Le Streetfundraising, clé du marketing associatif
450 750 heures de collecte de rue
C'est le nombre estimé en France au cours de l'année 2008 par les 20 principales associations humanitaires. Car le Streetfundraising consiste à aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes afin de leur proposer de soutenir une cause humanitaire par un don récurrent. Greenpeace a été la première ONG a recourir à cette méthode, bientôt suivie par d'autres, comme Handicap International, La croix Rouge, Médecins sans Frontières et bien d'autres.
Le marketing au service d'une grande cause
Sylvain Lefevre, en écrivant les difficultés qu'ont les "militants" à recourir aux méthodes marketing, met l'accent sur les débats que suscite une dynamique orientée "business" au sein d'une organisation caritative: altruisme ou intérêt, amateurisme ou professionalisme, modernisation ou corruption... En mettant en lumière ces débats internes, l'auteur montre comment le marketing est devenu, au cours des 40 dernières années, une démarche nécessaire pour obtenir des dons et faire avancer de grandes causes.
Un ouvrage qui n'est pas un manuel de savoir-faire, mais qui met en lumière les principes du marketing associatif, à travers l'une de ses pratiques devenue très courante. Sans compter que le métier de Streetfundraiser se professionalise et s'organise.