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Parlons Learning : la transformation Learning de la SNCF avec Anne Chaminade

Cegos

Pour ce deuxième épisode de notre série Parlons Learning, nous avons eu le plaisir de recevoir Anne Chaminade, responsable de la formation et du développement des compétences au sein du groupe public ferroviaire SNCF (5 sociétés). Elle nous parle de son métier et des projets de transformation en cours.

De très nombreuses missions

À la SNCF, 7,67 % de la masse salariale est investi en formation. Sur 2021, près 116 000 personnes ont été formées, soit plus de 80 % des salariés. Anne Chaminade est à la tête d'une équipe de 13 personnes où les sujets sont nombreux et variés.

La politique d’alternance SNCF

Une partie de l’équipe pilote la politique alternance du groupe. Plus de 7 300 alternants recrutés en en 2020 ! Cette équipe aide aussi les différentes sociétés du groupe à construire les plans de développement des compétences. Enfin, elle s'occupe du suivi des indicateurs clés de formation.

Offre de formation transverse

Une autre équipe est en charge des process et formations hors plan de développement des compétences telles que le CPF, le CPF de transition ou la VAE. Il s'agit de faire connaître ces dispositifs, les faire comprendre et les faire utiliser. Cette équipe s'occupe également de l’optimisation de l'offre transverse, de la politique d'achat et des contrats cadres de formation.

Le Centre de formation des apprentis du ferroviaire

Enfin, une dernière équipe gère le Centre de formation des apprentis du ferroviaire. Chaque année près de 400 alternants sont inscrits dans ce CFA hors les murs.

Certification et représentation au sein des instances

En propre, Anne Chaminade est référente de la politique de certification du groupe ferroviaire public SNCF. Ces titres professionnels sont particulièrement importants pour la SNCF, car il n’existe pas de formation à ces métiers dans le système éducatif national. L’entreprise propose 9 titres professionnels en 2022.

Enfin, Anne Chaminade est également la représentante du groupe au sein des instances paritaires de la branche ferroviaire dédiée à la formation professionnelle. Elles ont été créées en 2017, et depuis au sein de la Branche la SNCF a noué depuis un dialogue constructif avec les organisations syndicales et les autres employeurs de la branche.

Un métier passion

Parmi les choses qu’elle aime dans son métier, Anne Chaminade apprécie de travailler pour le client final, qu’il soit salarié ou manager, et lui donner tous les moyens pour développer son employabilité tout au long de sa carrière. Elle travaille aussi pour les responsables formation de business units, et les aide à faire au mieux le job vis-à-vis du client final. Irriguer toute la chaîne de valeur formation de l'entreprise est une grande satisfaction pour elle. Par ailleurs, être tournée vers l'extérieur au travers des instances de la branche ferroviaire donne également une autre dimension à son poste. Elle peut faire avancer les sujets formation en interne et en externe.

Autre aspect qu’elle apprécie : être aussi bien impliquée sur des sujets de pilotage à fort enjeu stratégique que de travailler au quotidien à faire évoluer des pratiques. Par exemple, sur le bilan de parcours professionnels, suite à la loi de 2014, son équipe a été amenée à développer des process pour l’ensemble des sociétés du groupe et jusqu’à organiser la remise aux salariés de leur Bilan de Parcours Professionnels. Pour ce faire, il a été nécessaire de faire développer par la DSI un système informatique dédié pour les utilisateurs. Il y a une satisfaction à être à la fois à l'origine du déploiement d'un sujet et à l'accompagner jusqu'au client final. C'est ce qui fait la richesse de ce métier pour Anne Chaminade.

Des projets de transformation

La SNCF, comme beaucoup d’entreprises, vit une période de changements, d'adaptation et d'innovation sur la question de la formation, en témoigne trois projets en cours en 2022 qu’Anne Chaminade nous a décrit

1. Digicompétences

Ce projet vise à mettre en place une plateforme commune unifiée qui traitera de la mobilité, des compétences, des parcours et du recrutement. Le salarié commence par auto-déclarer ses compétences. Ces dernières sont ensuite étudiées avec le manager lors des entretiens. Cette plateforme pourra suivre également tout ce qui concerne la formation et le développement des compétences. Grâce à cette plateforme, la SNCF va pouvoir faciliter l’accompagnement du changement en développant des accompagnements personnalisés auprès des utilisateurs. L'idée derrière tout ça, c'est de rendre les salariés et les managers acteurs de leur parcours professionnel.

2. Partager l’expertise de l’équipe avec le groupe

Anne Chaminade et son équipe utilisent aussi leur expertise en outils digitaux de learning pour accompagner des directions de l'entreprise qui mettent en place des programmes notamment sur la RSE ou sur l'éthique. Et évidemment, ils apportent leur expertise aux entités métiers qui sont en train de créer des dispositifs par une veille sur les innovations du Learning.

3. Optimisation de l’offre transverse

Le projet d’optimisation de l’offre transverse est en phase de finalisation. Il concerne les 5 SA du groupe et ses quelques 150 000 salariés. Ce projet vise à rendre l'offre de formation transverse plus lisible et simple d’accès tout en rationalisant les coûts.

La variété et le nombre de programmes rendait compliqué la commande de formations par un salarié ou un manager. Une cartographie de l'intégralité de l’offre de formation a été réalisée. De 800 formations initialement présentes dans l’offre du groupe, la SNCF est passée à un peu plus 300 formations mises en évidence ! Et cette offre, dont la SNCF peut garantir la qualité et l’actualité, est directement promue sur la page d'accueil du LMS groupe.

Pour la partie rationalisation des coûts, la SNCF met en place une politique pour régulariser et encadrer les expressions de besoin. Objectif ? Être dans le juste besoin, juste à temps. Il y a également une action pour rendre impératif le recours aux accords-cadres pour tous les achats de formation transverses qui sont couverts par des accords-cadres. Donc l'idée, c'est acheter mieux et moins cher.

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Cegos

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