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La marque Cegos évolue avec une nouvelle plate-forme de marque. C'est toujours très intéressant de participer à une démarche de repositionnement de marque et d'en voir l'éclosion au bout de quelques mois de travail intensif: découvrir quelles sont les valeurs partagées et quelle est la nouvelle signature de marque. Aussi j'ai interviewé Alexandra Cavanna, directrice de la communication Cegos depuis 2007, après 15 ans en agences de communication corporate. Pour l'accompagner dans cette mission, c'est l'agence TBWA Corporate qui a été choisie, Christophe Fourleignie, Directeur Général et Sixtine Davout d'Auerstaedt, directrice de clientèle ont été ses interlocuteurs tout au long de la démarche.
Faire évoluer une marque, ce n'est pas une réflexion à mener seul, car c'est loin d'être uniquement une question de marketing et de communication. Positionner une marque entreprise, c'est se questionner sur l'identité de l'entreprise, sur ce qu'attendent ses parties prenantes et sur les leviers qui la rendront différente. On peut donc avoir des regards différents, d'autant plus qu'on est sur des éléments subjectifs; quand on parle de la vision ou de la mission d'une marque, chacun s'exprime puis l'on doit se mettre d'accord sur l'essentiel... sans tomber dans l'écueil d'aboutir à un consensus mou, ou à une absence de positionnement! Il était important d'impliquer directement dirigeants et managers dans la démarche, et que l'agence soit en direct avec chacun. Et puis c'est aussi dans la culture de Cegos d'être dans le débat et le collectif... Résultat: La démarche a mis en exergue les points communs, ce qui rapproche et non ce qui diverge.
Il était d'important de connaître la vision des dirigeants. Ils ont été interviewés individuellement, avec des questions très simples, comme:
De part leur simplicité, ces questions nous ont obligé à prendre du recul. Ensuite, une séquence collective a permis de renvoyer à tous le miroir de ce qui a été raconté. Et ce qui a frappé l'agence, c'est un tronc commun très fort résidant plutôt dans la manière de faire et dans la relation à l'entreprise. Le dénominateur commun résidait dans les valeurs, dans le "Brand belief Cegos" (croyances, valeurs). Il fallait donc y rattacher un "Brand behavior": les preuves, les faits venant étayer nos convictions et notre culture d'entreprise.
Ce qui était important, pour nous, dans la démarche, c'est que les valeurs soient ce que les gens ressentent et qu'elles remontent du terrain, de managers en contact avec leurs clients et leurs stagiaires. Il a donc été demandé à une soixantaine de managers d'identifier, en spontané, quelles étaient pour eux les valeurs de l'entreprise. Ensuite un classement a été réalisé et sur ce classement, on a retenu un set de trois valeurs mères, qui a nécessité de faire des choix:
Une fois la plate-forme de marque réalisée, la valeur ajoutée de l'agence est de vous accompagner pour trouver la "bonne"signature. Là, le directeur communication et/ou marketing doit réellement prendre les rênes pour challenger l'agence jusqu'au bout. Le piège, une fois tout le monde d'accord sur la plate-forme, est d'aller trop vite sur la signature. Nous avons donc mis quelques semaines pour aboutir à notre nouvelle signature : Beyond Knowledge (Bien plus que des savoirs). Une fois cette signature trouvée, elle est apparue à tous, dirigeants, managers et salariés comme évidente! Ce qui fait sa force.
Maintenant nous devons faire vivre ce positionnement! Nous devons accompagner chacun dans l'entreprise pour qu'il se sente porteur et ambassadeur de nos valeurs et de notre signature "Beyond Knowledge" (Bien plus que des savoirs). Il nous faut faire les bons choix de communication et marketing, mais aussi accompagner cette démarche en matière RH et de management. Tout l'entreprise est engagée, la RH, le management, le marketing, la relation clients, nos consultants... C'est maintenant que tout commence!
Opération impossible