Google+ pour la communication d’entreprise

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

Le dernier en date des réseaux sociaux, Google+, est en passe de se tailler une place de choix sur un terrain déjà bien occupé par ses prédécesseurs Facebook, Twitter et consorts. Pour l’instant réservé aux particuliers, Google+ devrait très prochainement s’ouvrir aux entreprises. Un marché pour lequel son principal concurrent, Facebook manifeste un nouvel intérêt, avec la mise en ligne d’une nouvelle page Facebook business.

croissance-facebook-twitter-google

Google+ s’impose à toute allure

A peine arrivé dans le paysage des réseaux sociaux, Google+ a déjà attiré plus de 10 millions de membres en 15 jours... Et 25 millions en un mois. Misant sur l’immense force de frappe et la notoriété du moteur de recherche, Google a très vite réuni de nouveaux adeptes. Google+ s’affirme comme une synthèse réussie de Facebook et Twitter, ajoutant des fonctionnalités précieuses et manquantes aux deux autres réseaux. A commencer par les « Cercles » qui permettent de distinguer et de ranger ses contacts dans des cercles différents et autonomes. La possibilité est ainsi donnée de séparer ses contacts professionnels de ses contacts familiaux, amicaux ou tout autres. Puisqu’il est évidemment permis de créer ses propres cercles, en fonction de ses propres critères.

Un « mur », semblable à celui de Facebook, s’affiche également sur le profil Google+. Un outil de chat est également disponible. Plus originale et différenciante, la fonction « video-bulle » (hangout) permet d’organiser une visio-conférence à plusieurs sur Google Plus (après l’installation d’un plug-in). Sans compter une application mobile Google Plus permettant la géo-localisation.

Pages entreprises Facebook

Pour l’instant réservé aux particuliers, et encore en beta-test, Google +, avec obligation de s’identifier sous son identité réelle, interdit les pages de marque. Contrairement à Facebook qui incite au contraire les entreprises à créer leur page officielle via une nouvelle page dédiée aux entreprises.

Google Plus ne va évidemment rester en reste, et promet pour bientôt la création de pages dédiées aux entreprises.

En attendant l’arrivée imminente de Google Plus pour les professionnels comme le précise Christian Oestlien dans cette vidéo, il est prudent pour les entreprises de se préparer à investir ce nouveau réseau. Même si pour l'instant Google interdit aux marques de créer leur profil... C'est une sage précaution toutefois d’ouvrir au plus vite un compte Google+, au nom d’une personne autorisée à représenter l’entreprise. Dans la perspective bien sûr, de gérer le compte Google+ de l’entreprise à partir d’un profil identifié et légitime.

Facebook vs Google pour les entreprises

S’il n’y a rien de vraiment nouveau sur la page Facebook dédiée aux entreprises, la firme de Mark Zuckerberg rappelle en tous cas par cette annonce la vocation également professionnelle du plus célèbre des réseaux personnels. Avec des possibilités commerciales et de communication d’entreprise déjà très au point (gestion des fans, campagnes de publicités ultra-ciblées, création d’événement, suivi statistique, personnalisation grâce aux API…).

Du côté de Google, c’est évidemment tout l’éco-système du moteur de recherche et des outils dédiés aux communicants, aux webmarketers, aux webmasters (google analytics, adwords, alerts, youtube,… la liste est interminable) qui pourraient se retrouver centralisés sur un profil d’entreprise Google+, associé à un tableau de bord complet, pour la gestion de l’identité de la marque et de ses actions sur le web. Une aubaine pour tout les web managers, mais le risque évident d’une mainmise totale de Google sur l’activité digitale d’une entreprise sur Internet.

Pensez-vous qu’une entreprise doive se préparer à être présente sur Google Plus ? Ce nouveau réseau social prendra t-il le pas sur les autres ? Jusqu’à une situation de quasi-monopole, comme pour les moteurs de recherche ? Google deviendra t-il… l’Internet ?

Google plus

Ecrit par
Philippe Gerard
Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire