Le blog corporate reste une espèce assez rare dans l’écosytème de la communication d’entreprise. Pas étonnant, lorsque l’on mesure l’investissement en temps et l'énergie nécessaire… Pour réussir son entrée sur ce média, les services marketing et communication doivent se poser les bonnes questions.
Comment écrire plus de 5 billets !
Créer un blog d’entreprise ? Pas si simple. Et encore, le créer… c’est loin d’être le plus difficile. C’est après que ça se corse ! Selon un récent billet de VenturaBeat (relayé par le blog Marketing & innovation) 80 % des blogueurs d’entreprise cessent d’écrire au bout de… 5 billets ! Un taux de mortalité impressionnant.
Plusieurs explications à cela : une sous-évaluation de la charge de travail, le manque de ressources en informations et… l’absence de ligne éditoriale.
Préparer la ligne éditoriale du blog d'entreprise
Avant de vous lancer, pensez à vous posez ces quelques questions de bon sens, qui vous feront très vite évaluer si vous pouvez tenir sur la durée.
Et la bonne décision peut, aussi, être… de ne pas démarrer un blog d’entreprise ! A titre d’illustration, cliquez sur cette fiche d’aide à la création d’un blog corporate (qui m’a servi à tenir celui que vous lisez actuellement depuis un an environ ;-).
Bien sûr, au-delà de l’objectif éditorial du blog (c’est-à-dire : son intérêt pour le lecteur), le blog d’entreprise sert évidemment les objectifs de la marque. En l’occurrence : valoriser l’image d’expertise du groupe, entretenir un lien avec les stagiaires et générer du trafic sur le site corporate via le blog.
Et pour récupérer quelques autres billes, retrouvez ici la présentation de mon intervention lors de la conférence Media Aces :
Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
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