CPF
 

Formation - UX/CX Design

De l'Expérience-Utilisateur à l'Expérience-Client

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9067

Durée
6 jours (42h)
certificat optionnel

Prix
3 050,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
9067

Durée
6 jours (42h)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
10 270,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Cette formation est éligible au CPF si elle est associée à la Certification DiGiTT (Code CPF 235908). Pour bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Dans le cadre d'une inscription au titre du CPF, le passage de la certification est requis.

L’expérience utilisateur, ou en anglais user experience (UX), désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. L'expérience consommateur, ou customer experience (CX), définit l’expérience globale vécue, via ses différents points de contact, avec la marque. Ce cycle CX/UX Design vous permettra de définir et d'améliorer l'expérience client tant avec les produits qu'avec la marque elle-même.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "UX design et ergonomie des sites web".

Consulter le programme de cette formation en 2022
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable expérience-client et UX Designer en prise de fonction.
  • Chef de projet web, infographiste, webdesigner.
  • Responsable marketing, marketing digital.
  • Responsable communication, communication digitale.
 
 
 
 

Prérequis

  • Aucun. 
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • Vers un marketing plus relationnel et émotionnel.
  • Nouveaux parcours client et nouveaux points de contact.
  • Nouveaux métiers experts de l’expérience client (CX/UX).

2 - Le diagnostic de l’expérience client

  • Les choix de stratégies en termes d’expérience client : focus sur des cas d’école.
  • Les différences avec les stratégies de relation client.
  • Les expériences de marques et leurs composants sur le digital.

3 - Les composants de l’expérience client

  • La compréhension des émotions et des besoins du client pour générer l’engagement.
  • La sélection des points de contacts et canaux prioritaires.
  • La construction d’un discours de marque adapté à la relation avec le client.

4 - Construire une nouvelle expérience client

  • L’élaboration des scénarios relationnels en fonction des cibles.
  • La visualisation des parcours clients (Custormer Journey map) et des points critiques.
  • L’enrichissement de la fiche client : les personae.
  • La définition d’une road map UX.

5 - Le pilotage de l’expérience client

  • Les KPI’s à définir.
  • Quelles datas (CX, net promoter score…) pour quel tableau de bord.
  • Mettre en œuvre un baromètre de satisfaction.

6 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Mener un projet de transformation de l’expérience-client.
  • Se baser sur le diagnostic préalable du parcours-client.
  • Poser les nouveaux objectifs CX/UX.
  • Prendre en compte les spécificités d'un projet CX/UX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants établissent un diagnostic expérience-client adapté à leur entreprise.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - Viser la qualité UX d'un site Web

  • Les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Mémoire et charge mentale.
  • Analyser les processus de navigation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Le responsive web design.

2 - Améliorer l'organisation et l'interface

  • Navigation et contrat de lecture.
  • Structurer ses informations.
  • Élaborer ses masques fonctionnels.
  • Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation.
  • La méthode du tri de cartes.
  • Brainstorming et six-to-one.

3 - Optimiser la gestion des contenus

  • Le rapport texte/photo : les clés de la navigation.
  • Les liens texte : les règles de nommage.
  • Relation des données et indexation.
  • Navigation verticale et horizontale
  • Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies & vidéos.

4 - S'approprier les règles graphiques

  • Les bases de la composition, les couleurs et leurs influences.
  • Les formes au service de la navigation.
  • Flat Design/Material Design - Les principes.

5 - Conception et ergonomie mobile

  • L'approche Mobile First.
  • Concevoir les gabarits.
  • Règles d'or de l'ergonomie sur mobile.
  • Expérience utilisateur mobile (UX)
  • Accessibilité : législation, normes W3C, personnes malvoyantes.

6 - Intégrer la gestuelle des interfaces tactiles

  • Les gestes de base pour les interfaces tactiles.
  • Soutenir les actions utilisateur.
  • Les interfaces tactiles multi-points.

7 - Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Définir les enjeux du CX/UX Design.
  • Diagnostiquer et piloter l'expérience client.
  • Améliorer l'organisation et le design des interfaces (UX design).
  • Optimiser l'expérience client grâce au responsive design et à l'ergonomie mobile.
Certificat

Certificat

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
  • Deux blogs permettent d'échanger avec sa communauté et d'actualiser ses connaissances : www.communication-web.net et www.marketing-strategie.fr
  • Le + digital : des quiz interactifs en salle.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : UX Designer

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de UX Designer.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT éligible au CPF (Code CPF 235908). Dans ce cas, la formation peut également être prise en charge. Le passage de l’examen de certification à distance est alors requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible en ligne dans les jours qui suivent la fin de la formation.

Dates et villes

Mise à jour le 26/11/2021

Trier par:

  • 3 105,00€HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 mars au 23 mars 2022
    • Du 20 avril au 22 avril 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 105,00€HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 04 mai au 06 mai 2022
    • Du 01 juin au 03 juin 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 105,00€HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 11 mai au 13 mai 2022
    • Du 15 juin au 17 juin 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 105,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 22 août au 24 août 2022
    • Du 21 sept. au 23 sept. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 105,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 05 oct. au 07 oct. 2022
    • Du 02 nov. au 04 nov. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 105,00€HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 déc. au 21 déc. 2022
    • Du 18 janv. au 20 janv. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

40 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !