E-learning : 7 raisons d’adopter une stratégie de templates web

Patricia SantosHead of the e-Learning corporate production team Cegos

Qu'est-ce qu'un template ? Modèle de mise en page standardisé, le template prédéfinit la manière d’organiser le contenu d’une page web. Dans le domaine du e-learning, il est utilisé à de multiples reprises.

Utilisation du template en e-learning

Réaliser des questionnaires et des enquêtes :

  • choix multiple (figure 1),
  • vrai / faux, glisser-déplacer (figure 2),
  • etc.

Présenter du contenu :

  • texte / image (figure 3),
  • image à zones cliquables (figure 4),
  • contenu accessible en cliquant sur un bouton,
  • animations / vidéos,
  • etc.

Exemples de templates en e-learning

[caption id="attachment_278" align=aligncenter width=600]elearning cegos : adult learning mechanisms Figure 1[/caption] [caption id="attachment_279" align=aligncenter width=600]elearning cegos : customer complaints and customer relationships that last Figure 2[/caption]

 

La plus forte réticence à l’utilisation de templates porte sur le manque de flexibilité par rapport à la création complète d’une page, ou encore sur le fait qu’aucun template ne peut satisfaire nos besoins toujours très spécifiques. Certaines équipes de production spécialisées dans le e-learning ont également le sentiment qu’en ayant recours à des templates, tous les modules seront identiques.

[caption id="attachment_277" align=aligncenter width=600]elearning cegos : four steps to increasing website loyalty Figure 3[/caption] [caption id="attachment_276" align=aligncenter width=600]elearning cegos : five steps to generating website traffic Figure 4[/caption]

 

Certes, ces arguments ne sont pas dénués de sens. Mais les raisons de privilégier une approche de production en templates sont nombreuses.

Pourquoi utiliser des templates web ?

Voyons ici sept bonnes raisons de commencer à utiliser les templates dans ses processus de e-learning :

  1. Une apparence et un style cohérents : le template est un modèle prédéfini qui permet de garantir l’harmonisation du contenu d’une page (couleurs, marges des images, des textes et des boutons) et la cohérence entre toutes les pages d’un module de e-learning.
  2. Une navigation logique et uniforme : les stagiaires sont habitués au style de navigation et d’interaction proposé, car toutes les pages sont construites avec les mêmes caractéristiques aux mêmes emplacements.
  3. Plus de simplicité : les équipes de production disposent d’un ensemble de fonctionnalités préconfigurées. Lorsqu’aucune d’entre elles ne répond à leurs besoins, elles ont la possibilité de créer une page personnalisée.
  4. Des délais de conception plus courts : les templates sont un excellent point de départ. Grâce à eux, il n’est plus nécessaire de repartir à chaque fois de zéro. L’équipe consacre moins de temps à définir les caractéristiques des pages et peut se concentrer pleinement sur ce qui est important : le contenu et la pédagogie.
  5. Un travail en équipe : le même cadre est utilisé par l’ensemble de l’équipe de production. Plus de personnes peuvent donc contribuer au projet.
  6. L’efficacité pédagogique : il est possible de réutiliser des fonctionnalités existantes et de créer un template à partir d’une fonctionnalité éprouvée ou souvent utilisée. Cette approche permet de garantir une organisation du contenu selon les règles du multimédia, et de mettre en œuvre les meilleures pratiques de e-learning en encourageant l’alternance pédagogique.
  7. L’efficacité technique : facile à actualiser, le template assure également la cohérence entre les pages et permet de réduire les délais de validation des modules de e-learning.

 

Ecrit par
Patricia Santos
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