Recevez notre newsletter Management
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Management Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Managers : vous êtes le principal artisan de vos réussites

Jean-Pierre TestaManager Offre et Expertise Cegos

Dans un contexte d’incertitude et de fortes pressions, la seule application de techniques managériales ne suffit plus : le manager doit être en capacité de travailler en intelligence de situation et de mobiliser des compétences relationnelles et émotionnelles. Fort de ce constat, l’ouvrage « Intelligence managériale » repose sur 2 partis pris.

Choisir le bon outil au bon moment

Il existe une multitude de grilles de lecture et d’intervention. Certains ne jurent que par le MBTI alors que d’autres sont de fervents adeptes de la ProcessCom®. D’autres encore prônent l’analyse transactionnelle (AT) ou la Programmation Neurolinguistique (P.N.L.) comme une panacée.

Cela revient à proposer aux managers une seule carte du monde qui leur permettrait de se repérer aussi bien sur une autoroute que sur un sentier de randonnée. Les cartes sont certes le reflet de la réalité mais est ce que celle que j’ai dans les mains est à la bonne échelle pour m’aider à arriver à destination ? Autrement dit, le manager serait comme un artisan qui n’aurait dans sa caisse à outils qu’un seul outil universel, bon à tout faire. Essayez donc de visser une vis avec un marteau ou de planter un clou avec un tournevis !

C’est pourquoi cet ouvrage se veut résolument multi-modèles : le management est éclairé sous différents angles ou nous pourrions dire à différentes échelles : les dimensions intrapsychique, interpersonnelle, collective… Des liens sont établis entre les différentes approches car si (selon l’approche PNL) « la carte n’est pas le territoire », les différentes cartes décrivent le même territoire.

Le propos de ce livre est donc d’aider les managers à choisir l’outil adapté à la situation en toute connaissance de cause plutôt que de leur fournir l’outil miracle et standard.

La principale ressource du manager, c’est le manager lui-même

Les sciences humaines ont considérablement progressé au cours du XX° siècle et on aurait pu supposer que les pratiques managériales auraient profité pleinement de ces progrès. Or, il n’en est bien souvent rien. Nous pourrions dire : « ils savent mais souvent ils n’appliquent pas » ou, reprenant une phrase de Stephen Covey : « le bon sens ne se traduit pas nécessairement par des pratiques de bon sens »[in « Les 7 habitudes des gens très efficaces »]. La connaissance de la nature humaine a effectivement progressé mais pas nécessairement les savoir faire et les postures managériales. Pourquoi ? Parfois par méconnaissance, parfois par manque de savoir faire mais surtout parce que le manager n’est pas l’être rationnel qui aurait juste à mettre en œuvre des outils et des méthodes : il manage avec toute sa dimension humaine, sa personnalité, ses enjeux personnels, ses émotions, ses craintes, ses forces et ses faiblesses.

Donc, L’important n’est pas l’outil mais celui qui le manie, sa connaissance de son « bon » mode d’emploi et la manière qu’il a de s’en servir.

Aussi, l’ouvrage propose-t-il une exploration de ce qui se passe pour le manager dans son contexte de tous les jours. Qu’il s’agisse de l’utilisation du temps, du management des collaborateurs ou encore de la gestion des conflits, le management efficace d’aujourd’hui suppose désormais d’adopter une « démarche de soi-même vers les autres».

Il s’agit de prendre conscience de la profonde mutation des rôles du manager, prise de conscience nécessaire pour conserver son efficacité dans la durée. Le point de départ est le manager lui-même et nous l’invitons à porter un autre regard sur lui-même, sur ses comportements liés à ses émotions, sur la qualité de son management en relation étroite avec son équilibre émotionnel et sur sa capacité à apprivoiser le stress.

Bonne lecture !

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous