Apprivoiser ses émotions pour être bien avec soi et les autres

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

    Le concept d’intelligence émotionnelle s’est développé à la fin du XXème siècle à côté de celui bien plus ancien d’intelligence rationnelle et cognitive. Ce qu’on appelle communément « l’intelligence ».
    L’intelligence émotionnelle est fondée sur l’identification, la compréhension et l’acceptation de nos propres émotions et de celles de nos interlocuteurs. Elle permet d’éviter la frustration liée au refoulement de ses émotions et ainsi d’être mieux avec soi-même et les autres.
    Elle vient en contradiction avec notre éducation qui nous enseigne que montrer ses émotions est un signe de faiblesse et qui nous invite plutôt à nous maîtriser.

    Comment définir une émotion ?
    Le mot émotion vient du latin « emotere » qui signifie mouvoir. Cette étymologie suggère l’action. C’est une réaction affective passagère, d’intensité plus ou moins forte, en réaction à un évènement déclencheur et qui comporte des manifestations physiologiques et comportementales

    Il y a 5 émotions de base
    Les cinq émotions de base sont universelles. On les retrouve dans toutes les cultures, même si leur expression peut être différente.
    Il y a différents degrés dans chacune des émotions dont les manifestations peuvent être plus ou moins importantes.

    1 - La joie est une émotion capitale, liée au désir, à la motivation. Elle nous stimule, nous rend créatifs.
    2 - Le désir est  une émotion d’anticipation positive.qui se produit à l’évocation d’un projet attractif.
    3 - La colère révèle un conflit ou une insatisfaction. Elle  est grande consommatrice d’énergie et nous incite à agir.
    4 - La tristesse est associée à un évènement indésirable, une perte. Elle peut être source d’enseignement, de compréhension. Elle provoque un comportement de repli sur soi.
    5 - La peur est une émotion d’anticipation. Elle nous informe d’un danger proche (réel ou imaginaire). Elle nous permet d’anticiper.

    À quoi sert la gestion des émotions ?
    Gérer ses émotions permet de :
    - Mieux se connaître, mieux se comprendre
    - Mieux comprendre l’autre
    - Développer une relation authentique avec soi et avec l’autre
    - Être soi-même
    - Éviter du stress

    Comment développer sa conscience émotionnelle ?
    - Accueillez l’émotion, qu'elle soit agréable ou désagréable. Prenez quelques secondes pour être en contact avec l’émotion, être à l’écoute de votre ressenti.
    - Identifiez l’émotion et le déclencheur, mettez des mots sur ce qui se passe en vous.
    - Identifiez vos réactions spontanées possibles fuite/attaque et analysez votre besoin (approbation, réconfort…)
    - Agissez (laissez passer, communiquez…)

    Et rappelez-vous
    Les émotions sont des clés essentielles dans notre vie, dans nos processus de décision. Elles nous donnent de l’information sur de l’impalpable, de l’insaisissable. Elles sont sources de plaisir et d’enseignement. Les connaître et les reconnaître nous permet de grandir.

    Prenez soin de vous
    - Exprimez vos émotions, votre ressenti
    - Faites-vous plaisir, offrez-vous des moments  de ressourcement chaque jour
    - Prenez-soin de vous  et soyez vous-même
    -Acceptez de déplaire à certains, osez dire non
    - Menez une vie agréable, vivez à votre rythme
    - Appréciez le moment présent et réservez-vous des temps de pause et de réflexion, en particulier lorsque vous êtes tendu
    - Riez, pratiquez l’humour, prenez les choses avec légèreté

    Quelques ouvrages
    Pour poursuivre cette réflexion, je vous conseille quelques ouvrages :
    « Du bon usage des émotions au travail » Catherine Lainé et Etienne Roy
    ESF Editeur
    « La force des émotions » François Lelord et Christophe André
    Éditions Odile Jacob

     

    Ecrit par

    Christine Harache

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