Le site web d’une entreprise doit s’adapter à un nouveau support : le mobile. Conçu pour être d’abord, consulté sur un écran d’ordinateur, un site web devient rapidement illisible sur le navigateur Internet d’un téléphone mobile. Or les internautes sont de plus en plus nombreux à devenir… des « mobinautes ». Prévoir la déclinaison mobile du site devient une nécessité pour le web manager de l'entreprise.

[caption id="attachment_609" align=aligncenter width=500]Créer le site web mobile de l’entreprise illustration : Jacques Hellart in La boîte à outils du web en entreprise[/caption]

Les sites web conçus pour les navigateurs classiques ne sont pas adaptés à un affichage sur les terminaux mobiles. Une déclinaison du site standard pour les appareils tactiles comme l’iPhone et autres smartphones s’avère bien sûr indispensable. Mais plus encore… pour tous les autres : les utilisateurs de téléphones mobiles « classiques » qui accèdent à Internet, via un simple navigateur. Autant dire, aujourd’hui encore, l’immense majorité des abonnés à la téléphonie mobile.

Internet via mobile

Un site web mobile s’avère nécessaire pour proposer à ces « mobinautes » un accès ergonomique et nomade aux informations du site. Il ne s’agit pas de transposer dans leur intégralité les pages d’un site dans une version mobile mais de prévoir un site résumé à ses fonctions principales.

Points essentiels d'un site web mobile

Des points essentiels à retenir pour concevoir la version mobile d’un site web :

  • Simplifier les contenus et la structure du site ;
  • Privilégier les aspects essentiels et pratiques (contact, plan,…) dont l’internaute a besoin en situation de mobilité ;
  • Mettre -très- en évidence le rubriquage du site dès la page d’accueil;
  • Penser les menus et zones de navigation en fonction d’une utilisation tactile (les boutons doivent faciliter l’action);
  • Le format de lecture est verticalisé et sur une seule colonne.

La priorité est donnée au contenu et à l’utilité. D’ autant que les écrans des terminaux mobiles sont réduits et que l’utilisateur ne dispose, évidemment pas, d’une souris pour activer les liens. Mais seulement de l’épaisseur de ses doigts…

Le poids des pages et des images doit de la même façon être adapté aux capacités réseau des mobiles. Il ne s’agit toutefois par de redévelopper entièrement le site Internet existant mais bien de l’adapter aux objectifs et au contexte de la navigation mobile.

Les étapes à suivre

  • Faire un benchmark des sites mobiles : comparer les sites mobiles similaires ou concurrents ;
  • Définir et sélectionner le contenu à adapter : aller à l’essentiel ; faciliter la navigation pour le tactile ;
  • Construire l’arborescence : limiter à trois niveaux de profondeur ;
  • Lancer le développement : faire appel à une agence (ou adapter soi-même le site grâce à des frameworks en ligne, parfois gratuits comme  www.onbile.com ou www.mobify.me) ; créer une adresse URL spécifique ou un sous-domaine du site Internet.
  • Tester le site mobile : sur différents type d’appareils ; sur différents navigateurs.
  • Promouvoir le site mobile : sur le site internet classique ; sur les autres supports de communication.

Points de vigilance pour un site web mobile

  • Prévoir une redirection vers le site mobile lorsque l’internaute consulte le site web classique sur un smartphone. Cette détection peut être configurée de manière automatique (grâce à un User agent).
  • La dimension et les fonctionnalités tactiles des appareils mobiles sont évidemment une priorité à intégrer dans le développement.
  • Vérifier que les numéros de téléphone présents sur le site mobile puissent déclencher l’appel par un simple clic.
  • Eviter les formats flash et javascript, respecter les standards technologiques recommandés par le W3C, notamment le HTML 5.

Le site web mobile : une première étape

Proposer une version mobile du site web est la première étape pour rejoindre les internautes, qui ont un intérêt pour la marque ou ses services, en situation de mobilité (c’est bien là, la priorité à ne pas perdre de vue).

La seconde consiste à créer une application spécifique, développée pour des terminaux mobiles aux systèmes différents (iOS ou Androïd, pour ne citer qu’eux). Les enjeux et les coûts seront alors autrement conséquents.
La sagesse incite donc à proposer d’abord, une version mobile du site web, accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur "téléphone".

Pour en savoir plus :

Pourquoi un site mobile est indispensable dans une stratégie mobile, à lire sur le journaldunet

Le stage Chef de projet web

Ecrit par

Philippe Gerard

Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous