En ce moment de COP21, un livre paraît aux éditions Eyrolles : Activer l'économie circulaire, de deux auteurs, Nicolas Buttin et Brieuc Saffré, fondateurs de l'agence Wiithaa. Comment intégrer une stratégie d'économie circulaire au sein de vos entreprises ?  De quels exemples s'inspirer ? Comment réaliser le marketing de tel produits ? Toutes les réponses sont dans l'ouvrage et quelques unes dans ce billet...

Livre - Activer l'économie circulaire

L'économie circulaire s'oppose à l'économie linéaire (extraire-produire-jeter) ; elle reste encore marginale, et les démarches d'entreprises et de municipalités sont pionnières en la matière. L'économie circulaire est une manière de produire de façon cyclique, durable et positive, qui cherche constamment à optimiser le processus de production et l'énergie nécessaire. Il s'agit de produire plus avec le minimum de ressources.

Économie circulaire : la Road Map

Après une analyse des opportunités tant pour l'environnement que l'entreprise et son business model, les co-auteurs proposent de travailler à partir d'une Road Map incluant les faits à prendre en compte en termes de :

  • Impacts sur l'environnement, l'entreprise et sa chaîne de valeur
  • Relations avec les clients, relations actuelles et futures
  • Proposition de valeurs pour les clients, pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Choix des partenaires à court, moyen et long termes
  • Ressources et moyens nécessaires sur la durée du développement de l'activité en économie circulaire

Economie circulaire : quelle stratégie ?

Extrait de l'ouvrage Activer l'économie circulaire,
de Nicolas Buttin et Brieuc Saffré (Ed. Eyrolles)

 Pour aller plus loin

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous