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Formation - Managers : réussir ses entretiens annuels

Techniques et postures pour faire de l'entretien un levier de performance et de motivation

4,4/5
(22 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 2200
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Moment privilégié pour les collaborateurs et l'entreprise, l'entretien annuel d'appréciation doit, pour jouer pleinement son rôle, être conduit de manière objective et concertée. Mené avec les bonnes techniques et postures, cet entretien d'évaluation est un véritable outil de management pour renforcer la performance individuelle et collective. En plus des techniques pour conduire l'entretien annuel en toute objectivité, cette formation vous fournit également des clés pour identifier et prévenir les situations à risques qui peuvent découler de l'appréciation (stress, harcèlement, discrimination…).

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe.
  • Directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs

  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'entreprise.
  • Faire de l'appréciation un acte de management et de développement et de motiivation.
  • Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH.
Mise en situation

Exercice sur les sources de motivation.

2 - S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien

  • Préparer l'entretien.
  • Faire le bilan de l'année écoulée.
  • Évaluer les résultats et les compétences.
  • S'orienter vers le futur.
  • S'approprier le support d'entretien et le renseigner correctement.
Mise en situation

En sous-groupe, préparation d'un entretien annuel.

3 - S'entraîner à mener des entretiens annuels

  • Entraînement sur les différentes phases de l'entretien annuel afin de s'approprier les méthodes et les techniques.
Mise en situation

S'entraîner à conduire la phase bilan d'un entretien annuel.

4 - Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Identifier les différents types d'objectifs.
  • Rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l'entreprise.
  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation.
Mise en situation

Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.

5 - Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien

  • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien.
  • Féliciter et formuler une critique constructive.
  • Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation.
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation.
Mise en situation

Donner du feedback à un collaborateur avec la méthode DESC.

6 - De l'entretien annuel d'évaluation à l'entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel.
  • Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
  • Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
Mise en situation

Construire le plan de développement d'un collaborateur.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "L'entretien de recrutement perçu par le candidat".
  • Deux modules d'entraînement :
    • "Pratiquer l'écoute active" ;
    • "Donner un feedback positif et constructif".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Optimiser la préparation de l'entretien.
  • Maîtriser la structure et les étapes de l'entretien annuel.
  • Fixer des objectifs SMART.
  • Évaluer avec objectivité.
  • Bâtir un plan de développement individuel.
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : deux modules d'entraînement et un programme de renforcement pendant 4 semaines pour donner des feedback constructifs et développer mon écoute.
  • Le + digital : un contenu interactif accessible sur mobile, une boîte à outils et le blog du management pour aller plus loin.
  • Une formation en salle basée sur de nombreuses mises en en situation.
  • Possibilité de travailler à partir du cas réel des participants.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Avis

Les avis sur la formation

4,4/5
(22 avis)

H. Michèle

21/11/2018
3/5

formation interressante mais trop &quot diluee&quot aurait pu très bien etre réalisée sur 1 journée

B. Pascal

05/10/2018
5/5

Formation très intéressante animée par un consultant très compétent

D. Laurie

01/10/2018
5/5

Formation bien construite, axée sur de VRAIS besoins, et facilement accessible.

M. Ségolène

02/07/2018
5/5

Très bonne formation. Formateur efficace et de bon conseil. Parmi les points appréciables : de nombreuses mises en situation en sous-groupe, ce qui à mon sens est plus utile et plus constructif que les mises en situation individuelles face à l'ensemble du groupe (participants pas toujours à l'aise, perte de spontanéité).

C. Jonathan

06/06/2018
5/5

cette formation est indispensable lorsque la personne doit réaliser des entretiens annuels. Elle est complète et facile à suivre.

L. Marjorie

18/05/2018
5/5

Formation très intéressante, complète et animée. A répondu à mes attentes.

M. Joël

22/03/2018
5/5

Je n'ai pas vu ces 2 jours passés. Jérôme a réussi à capter mon attention durant ces 2 jours. Il a également réussi à donner un temps de participation équitable à tous les participants.Bravo

B. Fanny

20/02/2018
5/5

Formation enrichissante

L. Guillaume

14/02/2018
2/5

Formation moyennement adaptée à la sphère publique. Les jeux de rôle ne sont pas toujours clairs et peu débriefés. Quelques outils utiles néanmoins. Accent bien mis sur la préparation très en amont des entretiens annuels.

Cher Monsieur,
Nous avons pris connaissance de votre message et nous vous en remercions.
Nous espérons que cette formation vous sera utile dans le cadre de vos fonctions d'encadrement.
Très cordialement
Brigitte
Direction de la qualité groupe Cegos

R. Mathieu

26/12/2017
4/5

Formation pertinente pour assimiler les outils nécessaires afin de préparer l'entretien annuel de ses collaborateurs.

M. Yves

04/12/2017
3/5

une formation utile pour de nouveaux arrivants...Pour des &quot anciens&quot , en revanche, si elle fait un bon rappel, elle ne va pas assez loin à mon sens.

M. Mickael

29/11/2017
3/5

Beaucoup de hors sujets sur le thème DRH et paie

R. Emmanuelle

22/11/2017
4/5

formation très bien adpatée au besoin / bien cadencée permet d'avoir le temps de bien acquerir les connaissances

M. Florence

02/11/2017
5/5

Très bonne formaion

M. Guilaine

25/10/2017
5/5

formation très concrète, pertinente

C. Muriel

25/10/2017
4/5

contenu bien pensé

M. Valérie

23/10/2017
5/5

a répondu à mes attentes

D. Ghislain

25/09/2017
5/5

Même si j'ai déjà pratiqué plusieurs Entretients, j'ai reçu de bonnes infortions et outils pour améliorer mes futurs entretients

D. Cécile

18/09/2017
5/5

Complète, beaucoup d'échanges,

L. Dorothée

13/09/2017
5/5

bon mix entre théorie et jeux de rôles

M. Olivier

13/09/2017
4/5

Stage utile car il donne les outils pour préparer l'entretien, les étapes et l'ordre à suivre et permet de comprendre l'intérêt de mettre l'entretien annuel dans une dynamique bienveillante (donc plus facilement constructive).

R. Evelyne

12/06/2017
4/5

bien structurée, efficente

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