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Formation - Managers : réussir ses entretiens annuels

Techniques et postures pour faire de l'entretien un levier de performance et de motivation

4,5/5
(28 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 2200
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Moment privilégié pour les collaborateurs et l'entreprise, l'entretien annuel d'appréciation doit, pour jouer pleinement son rôle, être conduit de manière objective et concertée. Mené avec les bonnes techniques et postures, cet entretien d'évaluation est un véritable outil de management pour renforcer la performance individuelle et collective. En plus des techniques pour conduire l'entretien annuel en toute objectivité, cette formation vous fournit également des clés pour identifier et prévenir les situations à risques qui peuvent découler de l'appréciation (stress, harcèlement, discrimination…).

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe.
  • Directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs

  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'entreprise.
  • Faire de l'appréciation un acte de management et de développement et de motiivation.
  • Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH.
Mise en situation

Exercice sur les sources de motivation.

2 - S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien

  • Préparer l'entretien.
  • Faire le bilan de l'année écoulée.
  • Évaluer les résultats et les compétences.
  • S'orienter vers le futur.
  • S'approprier le support d'entretien et le renseigner correctement.
Mise en situation

En sous-groupe, préparation d'un entretien annuel.

3 - S'entraîner à mener des entretiens annuels

  • Entraînement sur les différentes phases de l'entretien annuel afin de s'approprier les méthodes et les techniques.
Mise en situation

S'entraîner à conduire la phase bilan d'un entretien annuel.

4 - Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Identifier les différents types d'objectifs.
  • Rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l'entreprise.
  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.
Mise en situation

Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.

5 - Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien

  • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien.
  • Féliciter et formuler une critique constructive.
  • Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation.
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation.
Mise en situation

Donner du feedback à un collaborateur avec la méthode DESC.

6 - De l'entretien annuel d'évaluation à l'entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel.
  • Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
  • Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
Mise en situation

Construire le plan de développement d'un collaborateur.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "L'entretien de recrutement perçu par le candidat".
  • Deux modules d'entraînement :
    • "Pratiquer l'écoute active" ;
    • "Donner un feedback positif et constructif".

Évaluation du transfert
des acquis pour valider
la mise en œuvre
en situation
de travail

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Optimiser la préparation de l'entretien.
  • Maîtriser la structure et les étapes de l'entretien annuel.
  • Fixer des objectifs SMART.
  • Évaluer avec objectivité.
  • Bâtir un plan de développement individuel.
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : deux modules d'entraînement et un programme de renforcement pendant 4 semaines pour donner des feedback constructifs et développer mon écoute.
  • Le + digital : un contenu interactif accessible sur mobile, une boîte à outils et le blog du management pour aller plus loin.
  • Une formation en salle basée sur de nombreuses mises en en situation.
  • Possibilité de travailler à partir du cas réel des participants.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(28 avis)

K. Sandrine

14/06/2019
5/5

Très concernée, je dois faire passer des entretiens annuels dans le prochain trimestre

L. Angelina

16/05/2019
5/5

Formation intéressante et constructive.

L. Nicolas

09/05/2019
4/5

Bonne formation, et particulièrement bien animée

Cher Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !