En ce moment de COP21, un livre paraît aux éditions Eyrolles : Activer l'économie circulaire, de deux auteurs, Nicolas Buttin et Brieuc Saffré, fondateurs de l'agence Wiithaa. Comment intégrer une stratégie d'économie circulaire au sein de vos entreprises ? De quels exemples s'inspirer ? Comment réaliser le marketing de tel produits ? Toutes les réponses sont dans l'ouvrage et quelques unes dans ce billet...
L'économie circulaire s'oppose à l'économie linéaire (extraire-produire-jeter) ; elle reste encore marginale, et les démarches d'entreprises et de municipalités sont pionnières en la matière. L'économie circulaire est une manière de produire de façon cyclique, durable et positive, qui cherche constamment à optimiser le processus de production et l'énergie nécessaire. Il s'agit de produire plus avec le minimum de ressources.
Économie circulaire : la Road Map
Après une analyse des opportunités tant pour l'environnement que l'entreprise et son business model, les co-auteurs proposent de travailler à partir d'une Road Map incluant les faits à prendre en compte en termes de :
Impacts sur l'environnement, l'entreprise et sa chaîne de valeur
Relations avec les clients, relations actuelles et futures
Proposition de valeurs pour les clients, pour l'entreprise et les collaborateurs
Choix des partenaires à court, moyen et long termes
Ressources et moyens nécessaires sur la durée du développement de l'activité en économie circulaire
Les cookies sont de petites données envoyées depuis un site Web et stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur par le navigateur Web de l'utilisateur pendant que l'utilisateur navigue. Votre navigateur stocke chaque message dans un petit fichier, appelé cookie. Lorsque vous demandez une autre page au serveur, votre navigateur renvoie le cookie au serveur. Les cookies ont été conçus pour être un mécanisme fiable permettant aux sites Web de mémoriser des informations ou d'enregistrer l'activité de navigation de l'utilisateur.
Cookies strictement nécessaires
Cookies strictement nécessaires
Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur le site Web et utiliser ses fonctionnalités, telles que l'accès aux zones sécurisées du site. Les cookies qui permettent aux boutiques en ligne de conserver vos articles dans votre panier pendant que vous effectuez des achats en ligne sont un exemple de cookies strictement nécessaires.
Statistiques
Off
On
Statistiques
Également appelés «cookies de performance», ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez un site Web, comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Aucune de ces informations ne peut être utilisée pour vous identifier. Tout est agrégé et, par conséquent, anonymisé. Leur seul objectif est d'améliorer les fonctionnalités du site Web. Cela inclut les cookies de services d'analyse tiers tant que les cookies sont à l'usage exclusif du propriétaire du site Web visité.
Solutions concernées :
Google Analytics
Hotjar
Marketing
Off
On
Marketing
Ces cookies suivent votre activité en ligne pour aider les annonceurs à diffuser des publicités plus pertinentes ou pour limiter le nombre de fois où vous voyez une annonce. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d'autres organisations ou annonceurs. Ce sont des cookies persistants et presque toujours de provenance tierce.