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Les réseaux sociaux, je commence aujourd'hui

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

Les 10 bonnes raisons pour prospecter sur les réseaux sociaux, vous ont convaincu, vous souhaitez devenir un commercial 2.0…. mais vous avez entendu tout et son contraire sur les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, vous vous imaginez déjà devoir y consacrer des heures pour apprivoiser les différents sites, vous craignez de vous disperser, bref, vous ne savez pas par où commencer.

Ce billet est fait pour vous qui souhaitez prospecter sur les réseaux sociaux sans devenir un geek, ni un commercial qui passerait plus de temps devant ses écrans qu’avec ses prospects.

Vous allez découvrir que 3 clics suffisent pour exister sur les réseaux sociaux :

Clic 1 : créez vos comptes Viadeo ou LinkedIn

Viadeo et LinkedIn sont les deux réseaux professionnels comptant le plus d’abonnés à ce jour. Soyez présent sur les deux, vous multiplierez vos opportunités de contact.

Pour que votre compte soit visible, renseignez-le de façon exhaustive : dites qui vous êtes, présentez votre entreprise en mettant en avant ses avantages concurrentiels, citez des références clients si vous en avez l’autorisation, apportez des preuves en mettant en avant des chiffres-clé, des témoignages. Joignez une photographie, les fiches qui en sont pourvues sont 4 fois plus consultées que celles qui n’en ont pas. Pensez à renseigner un second profil en langue étrangère si vos prospects sont aussi à l’international. Enfin, si vous faites partie d’une entreprise, joignez un lien vers son site.

L’ensemble de ces opérations ne nécessite que quelques dizaine de minutes, vous aurez tout loisir de compléter votre profil au fil de l’eau.

Version gratuite ou payante ? Les versions gratuites sont bien évidemment plus limitées, elles permettent néanmoins de rechercher des noms particuliers, d’entrer en contact direct, d’envoyer un message à ses contacts, et de participer à des groupes de discussion. La version gratuite est souvent suffisante, au moins le temps que vous preniez vos marques.

Clic 2 : créez votre compte Twitter

Twitter est LE réseau social qui monte. Créer son compte Twitter prend encore moins de temps, puisqu’il vous suffit de renseigner les coordonnées que vous souhaitez voir apparaître. C’est totalement gratuit par ailleurs.

Twitter est un réseau social de partage d’informations, ces informations pouvant être un message clé, un texte, une information, une photo, une vidéo. Twitter est particulièrement efficace pour réaliser sa propre veille, échanger avec ses contacts, se créer de nouveaux contacts, mais aussi pour prospecter. Dans un prochain billet, je reviendrai sur l’utilisation de Twitter en prospection commerciale.

Clic 3 : créez un compte vidéo

Vous avez tous, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, visionné une vidéo sur Youtube ou Dailymotion. Vous associez certainement ces sites aux clips musicaux, extraits de films, vidéos humoristiques en tout genre ; ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez aussi créer votre propre compte sur un de ces sites, ce qui vous permettra de publier des vidéos, nous reviendrons dessus dans le prochain billet.

Un compte ou une page Facebook ? Un site internet ?

Si vous évoluez au sein d’une entreprise, la question ne se pose certainement pas. Si vous avez créé votre propre structure, c’est un véritable plus que de posséder son propre site internet. Objectivement, si vous n’avez pas dans votre entourage professionnel ou personnel un spécialiste prêt à vous aider, et si vous ne souhaitez pas recourir aux services d’un professionnel, abandonnez à ce stade cette idée. Un site internet artisanal ne pourra que faire fuir vos prospects !

En revanche, vous pouvez créer une page Facebook ; il s’agit d’un espace ouvert, très proche d’un site internet et 100% public, contrairement au compte Facebook. Vous pouvez le personnaliser en ajoutant votre logo, en insérant des photos, un catalogue produit, présentez votre entreprise, vos produits et services en quelques mots.

Vous hésitez encore ? Souvenez-vous du chiffre que j’évoquais dans mon précédent billet sur le thème : chacun est à 7 clics de n’importe qui dans le monde. Depuis lundi, les équipes du réseau social Facebook ont publié les résultats d’une enquête réalisée sur les 700 millions d’abonnés et ont découvert qu’il y a dorénavant moins de 4 personnes entre deux personnes prises au hasard sur le réseau social, ce nombre descendant même à 3 si on circonscrit la recherche à un seul pays - vous trouverez dans ce lien les résultats détaillés de cette étude.

Allez, c’est à vous, je vous attends sur Viadeo et vous donne rendez-vous très vite pour un billet consacré aux méthodes de prospection sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Obtenir une recommandation sur les réseaux sociaux

Prospection sur les réseaux sociaux : approche directe ou indirecte ?

Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
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