Le tableau de flux de trésorerie a pour but d'expliquer la variation de la trésorerie entre deux dates de bilan. Il est donc particulièrement important de définir quels sont les éléments qui composent la trésorerie. La trésorerie comprend les fonds en caisse et les dépôts à vue ainsi que les équivalents de trésorerie. Si les deux premiers éléments ne soulèvent pas de difficultés d'interprétation, il n'en va pas de même pour les équivalents de trésorerie.
Définition des équivalents de trésorerie
La norme IAS 7 (§6) énonce que pour qu'un placement soit compris dans les équivalents de trésorerie, celui-ci doit répondre positivement aux quatre critères cumulatifs :
- le placement doit être à court terme,
- le placement doit être très liquide,
- le placement doit être facilement convertible en un montant connu de trésorerie,
- le placement doit être soumis à un risque négligeable de changement de valeur.
De plus l'objectif de détention de ces placements est de faire face aux engagements de trésorerie à court terme sinon il s'agit d'investissements.
Pour les entreprises, la question se pose concernant les placements qu'elles effectuent sous forme de part d'OPCVM, dans quelle mesure ces placements font partie des équivalents de trésorerie ?
Le classement des OPCVM en équivalents de trésorerie
Une nouvelle démarche d'analyse a été publiée en septembre 2011 par l'AFTE, l'AF2I et l'AFG à la suite de la nouvelle classification européenne des OPCVM monétaires. Cette démarche a été reprise dans la position n°2011-13 de l'AMF du 23 septembre 2011 relative au classement des OPCVM en équivalents de trésorerie.
Les OPCVM classés par l'AMF dans les catégories "monétaire" et "monétaire court terme" sont présumés appartenir aux équivalents de trésorerie néanmoins il est nécessaire de vérifier leur éligibilité. Cette validation s'effectue au travers des critères suivants:
- placement court terme: l'indice de référence de l'OPCVM est un indice du marché monétaire (EONIA, Euribor 3 mois...) et la durée de placement recommandée est inférieure à 3 mois.
- placement très liquide : l'OPCVM permet une souscription ou un rachat quotidiennement.
- placement convertible en un montant connu de liquidité: au regard de la liquidité et de l'indexation à un indice du marché monétaire le montant de cession envisageable est connu.
- placement soumis à un risque négligeable de changement de valeur: Par définition les OPCVM de cette catégorie progressent régulièrement et en liaison avec leur indice de référence. Leur historique de performance doit attester la régularité de leur progression.
Pour les autres OPCVM, il n'y a pas de présomption au classement en équivalent de trésorerie. Pour ces OPCVM, il est donc nécessaire de procéder à une analyse au regard des 4 critères pour valider le classement en équivalent de trésorerie.
Il est donc important de sélectionner dans le cadre de la gestion de trésorerie des OPCVM qui répondent à la définition d'équivalents de trésorerie sinon la présentation au tableau de flux de trésorerie pourrait ne pas refléter la volonté de gestion.