Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

MOOC, y es-tu ? L'enquête

Mathilde BourdatManager Offre et Expertise Formation Cegos

    Déjà 21 Formations en Lignes Ouvertes à Tous (FLOTS, version francophone de l'acronyme MOOC), quelques jours après l'ouverture du portail OCEAN. Environ  600 MOOCs à l’instant T aux Etats-Unis, 90 en Europe, et des projets partout dans le monde... Cette effervescence donne déjà la matière à de premiers retours d'expériences. Je propose aux lecteurs de ce blog qui sont également "MOOCers" d'y participer.

    J'ai construit l'enquête en m'appuyant sur les apports de Marcel Lebrun, dont le passionnant MOOC Elearn2 m'a permis de bénéficier.

    On y retrouve donc des questions issues du modèle IMAIP. Marcel Lebrun y a regroupé en 5 items les facteurs d'une pédagogie centrée sur l'apprenant :

    • La Motivation, qui s’inscrit dans le caractère personnel de l’apprentissage
    • L’Information, les ressources mises  à disposition pour apprendre
    • Les Activités de l’apprenant : en quoi contribuent elles aux apprentissages visées
    • L’Interactivité : dans une approche socio-constructiviste, l'apprenant a besoin du support du groupe
    • La Production : les "livrables" (learning outcomes) issus des activités de l'apprenant, ce qu'il peut montrer, révèle sa compréhension et le degré d'atteinte des objectifs.
    Dans ce sens, ce billet et l'enquête en ligne constituent mon propre "learning outcome" du module 1 du MOOC ! Histoire de voir "ce que le numérique apporte à IMAIP": voir ici le slideshare de l'intervention de C Batier dans le MOOC, et la carte deM. Lebrun.
    Certaines questions, portant sur la cohérence objectifs/ activités/ livrables, s'inspirent de la théorie de 'l'alignement constructiviste" de Biggs, également explicitée par M. Lebrun dans le module 1 d'Elearn2. C'est la cohérence objectifs - méthodes - évaluation qui permet d'atteindre les objectifs visés.
    Ecrit par

    Mathilde Bourdat

    En savoir plus
    newsletter image

    Recevez nos newsletters

    Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

    Abonnez-vous