Baromètre international 2022 : Transformations, Compétences & Learning

61 % des salariés français prêts à envisager une reconversion professionnelle

C'est l'un des enseignements clés du baromètre Transformation, Compétences & Learning dont le Groupe Cegos vient de dévoiler les résultats.

Pour cette édition 2022, 4 005 salariés et 377 directeurs ou responsables des Ressources Humaines/directeurs ou responsables de la formation (DRH/RRH/RF) d’organisations des secteurs privé et public de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés en juillet dans 7 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal), d’Asie (Singapour) et d’Amérique Latine (Brésil).


Les résultats complets

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L'essentiel à retenir du baromètre Transformation, Compétences et Learning

Le développement des compétences, toujours plus capital face aux transformations à l'œuvre

  • Transformation numérique, nouveaux modes de travail et cybersécurité : 3 grands enjeux de transformation
  • Pour les DRH-RRH, 18 % des emplois de leur organisation (20 % à l’échelle internationale) présentent un risque d’obsolescence dans les trois ans à venir.
  • 39 % des programmes de formation déployés (vs 37 % à l’échelle internationale) sont des programmes d’upskilling pour s’adapter aux évolutions de son poste de travail.
  • 85% des salariés français (91% à l’échelle internationale) se disent prêts à se former par eux-mêmes.
  • 61 % des salariés français et 78 % des salariés internationaux se disent prêts à envisager une reconversion professionnelle complète si celle-ci était porteuse d’un plus grand sens.
  • 73 % des DRH-RRH français (vs 84 % à l’échelle internationale) envisagent de mettre en place des dispositifs de reconversion.

Former "juste à temps", un levier pour individualiser et diversifier les parcours

  • 40 % des DRH-RRH français ressentent une difficulté à faire coïncider les besoins en compétences de leur organisation et leur offre de formation.
  • Seuls 42 % des salariés (40 % à l’échelle internationale) considèrent que leur organisation répond « juste à temps » à leurs besoins de formation.
  • Deux enjeux prioritaires, pour les DRH-RRH comme pour les salariés, en France et à l’international : l’individualisation des parcours et la diversification des modalités de formation.
  • 30 % des DRH-RRH français disent ne pas utiliser les données d’apprentissage (vs 11 % des DRH-RRH internationaux).
  • Les DRH-RRH suivent deux grands indicateurs de performance : le niveau de satisfaction des utilisateurs (61 % des DRH-RRH internationaux vs 57 % des DRH-RRH français) et la mesure des acquis de la formation (55 % vs 57 %).

Focus France : les DRH-RRH face au paysage complexe de la formation

  • 71 % des DRH-RRH disent avoir déjà sollicité (ou comptent le faire) des financements publics pour mettre en place des parcours de mobilité certifiants.
  • 33 % des DRH-RRH ont déjà eu recours à la POEI.
  • 32 % des DRH-RRH ne savent toujours pas ce qu’est le dispositif Pro-A.
  • 84 % des salariés considèrent le CPF comme un moyen efficace pour développer leurs compétences.
  • 55 % d’entre eux considèrent que le CPF doit permettre aux salariés de garder la main sur le développement de leurs compétences.

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