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Le concept d’intelligence émotionnelle s’est développé à la fin du XXème siècle à côté de celui bien plus ancien d’intelligence rationnelle et cognitive. Ce qu’on appelle communément « l’intelligence ».
L’intelligence émotionnelle est fondée sur l’identification, la compréhension et l’acceptation de nos propres émotions et de celles de nos interlocuteurs. Elle permet d’éviter la frustration liée au refoulement de ses émotions et ainsi d’être mieux avec soi-même et les autres.
Elle vient en contradiction avec notre éducation qui nous enseigne que montrer ses émotions est un signe de faiblesse et qui nous invite plutôt à nous maîtriser.
Le mot émotion vient du latin « emotere » qui signifie mouvoir. Cette étymologie suggère l’action. C’est une réaction affective passagère, d’intensité plus ou moins forte, en réaction à un évènement déclencheur et qui comporte des manifestations physiologiques et comportementales
Les cinq émotions de base sont universelles. On les retrouve dans toutes les cultures, même si leur expression peut être différente.
Il y a différents degrés dans chacune des émotions dont les manifestations peuvent être plus ou moins importantes.
C'est une émotion capitale, liée au désir, à la motivation. Elle nous stimule, nous rend créatifs.
Il s'agit d'une émotion d’anticipation positive.qui se produit à l’évocation d’un projet attractif.
La colère révèle un conflit ou une insatisfaction. Elle est grande consommatrice d’énergie et nous incite à agir.
C'est une émotion associée à un évènement indésirable, une perte. Elle peut être source d’enseignement, de compréhension. Elle provoque un comportement de repli sur soi.
La peur est également une émotion d’anticipation. Elle nous informe d’un danger proche (réel ou imaginaire). Elle nous permet d’anticiper.
Gérer ses émotions permet de :
1. Accueillez l’émotion, qu'elle soit agréable ou désagréable. Prenez quelques secondes pour être en contact avec l’émotion, être à l’écoute de votre ressenti.
2. Identifiez l’émotion et le déclencheur, mettez des mots sur ce qui se passe en vous.
3. Identifiez vos réactions spontanées possibles fuite/attaque et analysez votre besoin (approbation, réconfort…)
4. Agissez (laissez passer, communiquez…)
Les émotions sont des clés essentielles dans notre vie, dans nos processus de décision. Elles nous donnent de l’information sur de l’impalpable, de l’insaisissable. Elles sont sources de plaisir et d’enseignement. Les connaître et les reconnaître nous permet de grandir.
Pour poursuivre cette réflexion, je vous conseille quelques ouvrages :
"Du bon usage des émotions au travail" de Catherine Lainé et Etienne Roy - ESF Editeur
"La force des émotions" de François Lelord et Christophe André -
Éditions Odile Jacob
Opération impossible