Les bonnes résolutions se prennent traditionnellement en janvier mais, même si le mois de février est déjà largement entamé, il n’est pas trop tard pour prendre quelques « bonnes » résolutions pour l’année qui démarre.
1. Commencez par ne plus dire bonjour ni au revoir
C’est une perte de temps. Rapidement, vous verrez, vos interlocuteurs ne se diront plus bonjour entre eux. Imaginez le temps gagné si vous rencontrez 10 interlocuteurs dans une journée : 30 secondes x 10 personnes, ça fait 5 minutes le matin, autant le soir… Plusieurs heures récupérées dans l’année.
2. Gagnez en productivité en supprimant les papotages à la machine à café
Mettez la machine à café en panne, vous allez voir rapidement les gains de productivité obtenus ; votre patron vous remerciera !
3. Ne faites jamais un travail seul
Vous avez bien un collègue qui ne sait pas dire non. Confiez-lui ce travail tellement fastidieux en lui racontant à quel point cela lui permettra de progresser.
4. Faites le contraire de ce que vous dites
C’est une bonne façon de rester imprévisible et de garder le pouvoir.
5. Contrôlez davantage les autres
Vous aurez autant de bonnes raisons de ne pas avoir atteint vos objectifs, puisque vous pourrez vous appuyer sur leurs retards, leurs erreurs…
6. Mettez davantage de pression sur vos collègues
Cherchez bien : ne peuvent-ils pas faire mieux ? Avec moins de moyens ? Plus rapidement ?
7. Faites traîner les réunions
Une information mal comprise, une règle à rappeler, un reproche à faire… soyez créatif ! Pendant que vous êtes en réunion, vous ne travaillez pas.
8. Annoncez les mauvaises nouvelles à votre manager ou à vos collègues le vendredi
Au moins, vous, vous passerez un bon week-end !
9. Programmez vos envois de mail à 3 heures du matin
Et, bien sûr, prenez-les en flagrant délit de ne pas avoir lu votre note si importante à 8h00.
10. Plaignez-vous de cette bande de branquignols[1]
Si vous ne le faites pas, votre patron vous accusera d’être trop gentil. Et vous ne serez pas respecté !
11. Envoyez vos vœux fin février
Une excellente façon de vous faire remarquer.
12. Préparez bien votre entretien annuel
A chaque objectif atteint, vantez-vous ! Pour ceux non atteints, il vous faut au moins trois raisons pour chacun d’eux, il y en aura toujours au moins une qui fera mouche.
13. Piochez dans cette liste ce qui vous inspire le plus face à votre manager
- Il y a une mauvaise ambiance, on ne se dit plus bonjour
- La machine à café est toujours en panne, il n’y a pas d’endroit pour se retrouver
- On travaille toujours tout seul
- Il n’y a pas de cohérence dans ce qu’on nous dit
- On est toujours fliqués, etc.
[1] Avis aux moins de 50 ans : cherchez « branquignol » dans le dictionnaire. Vous aurez au moins appris un mot aujourd’hui.