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Trophées Action Co : Nissan et Cegos remportent le trophée de bronze de la formation commerciale

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

Bravo à Nissan et Cegos qui ont remporté hier soir aux trophées Action Co le bronze pour leur dispositif de formation commerciale.

Un dispositif original et innovant, au service d'enjeux forts pour la marque.

Venez découvrir les coulisses de cette formation !

[caption id="attachment_2071" align=aligncenter width=500]Ecran digital Nissan Crédit : Nissan[/caption]

1 - Le contexte de l’opération

En Septembre 2013, deux nouveaux modèles de citadines ont été lancés : NOTE et MICRA. Utilisant l’opportunité de ces lancements, Nissan Europe a souhaité créer un événement marque d'une journée rassemblant plus de 5000 vendeurs et conseillers service.

L'enjeu business est de taille : renforcer la présence de Nissan sur le marché des citadines.

2 - Objectifs de la formation commerciale

L’objectif était que les vendeurs et conseillers service acquièrent les compétences nécessaires pour promouvoir les deux voitures auprès de la cible de Nissan et générer une opinion positive tout au long de l’expérience du client.

Cet événement animation de réseau devait également :

  • Refléter le positionnement de Nissan : « Innovation and Excitement for everyone ».
  • Faire ressortir au travers de l’animation la dimension technologique présente dans les nouveaux véhicules.
  • S’appuyer sur une approche ludique et motivante pour obtenir l’engagement maximal du réseau.

3 - La formation en chiffres clés

Vendeurs et conseillers service, chefs de régions du réseau de revendeurs Nissan indépendants de la zone Europe (de l’Israël à l’Islande) : plus de 30 pays.

5000 personnes ont participé à l’événement. Ils étaient répartis dans 29 sessions de 200 personnes maximum, animées en 20 langues, en une journée sur site : commençant à 12h00 le premier jour et se clôturant à 12h00 le jour suivant.

4 - Le mécanisme de l'événement

L’événement a eu lieu à Bratislava, dans le parc des expositions (Incheba). Le lieu a été complètement scénarisé pour faire vivre une expérience unique aux participants.  Technologie, pédagogie innovante, challenges sont au cœur de la conception. Tout est imaginé et conçu pour embarquer les participants : ils recherchent, expérimentent, ressentent…

Cegos a construit toute la pédagogie et le parcours de formation, clé de voûte de l’ensemble du dispositif. L’agence événementielle Le Public Système a scénarisé l’espace, conçu les animations des plénières et du dîner et organisé la logistique des participants. La société Magency a élaboré et géré l’ensemble des éléments contribuant à l’activation de la formation et des animations sur i-Pad à partir du contenu fourni par Cegos.

Une session en amont durant laquelle tous les formateurs ont été formés a été développée et animée par les consultants Cegos. Celle-ci regroupait 40 personnes.

L’événement en lui-même est organisé sur deux demi-journées : 2 plénières (ouverture et fermeture), 4 ateliers,  un dîner spectacle.

[caption id="attachment_2070" align=aligncenter width=500]tablette numérique nissan Credit : Nissan[/caption]

La pédagogie développée pour l’ensemble de l’événement incluait :

  • Une forte dimension technologique en ligne avec le positionnement de la marque car c’est l’un des atouts phare de la nouvelle NOTE  : modules e-learning, activités sur iPad, challenges et live voting
  • Une forte interaction avec les participants qui a permis à Nissan de collecter un feedback terrain de l’ensemble de son réseau : perception des nouveaux véhicules, connaissance de la marque, retours sur le nouveau concept de showroom
  • Des supports de formation facilement localisables aux spécificités locales mais surtout, garantissant une pédagogie et des messages clés identiques pour tous les pays.

Teaser initial, show d'ouverture, ateliers de découverte et d'expérimentation des nouvelles technologies Nissan, utilisation d'iPad (QR codes, quizz, live voting), challenge et récompense des meilleurs résultats de la formation, tout a été organisé pour faire vivre aux participants une expérience unique et marquante.

 5 - Les facteurs clés de succès de cet événement

  • S'appuyer sur les meilleurs professionnels dans chaque domaine
  • Une équipe pluridisciplinaire et un pilotage de projet permettant une vraie complémentarité entre les intervenants
  • Partage des informations et travail en réel partenariat.

6 - Les résultats

  • Un fort niveau d’engagement des apprenants en permanence actifs et impliqués dans les activités
  • Le niveau de satisfaction est très élevé : 4,6/5 pour l'utilisation des i-Pads,  4,6/4 pour les méthodes utilisées pour la formation et enfin, 4,5/5 pour l'évaluation globale de l'événement
  • Un trophée dont Nissan et Cegos et tous les partenaires peuvent être fiers !

 

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Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
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