Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le FFOFD ( Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) met en ligne le "Vademecum des bonnes pratiques pour le Financement et la mise en oeuvre de la FOAD (Formation ouverte et à distance)". Un outil très précieux pour comprendre la formation du coût et mieux travailler avec les prestataires.
Ainsi que l'indique Emmanuel Journot dans la vidéo de présentation du vade-mecum, beaucoup des freins à la mise en oeuvre de la formation à distance viennent de la difficulté à comprendre l'offre, dans un marché dont "le modèle économique n'est pas encore stabilisé".
Après quelques définitions, le vade-mecum revient sur les critères d'imputabilité qui permettent l'accès au financement de la FOAD.
Pour avoir mis en oeuvre des dispositifs intégrant visio formation, modules e-learning et travaux tutorés, je sais combien l'anticipation de ce temps est indispensable à la réussite du parcours. Trop souvent, l'entreprise anticipe mal le temps d'indisponibilité du participant, lorsqu'il n'est pas en formation présentielle. Le temps passé à suivre des modules e-learning, une visio, à mettre en oeuvre des travaux d'application tutorés, n'est pas pris en compte. Il en est de même pour le temps nécessaire au tuteur entreprise. L'impact de ce défaut d'anticipation n'est pas que budgétaire : c'est l'efficacité même du dispositif de formation qui est gravement compromise.
La troisième partie s'appuie sur le cadre législatif et réglementaire pour indiquer les éléments de preuve à fournir pour quantifier le temps de formation dans un dispositif ouvert et à distance. Les annexes permettent de retrouver les textes, ainsi que des exemples.
Au fait, le FFOD organise prochainement, à Orléans, ses 9ème rencontres. Nul doute que les échanges seront passionnants...
Opération impossible