La Presse s'empare de l'iPad

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

On s'y attendait, c'est arrivé. Très vite. Un an, à peine, après la sortie de la première tablette tactile, les premiers journaux 100% iPad voient le jour. Le magazine Le Point vient d'ouvrir le bal.

Suivront The Daily, un quotidien pour l'iPad, lancé par Steve Jobs et… Ruppert Murdoch. Puis Project, le magazine digital annoncé par Richard Branson.
Les autres ne devraient pas tarder…

le_point_en_version_ipad

Les Echos proposent déjà une version iPad du journal. Le Monde, Le Figaro, aussi. Une déclinaison de l'édition papier. Un premier pas. Le Point vient d'en franchir un autre : une formule éditoriale 100% adaptée à un nouveau terminal de lecture : l'iPad.

Il ne s'agit plus d'un fac-similé de l'édition papier mais bien d'une présentation nouvelle de l'information, prévue pour une nouvelle interface. Enrichie de fonctions qui en font l'intérêt (vidéo, multimédia) mais surtout repensée pour la navigation tactile. Et cette nouvelle révolution de la lecture.

Le point sur iPad

Cette édition du Point sera publiée, comme le magazine, chaque jeudi. Les numéros seront téléchargeables dès 1h00 du matin le jeudi via l’application Le Point, disponible gratuitement sur l’AppStore. Le prix de vente de chaque numéro est fixé à 2,39€. Les premières parutions seront offertes jusqu’au 15 janvier prochain.

The Daily sur iPad

De son côté, Rupert Murdoch, le magnat de la presse (The Times, Sky News,…) convaincu par ces nouvelles  "tabloid sensibilities and newspaper intelligence" (cité par le Guardian ) s'apprête à lancer The Daily, en compagnie de Steve Jobs.

The Daily n'existera pas en papier. Ni sur le web. Mais seulement sur iPad. Attendu pour Noël, la première édition serait vendue moins de 1$ par semaine. Une équipe éditoriale d'une centaine de salariés est prévue pour ce nouveau quotidien généraliste.

Le magazine de Richard Branson

Emboitant le pas, Richard Branson prévoit de lancer un magazine spécialement conçu pour l'iPad. Avec un contenu éditorial orienté autour du divertissement, des voyages, des affaires, du design et de la culture, sous un angle international. Baptisé Project, le magazine iPad du patron de Virgin devrait être dévoilé mardi prochain, 30 novembre 2010….

Voir aussi :

le quotidien est dépassé

comment l'iPad réinvente la lecture

la guerre des tablettes a commencé

écran de papier

Ecrit par

Philippe Gerard

Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous