Formation \ référence 7740

Formation - Responsable marketing digital

Enjeux et bénéfices du Big Data pour l'entreprise

  • 8 jours
  • Présentiel
  • Evoluer
  • Cycle certifiant
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Inter
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Formation dans nos centres - Référence : 7740
Durée : 8 jours (56h)

Prix
4 240 € HT

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La fonction Responsable Marketing digital est au cœur des directions marketing et communication. Ce cycle de formation vous apporte la dimension à la fois stratégique et opérationnelle d'un métier en pleine mutation :

  • en partie 1 : la stratégie marketing digital avec la démarche globale, le e-mix marketing, les techniques de référencement, la génération de trafic et de conversion ;
  • en partie 2 : optimiser ses campagnes de communication digitale (display, e-mailing, …) et déployer sa stratégie sur le mobile ;
  • en partie 3 : le marketing digital sur les médias et réseaux sociaux.

Les participants sont incités à partager leurs expériences tout au long du cycle, créant ainsi une stimulation au sein de la promotion.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Webmarketing / marketing digital, responsable communication digitale en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Responsable marketing ou commercial ayant à mettre en place des stratégies et solutions digitales.
  • Fonctions marketing et commerciale évoluant vers un poste de responsable marketing digital.

Prérequis

  • Des connaissances marketing et commerciales sont requises pour tirer tout le bénéfice de ce cycle.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Élaborer la stratégie marketing digital (2 jours)

1 - Stratégies Marketing digital

  • Évolution des technologies et des usages : CX et UX design, objets connectés, big data, chatbots,…
  • Comportements et attitudes des internautes et mobinautes : revisiter les segmentations classiques.
  • Règles de protection de l'individu sur le Web et impact du règlement européen sur les données personnelles GDPR.
  • Les fonctions clés : product owner, data scientist, data analyst, traffic manager, community manager…
  • Rôle et missions du responsable Webmarketing.
  • Stratégies Marketing digital : inbound marketing et brand content.
Mise en situation

Atelier pratique : Veille prospective sur les tendances.

2 - Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

  • Panorama des acteurs et des outils de recherche.
  • Techniques de search engine marketing (SEM) : référencement naturel (SEO), référencement payant Adwords (SEA).
  • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux (SMO).
  • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.
Mise en situation

Atelier pratique : Campagne de référencement.


PARTIE 2 : Renforcer les campagnes Communication et Marketing digital (3 jours)

1 - Optimiser ses campagnes webmarketing

  • Articuler communication et plan marketing digital.
  • La stratégie de communication digitale : structure et étapes clés.
  • Les leviers de la communication digitale.
  • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.
Mise en situation

Atelier pratique : Conception d'une opération omnicanal.

2 - Développer le mobile dans ses campagnes omni canal

  • E-mailing, newsletter, magazine en ligne.
  • E-mail mobile et SMS.
  • Le display (native ads et programmatique) et display mobile : formats, modèles.
  • Le mobile : impact et perspectives.
  • Les applications, Apps et WebMobile.
  • Référencement des apps sur les stores.
Mise en situation

Atelier pratique : Cas d'entreprise.

3 - Piloter et gérer les campagnes Web, Mobile, offline

  • Les canaux mobile et technologies.
  • Le multicanal mobile : la mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile.
  • Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile.
  • Google analytics : les principaux indicateurs de mesure d'audience.
  • Les stratégies Web Mobile offline.
Mise en situation

Atelier pratique : Plan webmarketing.


PARTIE 3 : Optimiser le Marketing digital via les médias sociaux (3 jours)

1 - Le Web social : nouveaux usages

  • Les enjeux pour l'entreprise; les nouveaux comportements d’achat (ZMOT).
Mise en situation

Atelier pratique : Créer et animer son compte Twitter.

2 - Concevoir une stratégie médias sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM, SWOT).
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs … quels médias choisir ?
  • Construire son plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement…
Mise en situation

Atelier pratique : Établir la ligne éditoriale d'un espace.

3 - Créer et animer des espaces sur les médias sociaux

  • Page Facebook : créer sa page, le Edge Rank, mesurer les résultats, social ads.
  • Compte Twitter : vocabulaire, objectifs, metrics.
  • LinkedIn : employee advocacy, social selling, thought leadership, marque employeur,… opportunités et clés de succès.
  • Utiliser les médias sociaux visuels : YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest.
  • L'impact et le traitement des avis clients négatifs.

4 - Mettre en place un programme influenceurs

  • Qui sont les influenceurs ?
  • Définir et identifier les typologies d’influenceurs pertinents.
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.
Mise en situation

Atelier pratique : Identifier vos influenceurs.

5 - Organiser votre dispositif médias sociaux

  • Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS).
  • Définir ses tableaux de bord.
  • Gouvernance et charte des médias sociaux.
Mise en situation

Atelier pratique : Mettre en place vos outils.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les enjeux et les stratégies marketing digital.
  • Connaître les techniques de génération de trafic et de conversion.
  • Bâtir et déployer une stratégie webmarketing omnicanal.
  • Comprendre comment développer le mobile marketing dans ses campagnes.
  • Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
  • Un ou deux experts pour chaque partie du cycle garantissent un contenu actualisé.
  • Deux blogs permettent d'échanger avec sa communauté et d'actualiser ses connaissances : www.communication-digitale.net et www.marketing-strategie.fr
  • Le + digital : des quiz interactifs en salle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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Financer cette formation grâce aux OPCA

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