Le Streetfundraising, clé du marketing associatif

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Le Streetfundraising, clé du marketing associatifUn ouvrage intéressant sur le Streetfundraising vient de paraître aux éditions PUF-Le Monde. Ecrit par Sylvain Lefevre, "ONG & Cie, mobiliser les gens, mobiliser l'argent" est le fruit d'une riche enquête auprès d'ONG, d'agences spécialisées en Streetfundraising, de fundraisers et de militants associatifs. L'auteur décrypte comment les principales associations humanitaires françaises ont été amenées à utiliser les techniques du marketing direct puis celles du Streetfundraising. Surtout il nous livre à travers une centaine d'interviews les coulisses et les contradictions de la sollicitation financière de personnes dans la rue.

450 750 heures de collecte de rue

C'est le nombre estimé en France au cours de l'année 2008 par les 20 principales associations humanitaires. Car le Streetfundraising consiste à aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes afin de leur proposer de soutenir une cause humanitaire par un don récurrent. Greenpeace a été la première ONG a recourir à cette méthode, bientôt suivie par d'autres, comme Handicap International, La croix Rouge, Médecins sans Frontières et bien d'autres.

Le marketing au service d'une grande cause

Sylvain Lefevre, en écrivant les difficultés qu'ont les "militants" à recourir aux méthodes marketing, met l'accent sur les débats que suscite une dynamique orientée "business" au sein d'une organisation caritative: altruisme ou intérêt, amateurisme ou professionalisme, modernisation ou corruption... En mettant en lumière ces débats internes, l'auteur montre comment le marketing est devenu, au cours des 40 dernières années, une démarche nécessaire pour obtenir des dons et faire avancer de grandes causes.

Un ouvrage qui n'est pas un manuel de savoir-faire, mais qui met en lumière les principes du marketing associatif, à travers l'une de ses pratiques devenue très courante. Sans compter que le métier de Streetfundraiser se professionalise et s'organise.

Ecrit par
Nathalie Van Laethem
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire