
Pour un management aux 4 points cardinaux
Manager au nord : comprendre pour être proactif
Manager à l’ouest : coopérer en transversal
Manager à l’est : interagir avec l’environnement externe
Comment acquérir ces compétences ?
Lorsque l’on évoque le management, la vision qu’en ont certains se limite au management au sud c'est-à-dire le management de l’équipe dont le manager a la responsabilité. C’est une vision réductrice car pour être efficace le management doit s’exercer également aux 3 autres points cardinaux.
Manager au nord : comprendre pour être proactif
Faute d’avoir une vision globale des enjeux de l’organisation, les managers intermédiaires portent parfois un regard critique sur la manière dont ils sont managés par leur hiérarchie. Manager efficacement au nord suppose non seulement de gérer efficacement la relation mais également de prendre du recul, de se doter d’une vision globale et systémique du fonctionnement de l’organisation. C’est cette compréhension qui permet de faire comprendre les décisions stratégiques aux équipes.
Manager à l’ouest : coopérer en transversal
Pour coopérer efficacement avec les autres fonctions, les compétences transverses sont indispensables mais pas suffisantes : il est nécessaire de comprendre les problématiques, les besoins et contraintes et les enjeux de chaque fonction.
Manager à l’est : interagir avec l’environnement externe
Au-delà de la compréhension du fonctionnement interne de l’organisation, manager efficacement, c’est également savoir interagir avec l’ensemble des parties prenantes : clients, fournisseurs, prestataires.
Cette capacité à appréhender les situations complexes, à décider et agir avec discernement aux 4 points cardinaux développe la confiance du manager en lui-même et lui permet d’évoluer vers des responsabilités plus larges.
Comment acquérir ces compétences ?
Bien sûr, la palette des compétences requises peut s’acquérir dans le temps par l’expérience ou se développer dans des formations courtes mais le chemin est long et discontinu.
A ce titre, la décision de suivre un programme diplômant de management global représente un véritable accélérateur pour la carrière d’un manager. En effet, vivre une expérience diplômante en cours de carrière, c’est prendre un temps pour réapprendre et acquérir de nouvelles compétences, c’est un temps pour développer une véritable prise de recul et une vision davantage stratégique des organisations, c’est un temps pour partager avec d’autres managers confirmés et revisiter ses pratiques managériales. En définitive, un parcours accéléré pour devenir un manager efficace aux 4 points cardinaux.