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Formation - UX/CX Design

De l'Expérience-Utilisateur à l'Expérience-Client

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9067

Durée
6 jours (42 heures)
certificat optionnel

Prix 2023
3 185,00 €  HT
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Dans vos locaux ou à distance
Référence
9067

Durée
6 jours (42 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
10 675,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
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sur-mesure !

Penser CX, c'est incontournable; penser CX et UX, c'est encore mieux ! Cette formation au CX/UX Design en 2 parties, unique sur le marché, donne à la fois la vision globale UX/CX et les outils opérationnels pour faire de l'expérience client et utilisateur un facteur de différenciant de sa marque.

L’expérience utilisateur, ou en anglais user experience (UX), désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. L'expérience consommateur, ou customer experience (CX), définit l’expérience globale vécue, via ses différents points de contact, avec la marque. Ce cycle CX/UX Design permett de définir et d'améliorer l'expérience client tant avec les produits qu'avec la marque elle-même.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "UX design et ergonomie des sites web" (Réf. 6679).

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable expérience client et UX Designer en prise de fonction.
  • Chef de projet Web, infographiste, webdesigner.
  • Responsable marketing, marketing digital.
  • Responsable communication, communication digitale.
 
 
 
 

Prérequis

  • Aucun. 
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • L'impact du digital sur le parcours client et les points de contact
  • Des 4P aux 7P : un marketing plus relationnel et émotionnel.
  • Différencier expérience client et expérience utilisateur.
  • Identifier toutes les composantes de l'expérience client.

2 - Utiliser le potentiel du digital

  • Les choix de stratégie en termes d'expérience client.
  • La co-construction de nouvelles expériences clients : les plateformes communautaires.
  • La digitalisation du point de vente.
  • L'expérience client cross-canal et les outils digitaux.

3 - Construire une nouvelle expérience client

  • Mettre le client au cœur du dispositif :
    • les insights clients, physiques et digitaux ;
    • la carte d'empathie ;
    • les personas.
  • Définir les étapes du parcours client.
  • Identifier les moments de vérité et les irritants.
  • Décrire et prioriser les services et fonctionnalités.
  • Pitcher les solutions identifiées.
  • Valider la cohérence de la réponse aux attentes clients: modéliser un scénario pertinent.

4 - Piloter l'expérience client

  • Utiliser la méthode SCRUM pour accélérer la mise en production.
  • Vérifier la cohérence avec les processus : le Blueprint de Shostack.
  • Communiquer simplement sur le projet : le Lean Canvas.
  • Construire ses KPI.
  • Mettre en place la mesure de la satisfaction.

5 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Définir l'ambition du projet CX.
  • Lancer sa roadmap CX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants établissent un diagnostic expérience client adapté à leur entreprise.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - Viser la qualité UX d'un site Web

  • Les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Mémoire et charge mentale.
  • Analyser les processus de navigation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Le responsive web design.

2 - Améliorer l'organisation et l'interface

  • Navigation et contrat de lecture.
  • Structurer ses informations.
  • Élaborer ses masques fonctionnels.
  • Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation.
  • La méthode du tri de cartes.
  • Brainstorming et six-to-one.

3 - Optimiser la gestion des contenus

  • Le rapport texte/photo : les clés de la navigation.
  • Les liens texte : les règles de nommage.
  • Relation des données et indexation.
  • Navigation verticale et horizontale.
  • Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies & vidéos.

4 - S'approprier les règles graphiques

  • Les bases de la composition, les couleurs et leurs influences.
  • Les formes au service de la navigation.
  • Flat Design/Material Design - Les principes.

5 - Conception et ergonomie mobile

  • L'approche Mobile First.
  • Concevoir les gabarits.
  • Règles d'or de l'ergonomie sur mobile.
  • Expérience utilisateur mobile (UX).
  • Accessibilité : législation, normes W3C, personnes malvoyantes.

6 - Intégrer la gestuelle des interfaces tactiles

  • Les gestes de base pour les interfaces tactiles.
  • Soutenir les actions utilisateur.
  • Les interfaces tactiles multi-points.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Définir les enjeux du CX/UX Design.
  • Diagnostiquer et piloter l'expérience client.
  • Améliorer l'organisation et le design des interfaces (UX design).
  • Optimiser l'expérience client grâce au responsive design et à l'ergonomie mobile.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : UX Designer

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de UX Designer.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle.
Suivant leur OPCO d’appartenance, les entreprises peuvent bénéficier de dispositifs de financement avantageux.
En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation avec le FNE

Cette formation peut être éligible au dispositif FNE-Formation 2023.
En savoir plus sur le FNE-Formation 2023.

Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

Dates et villes

Mise à jour le 03/12/2023
    Consulter les dates 2024
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus