Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Je reprends ici très largement le texte «Hacking-knowledge : 77 ways to learn faster, deeper and better » (77 façons d’apprendre plus vite, plus profondément et mieux), publié en novembre 2006 sur le site On line Education Data Base. Je n’ai repris qu’une partie des conseils, en y ajoutant certains apports et liens avec des articles en français. Beaucoup de liens sont repris de l’article, et renvoient donc à des sites en anglais.
Pour les "visuels" et les "globaux", voici la carte mentale du texte qui suit :
Bougez : une bonne circulation sanguine aide à la concentration.
Détendez vous ! Le stress peut inhiber la mémoire. Prenez un bain ou une douche avant de vous mettre à votre table de travail. Préservez vos plages de sommeil, et n'hésitez pas à faire la sieste. Une sieste aide à structurer les connaissances et résoudre les problème
Ne faites pas autre chose en même temps, tout en sachant passer d'un sujet à l'autre. Réduisez les sources de distraction. De temps en temps, éteignez la lumière pour bloquer les influences extérieures.
Tout est apprentissage. Mis à part les fonctions corporelles, tout est appris. Apprendre peut demander un effort important. Mais si votre objectif d'apprentissage est crédible à vos propres yeux, il devient par la même atteignable.
C'est le sentiment d'être capable de réussir un apprentissage qui conditionne la réussite. Lire à ce sujet l'article (en français) de Sciences Humaines sur le sentiment d'efficacité personnelle, décrit par Bandura.
Il n'y a pas d'apprentissage sans projet.
Apprenez vous mieux dans le calme et la réflexion individuelle, ou par l'échange avec d'autres ? En commençant par une approche globale du sujet (telle qu'on peut l'avoir au travers d'une carte mentale, par exemple) ? Ou bien par une approche séquentielle, par exemple au travers d'un plan détaillé ? Êtes vous attentifs au sens, aux concepts et à leurs liens, ou bien aux détails et aux faits concrets ? Aimez vous travailler à l'avance, ou bien préférez vous vous y prendre au dernier moment, pour rendre un travail par exemple ?
Voici quelques appuis pour diagnostiquer votre stratégie d'apprentissage : un site en anglais avec un diagnostic gratuit.Vous trouverez un descriptif plus complet dans mon livre : Construisez votre projet personnel de formation.
Il ne s'agit pas de faire plusieurs choses à la fois, mais de piloter simultanément plusieurs tâches :
Peu de gens sont conscients de ce qu'ils savent déjà. Avant d'apprendre un sujet, déterminez ce que vous savez déjà, posez vous les questions auxquelles vous espérez que votre apprentissage répondra.
Faites de la "pollinisation croisée" entre vos sujets d'intérêt. Les connections neuronales peuvent se multiplier à l'infini ! Faites des liens entre vos nouvelles connaissances et ce que vous saviez déjà : vous apprendrez mieux et vous donnerez de nouvelles perspectives à vos capacités et à vos connaissances.
Le formateur ne peut pas toujours adapter le programme, il tient compte de l'ensemble du groupe. Prenez dans toute situation ce que vous pouvez en apprendre, et recherchez par vous même les compléments d'information.
Opération impossible