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Pour préparer votre rentrée, un livre incontournable pour ceux qui travaillent dans des activités de services. Ce livre est le premier livre de contrôle de gestion qui traite du contrôle de gestion adapté aux activités de services. L’auteur, Ronan Le Saout, a travaillé en tant que contrôleur de gestion, directeur financier et consultant dans différentes sociétés de service, en France, aux Etats-Unis et en Asie.
Les activités de services présentent une forte hétérogénéité d’activités. Elles sont dénommées ainsi par opposition aux activités de production.
Dans les activités de service, l’expérience et la satisfaction client passent par de nombreux éléments qui participent à la complexité de ces activités. Le service est produit et consommé simultanément. Le facteur humain et le temps revêtent une importance majeure. La standardisation des processus est plus ou moins envisageable.
L’auteur propose 10 étapes clés pour maîtriser les spécificités des activités de services.
Ces étapes renvoient à des problématiques clés, pour lesquelles sont détaillées des outils et des méthodes, que chaque contrôleur de gestion pourra choisir et mettre en œuvre en fonction des caractéristiques de son activité.
Chaque étape fait l’objet d’un chapitre, très structuré. Ceux-ci sont étayés par de nombreux exemples, des schémas, des bonnes pratiques. A côté des outils classiques, l’ouvrage présente des outils d’optimisation, des référentiels, des indicateurs…
Un site web associé fournit les exemples du livre aux formats word ou excel. Le lecteur pourra adapter ces fichiers à ses propres besoins.
Pour aller plus loin, je vous recommande la formation : Le contrôle de gestion des services : méthodes et outils
Opération impossible