Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
ABÉCÉDAIRE COMMERCIAL 2014 - A l'aube d'une nouvelle année et dans un environnement économique encore très instable, je vous propose de consacrer ce dernier mois de l'année à réaliser un état des lieux de la fonction commerciale : les évolutions marquantes, l'impact des nouvelles technologies, les nouvelles approches, les challenges à relever, et ce sous forme d'abécédaire commercial.
Une lettre par jour jusqu'au 24 décembre.
Petit rappel, d'abord : La stratégie de différenciation consiste à offrir un produit ou un service qui soit perçu comme différent de ceux des concurrents. Elle peut porter sur les caractéristiques produit, les services associés, le mode de distribution. Elle vise à apporter à l'entreprise un avantage concurrentiel, suffisamment perceptible par les clients et prospects.
L'exemple le plus connu du grand public : les produits Apple, dont le fameux iPhone.
[caption id="attachment_2091" align=aligncenter width=100]En période de crise, ou sur un marché mature, la différenciation est le nerf de la guerre pour prendre des parts de marché aux concurrents : innovation technologique, nouveaux produits, nouveaux brevets... Toutes les idées sont bonnes... à condition que le client perçoive le bénéfice direct de cette différenciation pour lui.
Mais la course à la différenciation est une course sans fin... Même l'iPhone s'est fait rattraper par ses concurrents.
Il reste un champ encore peu exploré : celui de la différenciation par la valeur ajoutée des commerciaux eux-mêmes.
Citons quelques expériences récentes intéressantes :
Face à ces deux exemples, combien de forces de vente n'apportent encore aucune véritable valeur ajoutée à des clients de plus en plus autonomes dans leur accès à l'information?
Alors, les commerciaux seront-ils le nouvel élément de différenciation ?
A demain pour une nouvelle lettre, demain E comme... Effort Client.
Opération impossible