Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le e-portfolio est encore peu répandu en France, même si de plus en plus d'universités l'adopte. Or cet outil me semble répondre aux besoins générés par les nouvelles façons de penser la formation et le partage des connaissances.
Le wiki Edu Tech nous donne la définition du e-portfolio : "collection d’informations qui illustre (...) l’apprentissage ou la vie professionnelle d’une personne à travers une sélection de résultats marquants au cours de formations ou d’études mais aussi qui regroupe les réflexions personnelles de l’apprenant sur son apprentissage, son parcours, la planification d’une carrière ou la construction d’un CV (...).
Les auteurs distinguent plusieurs types de e-portfolio, suivant leur finalité.
Ainsi, Robert Bibeau, distingue t-il :
Ainsi se dégagent plusieurs types d'usage pour le e-portfolio : apprendre, capitaliser, partager ses connaissances, valider des acquis. Les e-portfolios existant mêlent généralement plusieurs de ces finalités.
On peut imaginer des usages collectifs du e-portfolio : au sein d'un groupe en formation, les e-portfolios individuels peuvent être accessibles aux autres membres du groupe - pour un travail collaboratif, un tutorat entre pairs, également pour identifier les champs de connaissance ou d'études spécifiques de chacun. Ils sont également accessibles au formateur, qui évalue les travaux, dépose des documents... Dans les solutions de e-portfolios existantes, on distingue donc une partie strictement privative, et une partie ouverte à la lecture des personnes autorisées.
Le e-porfolio de développement professionnel relève d'avantage d'un usage individuel, il est une façon pour la personne de maîtriser son identité numérique, d'afficher les compétences qu'elle souhaite mettre en valeur, en vue de trouver un emploi, par exemple.
Les e-portfolios destinés aux étudiants sont utilisés de longue date dans les pays anglo saxons. Ils se développent en France, par exemple à l'université de Saint Quentin en Yvelines : voir l'intéressante présentation de Marie Leproust, chef de service TICE à l'université.
Les belles réalisations de e-portfolios individuels montrent également l'intérêt de cet outil, pour se donner une identité numérique, se présenter. Un e-portfolio peut en contenir plusieurs, se référant à des champs de connaissances particuliers (l'anglais, par exemple) : voir le e-portfolio de Marie Leproust, ou le e-portfolio d'un étudiant Sup de Co, Anthony Poullain, qui mêle projet professionnel, CV, rapports de stages et travaux.
Le e-portfolio d'apprentissage me semble tout indiqué pour permettre aux participants d'un parcours de formation de capitaliser leurs acquis, de partager travaux et réflexions avec tuteurs, formateurs et pairs. Organiser son e-portfolio, présenter ses travaux en vue du partage, obtenir des retours du formateur et de ses pairs- autant d'activités qui sont en elles mêmes formatrices parce qu'elles favorisent la prise de conscience des apprentissages réalisés et des axes de progrès.
Le e-portfolio d'évaluation peut devenir le support de la préparation d'une certification. Les parcours de formation d'aujourd'hui se conçoivent dans le temps, ils se réalisent dans des lieux et des temps multiples (en salle de formation, au bureau voir au domicile pour les modules d'auto formation et les travaux personnels, sur le terrain avec un tuteur ou entre pairs...). Le e-portfolio permet de rassembler, d'organiser les preuves desconnaissances et compétences qui s'acquièrent dans ces différents contextes, de faire des liens.
Le e-portfolio de développement personnel, enfin, peutevenir l'outil de préparation à une VAE.
On pourrait également faire du e-portfolio le support d'affichage des expertises et savoir faire de chacun des membres d'une communauté professionnelle, afin de favoriser le partage des connaissances.
Il y a donc bien un avenir du e-portfolio pour la formation et le développement des compétences dans l'entreprise, même si sa mise en oeuvre requière une claire définition des "règles d'usage" (qui accède à quelle information pour en faire quoi, par exemple). Pour mettre en place un e-portfolio, il est recommandé de s'appuyer sur les bonnes pratiques capitalisées par les écoles et universités.
Pour les anglophones, cette vidéo fournit une présentation amusante et complète de l'intérêt du e-portfolio dans un parcours d'apprentissage.
Opération impossible