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Formation - UX/CX Design

De l'Expérience-Utilisateur à l'Expérience-Client

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Référence
9067

Durée
6 jours (42h)

Prix
3 010,00 € HT

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9067

Durée
6 jours (42h)

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10 150,00€ HT
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L’expérience utilisateur, ou en anglais user experience (UX), désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. L'expérience consommateur, ou customer experience (CX), définit l’expérience globale vécue, via ses différents points de contact, avec la marque. Ce cycle CX/UX Design vous permettra de définir et d'améliorer l'expérience client tant avec les produits qu'avec la marque elle-même.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "UX design et ergonomie des sites web".

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable expérience-client et UX Designer en prise de fonction.
  • Chef de projet web, infographiste, webdesigner.
  • Responsable marketing, marketing digital.
  • Responsable communication, communication digitale.
 
 
 
 

Prérequis

  • Être à l'aise avec l'ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites Web.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • Vers un marketing plus relationnel et émotionnel.
  • Nouveaux parcours client et nouveaux points de contact.
  • Nouveaux métiers experts de l’expérience client (CX/UX).

2 - Le diagnostic de l’expérience client

  • Les choix de stratégies en termes d’expérience client : focus sur des cas d’école.
  • Les différences avec les stratégies de relation client.
  • Les expériences de marques et leurs composants sur le digital.

3 - Les composants de l’expérience client

  • La compréhension des émotions et des besoins du client pour générer l’engagement.
  • La sélection des points de contacts et canaux prioritaires.
  • La construction d’un discours de marque adapté à la relation avec le client.

4 - Construire une nouvelle expérience client

  • L’élaboration des scénarios relationnels en fonction des cibles.
  • La visualisation des parcours clients (Custormer Journey map) et des points critiques.
  • L’enrichissement de la fiche client : les personae.
  • La définition d’une road map UX.

5 - Le pilotage de l’expérience client

  • Les KPI’s à définir.
  • Quelles datas (CX, net promoter score…) pour quel tableau de bord.
  • Mettre en œuvre un baromètre de satisfaction.

6 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Mener un projet de transformation de l’expérience-client.
  • Se baser sur le diagnostic préalable du parcours-client.
  • Poser les nouveaux objectifs CX/UX.
  • Prendre en compte les spécificités d'un projet CX/UX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants établissent un diagnostic expérience-client adapté à leur entreprise.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - Viser la qualité UX d'un site Web

  • Les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Mémoire et charge mentale.
  • Analyser les processus de navigation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Le responsive web design.

2 - Améliorer l'organisation et l'interface

  • Navigation et contrat de lecture.
  • Structurer ses informations.
  • Élaborer ses masques fonctionnels.
  • Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation.
  • La méthode du tri de cartes.
  • Brainstorming et six-to-one.

3 - Optimiser la gestion des contenus

  • Le rapport texte/photo : les clés de la navigation.
  • Les liens texte : les règles de nommage.
  • Relation des données et indexation.
  • Navigation verticale et horizontale
  • Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies & vidéos.

4 - S'approprier les règles graphiques

  • Les bases de la composition, les couleurs et leurs influences.
  • Les formes au service de la navigation.
  • Flat Design/Material Design - Les principes.

5 - Conception et ergonomie mobile

  • L'approche Mobile First.
  • Concevoir les gabarits.
  • Règles d'or de l'ergonomie sur mobile.
  • Expérience utilisateur mobile (UX)
  • Accessibilité : législation, normes W3C, personnes malvoyantes.

6 - Intégrer la gestuelle des interfaces tactiles

  • Les gestes de base pour les interfaces tactiles.
  • Soutenir les actions utilisateur.
  • Les interfaces tactiles multi-points.

7 - Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Définir les enjeux du CX/UX Design.
  • Diagnostiquer et piloter l'expérience client.
  • Améliorer l'organisation et le design des interfaces (UX design).
  • Optimiser l'expérience client grâce au responsive design et à l'ergonomie mobile.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
  • Deux blogs permettent d'échanger avec sa communauté et d'actualiser ses connaissances : www.communication-web.net et www.marketing-strategie.fr
  • Le + digital : des quiz interactifs en salle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 23/10/2020

Trier par:

  • Du 02 nov. au 02 déc. 2020
    PARIS
    3 010,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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    • Du 02 nov. au 04 nov. 2020
    • Du 30 nov. au 02 déc. 2020
    IB FORMATION - CEGOS - 3eme
    Tour Atlantique - La Défense 9 1 Place de la Pyramide
    92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
  • Du 25 nov. au 18 déc. 2020
    A DISTANCE
    3 010,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 25 nov. au 27 nov. 2020
    • Du 16 déc. au 18 déc. 2020
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 17 mars au 14 avril 2021
    PARIS
    3 050,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 17 mars au 19 mars 2021
    • Du 12 avril au 14 avril 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 19 avril au 19 mai 2021
    A DISTANCE
    3 050,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 avril au 21 avril 2021
    • Du 17 mai au 19 mai 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 25 mai au 16 juin 2021
    PARIS
    3 050,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 25 mai au 27 mai 2021
    • Du 14 juin au 16 juin 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 06 sept. au 13 oct. 2021
    PARIS
    3 050,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 06 sept. au 08 sept. 2021
    • Du 11 oct. au 13 oct. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 27 sept. au 27 oct. 2021
    A DISTANCE
    3 050,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 27 sept. au 29 sept. 2021
    • Du 25 oct. au 27 oct. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 20 oct. au 19 nov. 2021
    PARIS
    3 050,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 20 oct. au 22 oct. 2021
    • Du 17 nov. au 19 nov. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !