vos contenus pour les réseaux sociaux

  • Organiser une campagne de communication sur les réseaux sociaux.
  • Définir une ligne éditoriale.
  • Optimiser le référencement naturel (SMO).
  • Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI.
  • Créer du contenu à valeur ajoutée pour susciter l’engagement.
  • Utiliser les principaux outils pour créer images, vidéos et infographies.

4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux.
  • Comprendre et surveiller les composantes de l'e-réputation.
  • S'approprier les principes clés de l'animation d'une communauté.
  • Identifier et savoir mettre en œuvre les modalités du Brand Content.
  • Intégrer le modèle POEM avec médias sociaux.
  • Animer/piloter les actions. Analyser les résultats.
Certificat

Certificat

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation commence dès l'inscription avec un autodiagnostic qui permet de repérer les points forts et les leviers d'action.
  • Après la formation en groupe : un programme de renforcement pour aider à la mise en œuvre.
  • Un tour d'horizon du métier de responsable des contenus. Ce cycle permet d'appréhender les différentes facettes du métier et d'en acquérir toutes les bases.
  • Une formation concrète. Les participants sont amenés à créer des dispositifs et à utiliser les médias sociaux.
  • Un expert du domaine intervient à chaque partie du cycle, enrichissant le contenu par son expérience.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Social Media Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Social Media Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 25/05/2022

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    • Du 22 juin au 24 juin 2022
    • Du 20 juil. au 22 juil. 2022
    • Du 06 sept. au 07 sept. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    • Du 26 sept. au 28 sept. 2022
    • Du 24 oct. au 26 oct. 2022
    • Du 28 nov. au 29 nov. 2022
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    • Du 10 oct. au 12 oct. 2022
    • Du 08 nov. au 10 nov. 2022
    • Du 07 déc. au 08 déc. 2022
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    • Du 21 déc. au 23 déc. 2022
    • Du 23 janv. au 25 janv. 2023
    • Du 22 févr. au 23 févr. 2023
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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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