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Comment enfoncer une porte ouverte ? Rien de plus simple que de répéter une évidence, mais c’est parfois nécessaire.
Les entreprises sont sujettes à de multiples changements qui s’enchaînent de plus en plus rapidement. Ils sont multiples et variés. Le changement devient une « normalité ». Ces changements génèrent des résistances, car les personnes préfèrent conserver l’existant. En effet, elles le connaissent et face à la nouveauté, c’est rassurant.
Les dirigeants sont souvent surpris par les phénomènes engendrés par le changement et les difficultés qui s’ensuivent.
Une évidence apparaît : il faut que le management de proximité aide les équipes dans le changement pour qu’elles l’acceptent.
Dans un processus de changement, il y a de la part des acteurs une phase de renoncement au passé avant un engagement vers le futur.
Il est important de respecter certaines règles dans les explications que le manager apporte aux personnes. Un ordre est à respecter :
Mais parfois, cela ne suffit pas. Penser qu’expliquer les raisons du changement permettra de faciliter l’adhésion est parfois une fausse idée. En effet, les arguments utilisés ne seront pas forcément suffisamment parlants pour les différentes personnes. Les concepteurs des solutions à mettre en œuvre ont suivi un cheminement de pensée qui, s’il est retranscrit tel quel, ne sera pas assez explicite pour le personnel. Il faut reconstruire le processus de présentation pour qu’il soit parlant et qu’il invite les gens à comprendre la nécessité d’agir.
Il convient de créer un choc qui rend évidente la nécessité de changer. Quoi de plus marquant qu’une réalité qui parle à l’esprit des personnes. Le manager peut prendre différentes voies pour cela :
Les métaphores sont des moyens pour imager une situation, soit par le biais d’un proverbe, d’une analogie avec un monde connu des acteurs (la vie de tous les jours et les activités y afférant), une histoire à la façon des fables de Jean De La Fontaine qui ont une morale en lien avec l’histoire dont la logique y conduit.
En marquant les esprits, l’histoire reste mais surtout le message qu’on cherchait à faire passer.
Dans certains cas, expliquer les causes d’un problème et rechercher des solutions qui produiront le changement peut être très complexe et long à mettre en œuvre alors que l’on recherche un résultat rapide. Aller droit à la solution peut être la voie à choisir quand on a des situations qui fonctionnent. On s’inspire alors de leurs différences des cas efficaces avec les autres pour proposer des solutions parce que dans ces cas cela marche. On ne passe pas de temps à rechercher les causes des dysfonctionnements et des solutions pour les éradiquer.
La forme des présentations au personnel, aux équipes est prépondérante pour atteindre l’efficacité. Il vaut parfois mieux des propos, des images chocs qui bousculeront les gens plutôt que des explications trop structurées s’appuyant sur le mode de raisonnement qui a amené aux solutions.
Pour ancrer encore plus les choses dans l’esprit du public, il faut l’impliquer, lui poser des questions, l’inviter à exprimer ses réactions, voire l’inciter à en tirer les conclusions par lui-même.
Alors pour préparer un changement et sa conduite, entraînez-vous à raconter des histoires. Construisez des histoires pleines du sens à faire passer, ajoutez-y des sentiments et des émotions que vous allez exprimer. Répétez les pour les faire vôtres et pour qu’elles véhiculent non seulement votre ressenti mais aussi pour montrer que vous les vivez et ainsi y apporter du sens.
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Opération impossible