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Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
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ABÉCÉDAIRE COMMERCIAL 2014 - A l'aube d'une nouvelle année et dans un environnement économique encore très instable, je vous propose de consacrer ce dernier mois de l'année à réaliser un état des lieux de la fonction commerciale : les évolutions marquantes, l'impact des nouvelles technologies, les nouvelles approches, les challenges à relever, et ce sous forme d'abécédaire commercial.
Une lettre par jour, d'aujourd'hui jusqu'au 24 décembre.
Dans un contexte économique difficile, le manager commercial doit faire preuve à la fois d'agilité et d'inventivité pour maintenir la motivation et l'engagement de ses troupes. La réunion commerciale est plus que jamais un moment-clé, le brainstorming une technique à redécouvrir.
C’est une technique d’animation de réunion commerciale permettant aux collaborateurs d’exprimer sans censure ni contrainte leurs idées. Chacun peut dire tout ce qui lui passe par la tête, on recherche la spontanéité. L’objectif est de faire produire un maximum d’idées par le groupe sur un sujet donné. Elle est utile pour faire plancher son équipe sur : la réponse à apporter pour contrer un concurrent agressif, monter ensemble une opération commando, faire émerger des actions quotidiennes à engager pour fidéliser ses clients...
Expliquez l'objectif à atteindre, ce qui est à produire ensemble; détaillez le déroulement. Soyez directif sur la procédure : le brainstorming obéit à des règles précises : présentez-les au début, rappelez-les en cas de dérapage :
Quelques phrases fatales à bannir : « ça ne marchera pas » « ce n’est pas possible ici » « oui, mais », « ce n’est pas réaliste » « on a déjà essayé »...
Vous voulez aller plus loin? Découvrez d'autres techniques de créativité utiles au manager commercial.
A demain pour une nouvelle lettre de l'abécédaire commercial 2014, demain C comme... Capital Client
Opération impossible