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Digital Learning : pourquoi et comment il transforme la formation professionnelle ?

Cegos

En matière de Digital Learning, il y a clairement un avant et un après la crise sanitaire. La révolution de la formation à distance est aujourd’hui en marche ! Nous vous aidons à comprendre ce changement et comment en profiter.

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

Elle présente de nombreux avantages à la fois pour l’apprenant et pour l’entreprise.

Un apprentissage souple et flexible

Les formations 100 % à distance sont simples d’accès, sans contrainte de temps ni de lieu, diffusables rapidement à grande échelle. Elles permettent d’acquérir des connaissances, d’harmoniser des pratiques en amont d’un présentiel, d’approfondir des concepts, de s’entrainer, et enfin d’ancrer des apports à tout moment.

Une optimisation des budgets de formation

Les coûts de formation sont optimisés. Le digital learning permet une homogénéité des messages clés diffusés à des populations éloignés géographiquement.

Le renforcement de l’efficacité des formations

L’approche Digital Learning renforce l’efficacité des formations et stimule l’engagement des apprenants. Grâce aux outils Digital Learning, notamment, aux données fournies par les plateformes et aux questionnaires, les entreprises peuvent évaluer l’efficacité d’une formation simplement et rapidement.

Le déploiement simple, rapide et massif de parcours de formation

La formation à distance permet de former un grand nombre de collaborateurs où qu’ils se trouvent, avec un même niveau d’exigence. Grâce aux plateformes d’apprentissage, le déploiement des parcours et des contenus de formation sont simplifiés.

L’individualisation et personnalisation des formations

Il est aujourd’hui possible de personnaliser et individualiser des parcours de formation pour encore plus d’engagement et d’efficacité.

L’expérience apprenant améliorée et l’engagement renforcé

Grâce à la flexibilité et à la diversité des outils du Digital Learning, l’apprenant peut adapter sa formation à ses besoins spécifiques, à son niveau de connaissance et à son rythme pour plus d’efficacité et d’engagement.

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Quelles sont les grandes tendances du Digital Learning aujourd’hui ?

La formation à distance est en plein mouvement. Voici les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui :

  • L’utilisation des nouvelles technologies pour renforcer l’engagement de l’apprenant et l’ancrage des savoirs théoriques.
  • La montée en puissance de l’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif. Cette approche pédagogique consiste à ajuster l’apprentissage aux besoins des individus grâce à l’IA et au Big Data.
  • L’essor de l’Intelligence Artificielle dans la formation. Outre l’adaptative learning citée ci-dessus, l’IA d’améliorer l’environnement d’apprentissage et la Learning Expérience (par exemple en guidant l’apprenant de façon personnalisée). Elle permet également d’assister les formateurs en donnant des recommandations spécifiques pour chaque apprenant.
  • La création des dispositifs en Mobile First.
  • La transformation des interactions humaines dans la formation. On privilégie de plus en plus l’apprentissage entre pairs et les travaux collaboratifs.
  • Le grand retour de la classe virtuelle.
  • L’allongement des dispositifs de formation dans la durée, de trois mois à un an. La pertinence pédagogique d’une durée allongée n’est plus à démontrer.
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Accompagner la transformation digitale des pratiques d'apprentissage

7 conseils pour réussir la digitalisation d’une formation

L’enjeu fondamental du Digital Learning consiste à développer des ressources pédagogiques digitales en phase avec la ligne pédagogique et l’architecture de votre dispositif de formation. Le but est de créer un écosystème d’apprentissage capable de contribuer aux performances de votre entreprise.

1. Identifiez ce que vous pouvez convertir ou non. Adoptez un principe de projet agile : en faire moins, mais le faire bien.

2. Misez sur les interactions humaines à valeur ajoutée. Réservez autant que possible les activités synchrones à de l’entrainement, des simulations, des résolutions de problèmes, etc.

3. Donnez du travail personnel et collectif entre chaque classe virtuelle. Les ressources asynchrones permettent aux apprenants de s’approprier du contenu, et surtout, de s’entraîner pour ancrer de nouvelles manières de faire.

4. Choisissez entre un format distribué ou resserré dans le temps pour votre formation.

5. Capitalisez sur des gabarits pour réduire la charge cognitive des apprenants.

6. Formez vos formateurs à l’animation distancielle.

7. Préparez votre back-office. Faites un test sur quelques sessions pour vérifier que votre chaine d’administration est bien alimentée.

Découvrez ces 7 conseils plus en détail

Une fois que vous aurez digitalisé certaines de vos formations, il faut apprendre à concevoir vos programmes en pensant à la modalité "à distance".

Comment concevoir une formation à distance performante ?

Pour réussir, non seulement l’acquisition de connaissances, mais aussi l’ancrage des compétences en situation de travail, voici un modèle simple et efficace : les 5E.

  • Engager : l’objectif est d’aider l’apprenant à créer une motivation intrinsèque pour réussir sa formation.

Pour y arriver, plusieurs modalités peuvent être employées. Par exemple, accorder à l’apprenant la liberté de co-construire son parcours de formation. Choix de modules ou de thématiques à travailler en profondeur, du rythme d’apprentissage, etc.

  • Expliquer : l’objectif est l’acquisition de connaissances. Les ressources digitales doivent mettre en lumière des situations crédibles auxquelles l’apprenant pourrait être confronté.
  • Expérimenter : l’objectif est d’aider l’apprenant à pratiquer les connaissances acquises.
  • Explorer : l’objectif de cette étape est d’aider l’apprenant à établir de nouvelles significations, de nouveaux liens. Explorer, c’est aussi savoir accepter et reconnaitre le risque de se tromper de chemin ou d’aboutir à des impasses.
  • Embarquer : la dernière étape, et non des moindres, la phase de renforcement, d’embarquement. Elle est basée sur l’action et l’application sur le lieu de travail. Il s’agit d’une étape clé de tout parcours d’apprentissage qui permet de mettre en pratique de nouvelles compétences et, surtout, de nouvelles habitudes et façons de faire.

Lire aussi : Comment concevoir une formation à la fois efficace en présentiel, distanciel et hybride ?

Comment faire monter en compétences vos formateurs sur le Digital Learning ?

La digitalisation de la formation implique de faire monter en compétences les formateurs. Ces derniers doivent désormais maîtriser l’usage des outils digitaux mais aussi les techniques d’animation de sessions à distance pour assurer l’apprentissage, l’engagement des apprenants, faciliter l’interactivité et favoriser l’ancrage des connaissances.

Pour réussir tous ces défis, les formateurs doivent être formés avec une triple approche :

1. Maîtriser les fonctionnalités offertes par l’application de classe virtuelle et de la plateforme utilisée dans l’organisation.

2. Savoir animer comme à la radio, en utilisant par exemple l’approche LIVE

L – créer du lien à distance 

I – immerger les participants dans des situations qui leur parlent 

V – apporter de la Valeur 

E – créer de l’émotion

3. Accompagner les apprenants dans leurs activités pré/post classes virtuelles. Cela signifie de passer de l’animation de groupe à l’accompagnement individuel.

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