Formation \ référence 297

Formation - L'assistant(e) Ressources Humaines

Compétences et savoir-être pour réussir dans la fonction

  • 6 jours
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
Télécharger le PDF
Inter
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 297
Durée : 6 jours (42h)

Prix
2 885,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

L'assistant(e) Ressources Humaines est une fonction clé de la DRH. Relais sur certains dossiers, gestionnaire sur d'autres, il est indispensable qu'il (elle) ait une vue d'ensemble de la fonction afin d'être l'interlocuteur privilégié des salariés et de l'encadrement. Compte tenu de l'évolution permanente des textes, il (elle) doit acquérir des savoir-faire juridiques indispensables et les maintenir en permanence. Il (elle) est aussi souvent l'interlocuteur(trice) privilégié(ée) des salariés et doit développer de bonnes qualités relationnelles. Cette formation lui fournit les bases incontournables pour assurer pleinement sa fonction.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur(trice) immédiat(e) de DRH ou RRH.
  • Assistant(e) du RRH ou DRH.
  • Assistant(e) de direction en charge des RH dans une PME, débutant(e) dans sa fonction ou élargissant ses missions.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  • Afin de rendre la formation plus opérationnelle, les participants sont invités à se munir de leur convention collective.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Situer l'environnement juridique et accompagner efficacement l'intégration des salariés (2 jours)

1 - Situer l'environnement juridique

  • Cerner les textes applicables dans l'entreprise et leur interaction.
  • Identifier les sources de documentation indispensables.
  • Savoir chercher l'information.
Mise en situation

Recherche d'information dans les différentes sources.

2 - Participer au recrutement

  • Aider le manager à élaborer l'étude de poste et le profil.
  • Rechercher les candidatures adéquates à l'ère du 2.0.
  • Effectuer la présélection.
Mise en situation

Préparation et cas d'entretiens téléphoniques ; Quiz interactifs.

3 - Gérer l'entrée et le(s) contrat(s) du salarié dans l'entreprise

  • Accueillir le salarié et appliquer les règles légales de l'embauche.
  • Connaître les spécificités des principaux types de contrat :
    • CDI ;
    • CDD ;
    • intérim ;
    • ...
  • Identifier les règles clés concernant le temps partiel.
Mise en situation

Conception d'une procédure d'accueil et cas d'embauche ; Info/Intox et quiz interactifs sur les différents types de contrat.


PARTIE 2 : Développer la qualité de service et la communication. Gérer la formation (2 jours)

1 - Développer la qualité de service

  • Comprendre les attentes de ses clients internes pour mieux les servir.
  • Prendre conscience de l'impact de ses actions sur le client interne.
  • Contribuer et améliorer l'expérience collaborateur.
  • Réaliser des tableaux de bord pertinents.
Mise en situation

Travail en sous groupe sur l'impact de nos actions ; Conception Tableaux de bord.

2 - Optimiser sa communication

  • Connaître les pièges de la communication et savoir les déjouer.
  • Savoir gérer le contenu émotionnel d'une demande ou d'un message.
Mise en situation

Jeux de rôles.

3 - Mettre en œuvre l'administration de la formation professionnelle continue suite à la réforme de 2018

  • Comprendre le cadre légal de la formation professionnelle :
    • plan de développement des compétences ;
    • financement ;
    • nouveaux dispositifs…
  • Renseigner le salarié sur les différents dispositifs :
    • bilan de compétences ;
    • Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ;
    • Congé Individuel de Formation (CIF) ;
    • Validation des Acquis de l'expérience (VAE) ;
    • Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Organiser l'administration de la formation :
    • dossiers de suivi ;
    • historiques stages et stagiaires.
  • Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi…).
Mise en situation

Jeu des définitions ; Quiz interactif ; Réflexion en sous groupe sur le Plan de Développement des Compétences, évaluation de la formation.


PARTIE 3 : Travailler efficacement avec les différents interlocuteurs et assurer la gestion administrative au quotidien (jusqu'au départ) (2 jours)

1 - Sécuriser ses relations avec les principaux partenaires externes

  • Cerner le rôle et respecter les obligations contrôlables par l'inspecteur du travail.
  • Remplir les obligations en matière d'insertion des travailleurs handicapés.
  • Connaître les étapes d'une procédure prud'homale.
Mise en situation

Info/Intox interactifs ; Exercice en sous groupe ; Cas pratique procédure prud'homale.

2 - Comprendre le rôle des partenaires sociaux

  • Connaître le fonctionnement des Instances représentatives du personnel :
    • Délégués du personnel ;
    • Délégués Syndicaux ;
    • Comité d'Établissement ou CSE, CSE central ;
    • CHSCT/CSSCT.
  • Organiser les élections.
Mise en situation

Analyse de résultats d'élections.

3 - Assurer la gestion administrative au quotidien et accompagner le départ

  • Répondre aux questions des salariés sur les congés payés.
  • Connaître les limites à respecter en matière de durée du travail.
  • Informer les salariés de leurs droits concernant les absences sécurité sociale.
  • Connaître les différents modes de départs possibles et leurs conséquences :
    • démission ;
    • licenciement ;
    • rupture conventionnelle ;
  • Blockchain : nouvelles formes de sécurisation des contrats et des transactions
Mise en situation

Cas sur les Congés, Absences, Ruptures ; Quiz Rupture du contrat de travail.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les réflexes juridiques et savoir rechercher l'information.
  • Développer la qualité de service, optimiser sa communication et améliorer l'expérience collaborateur.
  • Participer au recrutement et gérer la formation.
  • Connaître les rôles et les missions des principaux partenaires externes et internes.
  • Assurer la gestion administrative au quotidien.
Certificat

Certificat

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Une formation qui vise la prise de conscience de l'impact des actions sur les clients internes et qui permet d'acquérir les compétences indispensables pour débuter dans la fonction.
  • Formation opérationnelle : modèles et outils directement utilisables en entreprise.
  • Mise en application pratique lors des intersessions.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !