Les salaires des commerciaux en 2020

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Vente et négociation - Relation Client Cegos

Chaque année, l'évolution des salaires des commerciaux concerne deux catégories de travailleurs. Si vous êtes manager ou directeur commercial, vous souhaitez vérifier que les rémunérations proposées aux commerciaux sont cohérentes avec le marché. Autre cas : vous êtes commercial et préparez votre négociation d'augmentation de salaire à venir.

Le cabinet de recrutement Uptoo, spécialisé dans les métiers de la vente, vient de sortir une étude des salaires versés en 2019 aux fonctions commerciales. Découvrez les points-clés de cette étude.

Les salaires des commerciaux devenus attractifs pour un métier en tension

Première bonne nouvelle : les salaires des commerciaux ont progressé de 4% en 2019, ce qui est plus que l'évolution globale des salaires sur le marché français.

Cette progression ne se fait pas sur le fixe, qui reste stable, mais sur la part de variable. Celle -ci représente en moyenne plus de 30% du salaire fixe. Un variable attractif reste un excellent moyen de recruter des commerciaux en recherche de challenges.

Et c'est d'autant plus important que le marché de l'emploi reste très dynamique. Les fonctions vente font une fois de plus cette année partie des métiers les plus recherchés.

salaires des commerciaux

Néanmoins, cette moyenne cache 3 types d'inégalité entre :

  • L’Île de France et la province avec une différence de près de 20%. L’écart entre l’Île-de-France et les autres régions se creuse car le marché est de plus en plus tendu dans la capitale. Les profils sont rares, les besoins explosent et les entreprises jouent la concurrence sur les packages.
  • Les diplômés, notamment Bac+5 et les autodidactes. Si le domaine commercial a toujours accueilli à bras ouverts ces derniers, la réalité des salaires est tout autre. Les entreprises misent de plus sur les diplômés, mieux armés selon elles pour traiter la complexité croissante des processus de vente.
  • Les différents secteurs. C'est encore et toujours la grande distribution qui paye le moins bien. De l'autre côté du spectre, les secteurs de l'high tech et des nouvelles technologies voient les rémunérations s'envoler.

A lire >>Objectifs commerciaux : comment les atteindre en fin d'année ?


Managers commerciaux, toujours plus

Les cadres commerciaux bénéficient d’une conjoncture très favorable. Selon les dernières estimations de l’APEC, ce sont environ 260 000 cadres qui devraient être recrutés en 2020, soit 3,5% de plus que l’année dernière.

La part de variable des responsables commerciaux reste plus faible que celle des commerciaux.

C'est dans l'informatique que les managers pourront espérer les meilleures rémunérations. Et pour eux encore, l'écart Ile de France-régions reste fort.

Consultez l'enquête complète pour vous benchmarker selon votre secteur et votre région.

Ecrit par
Gaëlle Menin-Urien
Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire