Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Définir sa stratégie, comprendre le client, innover, passer au digital, piloter une distribution cross canal, optimiser l’organisation, accroître le leadership du responsable marketing… telles sont les nombreux défis du directeur marketing et de ses équipes aujourd'hui. Jean-Michel Raicovitch et Jean-Paul Aimetti ont passé au crible les tendances actuelles, les ont réunies dans un ouvrage, Intelligence Marketing, redonnant tout son sens à la fonction dans un univers digitalisé.
Les auteurs passent en revue sept enjeux majeurs du marketing qu’ils étayent de nombreux cas et pour lesquels ils proposent des outils, des bonnes pratiques et des recommandations.
Un ensemble de facteurs conduisent aujourd'hui à une mutation profonde du marketing:
L'objectif est de proposer des repères clés pour guider les actions et la gouvernance marketing dans ce nouveau contexte. Une sélection d'approches pragmatiques a été recensée, relevant ainsi les principaux défis pour tout directeur marketing.
Jean-Paul Aimetti. Après avoir dirigé un leader du datamining et des instituts d’études marketing (BVA puis le groupe Sofres en Europe), Jean-Paul Aimetti – supelec et docteur en sociologie – a fondé un cabinet de coaching de dirigeants, Actencia, et est actuellement professeur titulaire de la Chaire de Marketing du CNAM. Il a créé et préside, au sein de l’Adetem (Association nationale des professionnels du marketing), le Club des Dirigeants Marketing de grands groupes dont les travaux enrichissent le contenu de l’ouvrage.
Jean-Michel Raicovitch – École Centrale Paris et Université de Berkeley – est professeur associé du CNAM en Management et dirige une société de conseil en CRM, Celadons, qu’il a fondée. Précédemment, il était directeur général d’une filiale d’ACCOR spécialisée en produits prépayés et programmes relationnels. Il a débuté sa carrière comme consultant au sein d’Accenture. Il est également coprésident de l’Adetem.
Opération impossible