Entretiens de félicitations, recadrage, feed back, délégation... tous les actes de management « classiques » parlent de méthodes, d’outils en expliquant quel est l’objectif, comment FAIRE, pourquoi FAIRE mais rarement comment ÊTRE.
En soi, chaque étape de la relation est une énigme, une expérience plus ou moins facile pour chaque manager. Cette énigme prend d’autant plus d’importance lorsque le manager est face à des situations délicates : un collaborateur qui exprime son insatisfaction ou sa colère, un refus, des critiques…
Nous vous proposons une analogie avec les techniques de stretching, « stretching » comme une voie de progrès. Pour vous permettre de prendre en main ces situations inédites et confrontantes et d’en faire une chance pour apprendre et progresser dans la relation.
Pour quelle raison :
- Parce que mon collaborateur est important, rien de plus
- Parce que rationnellement, plus notre relation est assainie, plus nous travaillons en confiance et potentiellement dans l’excellence
- Parce que c’est en soi un exercice de développement pour moi et pour lui s’il le souhaite
Bref…vous avez toujours envie d’en savoir plus?
1ère étape : La présence
Je suis là avec mon collaborateur, dans l’ici et maintenant : je me retire de toutes les contraintes du quotidien, je respire, je suis présent à moi-même.
2e étape : L’état d’esprit
Je suis curieux de la vision du monde de mon collaborateur. Au-delà du vrai, du juste, du bien, je souhaite explorer sa vision des choses, sa perception de la réalité. Nous trouverons un moyen de nous entendre. Quel que soit son discours, je l’entends comme un élément qui n’est pas contestable en soi.
3e étape : Les règles du jeu
Chacun vient avec son « parler vrai » et parle de son point de vue SANS accuser l’autre.
4e étape : L’empathie
Je me mets à la place de mon collaborateur et je comprends mieux ce qu’il peut ressentir en ce moment.
5e étape : La reformulation
Au fur et à mesure de notre discussion, je fais des pauses pour comprendre si j’ai bien tout entendu. Je questionne mon collaborateur et lui propose de corriger ou ajouter des points si nécessaire.
6e étape : Le sens
J’exprime ce qui fait sens pour moi dans ce que l’on vient d’échanger dans cette discussion. Je valide la compréhension et la perception de mon interlocuteur.
7e étape : Les demandes
J’invite mon collaborateur à aller plus loin et exprimer des demandes. Je me laisse le temps d y réfléchir pour formaliser l’engagement. Et puis là, on inverse les rôles… au besoin de la situation.
C’est par cette qualité de présence à l’autre que la transformation de la relation peut se faire. Ce n’est ni la recherche de solutions, si la vérité est à démontrer, ni le compromis à trouver. C’est tout simplement au-delà de ces attentes que le juste « parler vrai » et la présence fait toute la différence.
8ème étape : à suivre...
Alors, quelques fois on arrive à des actions concrètes, d’autres fois non…. On y réfléchit, on y va pas à pas, on laisse passer du temps et on voit ce qui émerge. Vous allez très vite comprendre : la dernière et ultime étape est ainsi le LÂCHER PRISE… on l’évoquera dans un prochain billet.
Bonne expérience à tous !
Pour définir son modèle d'agilité managériale et développer l'innovation et l'intelligence collective à l'ère du digital, Cegos vous recommande la formation : Devenir un manager agile.