Les 11 lois du marketing créatif
Les 11 lois du marketing créatif est un livre paru aux éditions Eyrolles, dans lequel on découvre les secrets marketing qui ont permis à la marque Erborian, la cosmétique aux herbes de Corée, de s'installer. L'auteur, Katalin Berenyi, après avoir exercé le marketing dans des grands groupes pointus en marketing, a lancé son entreprise et... n'a pas utilisé les mêmes techniques marketing qu'elle utilisait chez L'Oréal. De son expérience elle a tiré les 11 lois du marketing créatif, un marketing réinventé et nommé "marketing du Petit poivre".
Les 11 lois du marketing créatif
Parmi les 11 lois, j'en ai choisi quelques unes que j'aimerais partager sur ce blog:
Loi 2: Poil à gratter tu deviendras
Pour créer une nouvelle marque sur un secteur déjà bien fourni, et permettre à cette marque d'émerger, il a fallu s'éloigner des codes conventionnels et s'autoriser à déranger les habitudes visuelles, lexicales... "Les projets qui plaisent à tout le monde ne plaisent à personne à la fin, car ils manquent de personnalité et d'aspérité", confirme ainsi Katalin Berenyi.
Loi 4: De compromis sur la visibilité tu ne feras pas
La nouvelle marque d'une PME ne peut utiliser les mêmes méthodes que les grandes pour assurer sa visibilité en magasin: des marques comme Hermès, Chanel ou Dior bénéficient d'un historique et d'une audience établie depuis de longues années, de plus elles consacrent un budget conséquent à leur publicité. La question est alors "comment se différencier?", Comment se rendre visible rapidement?". Katalin Berenyi se rend à l'évidence: "Le produit doit être sa propre publicité, en différenciant chaque élément tout au long du développement, j'assure une véritable différence visuelle".
Loi 9: Les histoires, tu les affineras et les affineras et les affineras...
Pour l'auteure, "chaque produit, chaque projet et chaque service doit être travaillé, comme une histoire. Dans cette quête vers un nouveau sens, de nouvelles valeurs et vers une nouvelle représentation de soi, nous ne voulons plus consommer sans comprendre: nous voulons que notre consommation ajoute quelque chose à notre identité".
De nombreux conseils marketing
Au delà des 11 lois du marketing créatif, l'auteure partage son expérience d'auto-entrepreneur, son cheminement de l'idée au lancement de la marque Erborian, en passant par les phases de choix et de création. C'est un livre marketing où l'on redécouvre, non pas des techniques marketing, mais plutôt un état d'esprit marketing fait de bon sens, d'audace, de prise de risques mesurés, où l'intuition et la créativité ont place, au même titre que la recherche de ROI. Des check list ponctuent le livre:
et des schémas: