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Le site web d’une entreprise doit s’adapter à un nouveau support : le mobile. Conçu pour être d’abord, consulté sur un écran d’ordinateur, un site web devient rapidement illisible sur le navigateur Internet d’un téléphone mobile. Or les internautes sont de plus en plus nombreux à devenir… des « mobinautes ». Prévoir la déclinaison mobile du site devient une nécessité pour le web manager de l'entreprise.
Les sites web conçus pour les navigateurs classiques ne sont pas adaptés à un affichage sur les terminaux mobiles. Une déclinaison du site standard pour les appareils tactiles comme l’iPhone et autres smartphones s’avère bien sûr indispensable. Mais plus encore… pour tous les autres : les utilisateurs de téléphones mobiles « classiques » qui accèdent à Internet, via un simple navigateur. Autant dire, aujourd’hui encore, l’immense majorité des abonnés à la téléphonie mobile.
Un site web mobile s’avère nécessaire pour proposer à ces « mobinautes » un accès ergonomique et nomade aux informations du site. Il ne s’agit pas de transposer dans leur intégralité les pages d’un site dans une version mobile mais de prévoir un site résumé à ses fonctions principales.
Des points essentiels à retenir pour concevoir la version mobile d’un site web :
La priorité est donnée au contenu et à l’utilité. D’ autant que les écrans des terminaux mobiles sont réduits et que l’utilisateur ne dispose, évidemment pas, d’une souris pour activer les liens. Mais seulement de l’épaisseur de ses doigts…
Le poids des pages et des images doit de la même façon être adapté aux capacités réseau des mobiles. Il ne s’agit toutefois par de redévelopper entièrement le site Internet existant mais bien de l’adapter aux objectifs et au contexte de la navigation mobile.
Proposer une version mobile du site web est la première étape pour rejoindre les internautes, qui ont un intérêt pour la marque ou ses services, en situation de mobilité (c’est bien là, la priorité à ne pas perdre de vue).
La seconde consiste à créer une application spécifique, développée pour des terminaux mobiles aux systèmes différents (iOS ou Androïd, pour ne citer qu’eux). Les enjeux et les coûts seront alors autrement conséquents.
La sagesse incite donc à proposer d’abord, une version mobile du site web, accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur "téléphone".
Pour en savoir plus :
Pourquoi un site mobile est indispensable dans une stratégie mobile, à lire sur le journaldunet
Le stage Chef de projet web
Opération impossible