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Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
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L’Observatoire Cegos a mené début 2011 une Etude sur la formation professionnelle dans 5 pays Européens sur les attentes des salariés formés et non formés et sur les pratiques d’entreprise en matière de formation.
N’oublions pas ici que le développement d'une compétence commerciale et la relation managériale sont des souhaits forts pour les commerciaux (source Etude Cegos sur la Performance Commerciale menée en France en 2010).
Ces données conduisent à se questionner sur la place du manager commercial dans le développement d'une compétence commerciale de ses collaborateurs. L’accompagnement est clé pour le succès d’un parcours de formation, et peut être plus encore pour un métier exercé à distance, tel qu'un métier commercial. C’est ce qu’indique Mathilde Bourdat « Ce que nous dit l’enquête Cegos sur la formation professionnelle, c’est que, dans les situations formelles comme dans les situations informelles d’apprentissage, que celui-ci repose sur l’expérience ou sur une progression pré-conçue, l’accompagnement joue un rôle clé. Ainsi, à la question « que faire pour ceux qui ne demandent rien », il me semble qu’il faut surtout répondre par du lien, du sens et de la guidance fournis au plus près de la situation de travail ».
Aussi, au delà de l’information à fournir à ses collaborateurs, quelle est la place du manager commercial dans le parcours d’apprentissage ? Quel en est le sens aussi ? Est-ce au manager commercial d’accompagner le parcours de formation en amont ou en aval ? Ou bien, est-ce au responsable formation ou encore à un tuteur, à un expert ? Le manager commercial, qu’il soit responsable d’un centre d’appel, d’une force de vente, d’une agence ou autre… A-t-il la faisabilité dans toutes ses activités d’exercer pleinement le rôle d’un coach pour « investir sur les hommes » ?
Sur cette question « qui doit jouer le rôle de coach ? », Jeremy Blain, Directeur des relations avec les partenaires Internationaux Cegos a eu l’occasion, lors de la conférence ASTD en mai 2011 où il présentait les résultats de l’Etude (www.astd.org), d’interroger les professionnels de la formation présents dans la salle par un vote en direct. Voici son retour « The Learning Professionals feeling that Managers were ideal on the job trainers / coaches, whereas the Workforce were saying the opposite – in fact telling us the Manager is last person they would go to for on the job training, favouring an expert mentor or coach)... Learning and Development is back on the agenda for most organisations in a big way - the question now is how to drive it more effectively, in a more personalised way, in line with organisations needs and goals....?”
Le manager commercial a donc la possibilité d'exercer le rôle d’un coach, d'accompagner l’évolution professionnelle d'un collaborateur de son organisation en investissant du temps sur le développement de compétences.
Opération impossible