Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Formation en ligne : 6 défis à relever pour assurer la performance

Fabienne BouchutCheffe de projet innovation Cegos
Céline ChaudeauJournaliste

La formation en ligne, flexible, interactive et toujours innovante, s’est installée dans le paysage de la formation professionnelle. Si on parle beaucoup de ses avantages, elle présente aussi des contraintes.Des challenges que les responsables formation doivent anticiper. On vous explique.

Pourquoi la formation en ligne a tant de succès ?

Fini, pour les un·e·s, les temps de déplacement et les jours d’absence. Et pour les autres, plus besoin d’engager de frais de transport, voire d’hébergement. Flexible par essence, accessible de partout et avec une offre d’une large richesse, la formation en ligne dispose de différents critères de séduction.

« L’offre était déjà riche avant le Covid, mais on a pris de nouvelles habitudes de travail depuis la crise sanitaire, confirme Fabienne Bouchut, cheffe de projets innovation chez Cegos. Il y a eu une augmentation de l’offre. Chacun·e peut ainsi accéder, presque à volonté, à un plus large corpus de formation, et même parfois à des experts internationaux. »

Parallèlement, ce succès est encouragé et validé par l’entreprise. « Il est aussi prouvé que des formations en distanciel, en moyenne, coûtent moins cher que des formations en présentiel. Il y a des intérêts économiques, mais pas seulement », ajoute Fabienne Bouchut.

Responsable Formation et développement des compétences
Réussir sa prise de fonction - Valider ses pratiques
CPF
 
4.6 /5
(58 avis)

Quels sont ses bénéfices concrets des formations en ligne ?

Plébiscité par tous et toutes, le gain de temps est le bénéfice le plus tangible. « On est content de pouvoir utiliser son temps différemment et de choisir le lieu où l’on va se former en fonction de ses impératifs, poursuit notre spécialiste. Cela peut être aussi bien durant des transports que sur son lieu de travail. »

S’ajoutent des parcours dont le suivi peut s’étaler et s’optimiser dans le temps. « Le contenu d'une formation en ligne est généralement disponible un an sur la plateforme LMS, explique Fabienne Bouchut. Concrètement, chaque participant·e peut y revenir au moment opportun. Si vous avez besoin d’utiliser un outil-clé pour réaliser une tâche opérationnelle, vous pouvez caler un module e-learning adapté à votre usage, à suivre au moment adéquat. » Une façon intéressante d’associer théorie et pratique.

Enfin, malgré la distance, les offres en ligne permettent parfois de garantir une offre plus personnalisée qu’un enseignement en présentiel. « Les responsables formation vont bénéficier de données, les learning analytics que fournissent les plateformes pour que la formation soit la plus efficace possible. Grâce à ces données, ils vont pouvoir suivre la progression des participants et ajuster la formation par rapport aux besoins réels.

Quelles sont les contraintes de la formation en ligne ? Et comment les surmonter ?

« On apprend toujours seul mais jamais sans les autres », aime à répéter Fabienne Bouchut. C’est pourquoi, avant d’opter pour une offre en ligne, les responsables formation doivent être sensibilisés à de possibles freins : des limites réelles, mais également surmontables dès lors qu’elles sont identifiées.

1. La difficulté à créer de l’engagement

Comment rester motivé lors d’une formation en ligne, alors que l’on sera souvent seul, derrière son ordinateur ? Parmi les formations en ligne proposées, certaines sont en effet 100% asynchrones, c’est-à-dire sans contact en temps réel avec un formateur ni d’autres apprenants.

Solutions à envisager

« Le défi, pour anticiper le problème, sera de soigner l’UX des formations, de privilégier des modalités innovantes, avec des vidéos interactives par exemple. Selon les objectifs, des formats innovants tels que des Escape Games ou des expériences de mobile learning gamifiées peuvent être proposés. On peut aussi opter pour des contenus courts et rythmés, avec des actions à mener, plutôt que des vidéos à regarder de façon passive. Des formules de quiz auto-correcteurs et rejoués plusieurs fois sont aussi intéressantes pour maintenir l’engagement. »

Chef de projet formation
Piloter des projets de formation présentiels, mixtes ou à distance
4.4 /5
(40 avis)

2. L’isolement

Privé de lien direct et d’interaction, on peut se sentir isolé et pas suffisamment encouragé.

Solutions à envisager

« Pour surmonter ce défi, les responsables formation ont intérêt à s’interroger sur comment compléter le parcours avec des activités d’apprentissage entre pairs. Cela peut se faire aussi par des communautés de pratique. On peut aussi privilégier des offres avec des tuteurs virtuels, des chatbots pédagogiques qui, s’ils sont bien conçus, permettent d’accompagner les apprenants. »

3. La distraction

Il y a aussi un risque de déconnexion, par manque de concentration et d’intérêt pour un module en particulier.

Solutions à envisager

« Cet écueil peut s’éviter par un diagnostic de compétences en amont pour adapter un parcours exactement à ce dont l’apprenant·e a besoin. Par exemple, sur une formation en leadership, des profils débutants suivront plutôt des modules sur la communication efficace ou la gestion de temps alors que des profils plus experts se verront proposer un module sur la gestion de crise », explique Fabienne Bouchut.

4. La procrastination

Si les différents modules sont à disposition de façon asynchrone, sans deadline précise, comment résister à la tentation de repousser l’échéance ? D’ailleurs, on n’a pas toujours le choix. Avec d’autres priorités peut-être à gérer au travail, on peut être tenté de remettre à demain le module que l’on pourrait suivre le jour-même…

Solutions à envisager

« C’est un défi, insiste notre spécialiste. Pour outrepasser cet obstacle, la clé est de sensibiliser le management et libérer des temps spécifiques pour se former. Il s’agit de poser des temps, même courts dans l’agenda, et montrer que l’on respecte le parcours de formation. »

5. Les barrières technologiques

Avec des contenus disponibles sur son ordinateur aussi bien que sur son smartphone, certains profils peuvent avoir des réticences car ils ne sont pas bien équipés ou pas assez à l’aise.

Solutions à envisager

« Selon les profils, il faudra en tenir compte dans les choix de formations. Mais c’est aussi l’occasion pour les responsables formation de revoir le matériel utilisé et de familiariser en amont, si besoin, à de nouveaux outils. »

Utiliser l'IA pour concevoir, animer et évaluer une formation
L'intelligence artificielle (IA) pour la formation

6. Le manque de pratique

Un enseignement à distance, sans travaux pratiques, peut vite perdre de son intérêt.

Solutions à envisager

« L’enjeu sera alors, grâce à la flexibilité de la formation en ligne, de bien choisir son moment avec une application immédiate au bureau, avec des collègues. » On apprend toujours seul mais jamais sans les autres…

Expert :

Fabienne Bouchut

Fabienne Bouchut est cheffe de projet innovation chez Cegos. Après plus de 10 ans dans différentes fonctions commerciales, elle a rejoint Cegos en tant que consultant senior pour piloter des projets de formation dans des contextes variés.Depuis 10 ans, elle est pour responsable de la veille pour capter les apports du digital pour se former.Elle conduit également les projets de développement et de déploiement des innovations sur l’offre Cegos.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous