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En E-commerce, le taux de conversion est la statistique qui préoccupe tous les acteurs de ce secteur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans le commerce physique la proportion de visiteurs qui ressortent d'un magasin avec un sac à la main est proche de 55%, alors que nos sites marchands sont actuellement en moyenne à 2,6% (chiffres FEVAD 2013). L'écart entre les 2 univers est énorme.
OK. Pour changer de boutique physique il faut souvent reprendre le métro ou la voiture, donc on réfléchit à 2 fois avant d'abandonner son panier en un clic comme sur Internet, mais tout de même...
Revenons aux basiques, car finalement, tout est dans la formule de calcul :
L’interprétation d’un taux de conversion qui baisse amène dans la plupart des cas à la même conclusion : "il y a un problème d'ergonomie avec cette boutique".
Et juste après : "mettons en oeuvre des tests A/B" voire "il faut refondre la home page" ou même "tout est à refaire sur ce site e-commerce, il est trop moche !"
Cependant, l'ergonomie reste un élément important, mathématiquement il s'agit de la fraction, mais avez-vous remarqué qu'il y avait aussi un numérateur et un dénominateur ?
En clair :
Pour conclure, même avec le site e-commerce le plus ergonomique du monde :
Leboncoin ou CDiscount, sont deux exemples vérifiant cette théorie ! Ce sont des sites aux webdesign discutables, même s'il ne faut surtout pas confondre design et utilisabilité.
Un exemple, au sein de l'agence de conseil E-commerce UpMyBiz, nous avons mené récemment ce triple chantier pour un client B2C :
En 4 mois, le taux de conversion a pu ainsi évolué de 1,90% à 3,60% (sur environ 8 000 commandes par mois) :
Les optimisations ergonomiques n’auraient pas suffit à elles seules, à obtenir un tel résultat.
Pour conclure, comme bien souvent en E-commerce, il n'existe pas de formule magique pour progresser et augmenter votre taux de conversion. Menez plusieurs actions de front, en employant les bonnes pratiques, et surtout sans jamais oublier les attentes de vos clients finaux !
Grégory Palayer est directeur de l'agence E-commerce UpMyBiz et a 10 ans d'expérience dans le Web grand public.
Opération impossible