Les idées reçues sur l’Afrique sont en train d’exploser.
Le magazine The Economist avait titré en 2000 «Africa, the hopeless continent » (« l’Afrique le continent sans espoir »). En 2011 ce même magazine parlait de « Africa’s hopefull economies » . (« Economies Africaines pleine d’espoirs »)
Il y a donc un fort potentiel pour le webmarketing en Afrique sous réserve de prendre en compte les spécificités suivantes :
Le mobile, superstar africaine
Avec 69% de pénétration sur le continent, et l’arrivée sur le marché de smartphones de plus en plus abordables, le mobile est le terminal prioritaire sur ce marché en terme d’accès internet: une synthèse video intéressante.
Le mobile est d’ailleurs devenu un outil essentiel de la vie sociale (en Ouganda par exemple il y a aujourd’hui plus de téléphones portables que d’ampoules électriques !).
D’autant plus que la concurrence entre les opérateurs les pousse à baisser les prix et proposer des services mobiles de plus en plus innovants. le mobile devient le premier support du Webmarketing.
Ainsi le « mobile banking » est en train de devenir une réalité sur le continent africain où il est courant de pouvoir payer ses factures via son mobile, ou encore transférer de l’argent et même payer un commerçant.
=> Pour les responsables webmarketing : Il est donc essentiel d’adapter en priorité leurs actions à un contexte de mobile. Il est recommandé par exemple d’avoir une approche « mobile first » lors de la création de sites internet (1ères maquettes = interface mobile).
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