Les 6 règles d'or du consommateur en 2011

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

L'Observatoire Cetelem 2011 vient de paraître et apporte un éclairage intéressant sur les tendances de consommation en Europe pour 2011. Flavien Neuvy note: "L'année dernière, l'Observatoire Cetelem avait montré l'émergence d'une consommation plus responsable avec la montée en puissance des produits bio, équitables ou de seconde main. Cette année, nous avons décidé d'analyser le processus d'achat du consommateur, qui n'est plus seulement un expert, mais qui se mue en véritable enquêteur pour réaliser la meilleure affaire possible". Voici les 6 règles d'or du consommateur 2011.

Règle d'or n°1: Consommer plutôt qu'épargner

C'est la bonne nouvelle. Les européens ne vont pas sacrifier leur bien-être en 2011: les consommateurs de tous les pays d'Europe sont unanimes. Ils placent en tête de leurs achats à venir, les loisirs, voyages et équipement de la maison, juste devant l'achat d'un téléphone mobile. Rien que des achats plaisirs, même s'ils restent conscient de la conjoncture, comme le souligne l'article du Figaro.

Règle n°2: Moins fidèle à la marque

Les marques manqueraient-elles de signes de reconnaissance? En France, seuls 19% des jeunes de moins de 30 ans et 24% des plus de 50 ans savent quelle marque ils vont choisir et seuls 14% des moins de 30 ans et 15% des plus de 50 ans déclarent acheter toujours la même marque. Cette tendance est partagée dans toute l'Europe. Pour l'Observatoire Cetelem, "LES marques" restent des repères, mais "LA Marque" aurait tendance à perdre de son influence auprès de ses clients. Il semblerait que les euro-consommateurs soient quelque peu noyés dans l'avalanche de propositions et de promesses. A nous marketeurs de leur faire préférer notre marque!

Règle n°3: Connaître le juste prix avant d'acheter

Mieux s'informer avant l'achat est indispensable, et comparer les prix permet de choisir avec discernement! Plus de 59% des européens comparent les prix, dans tous les pays et toutes les générations, et plus de 50% recherchent les promotions (sauf en Russie). Par contre, peu négocient. Ainsi en France, seuls 15% des moins de 30 ans et 23% des plus de 50 ans cherchent systématiquement à négocier les prix. En comparant les prix avant l'achat, l'euro-consommateur aurait acquis une connaissance du juste prix pour le service demandé qui éviterait la négociation. 

Règle n°4: Enquêter avant d'acheter

"S'avouant un peu perdu dans l'offre disponible", l'euro-consommateur 2011 cherche les informations qui l'aideront à choisir le bon produit, pour lui, au juste prix. En France, ils sont 93% à avoir fait une recherche préalable et, parfois, la réflexion est longue et peut prendre jusqu'à un mois.

Règle n°5: Faire confiance à soi-même en priorité

Si Internet est la première source sollicitée, en France, par 90% des moins de 30 ans et 87% des plus de 50 ans, il n'arrive qu'en 2ème place en termes d'importance derrière l'expérience personnelle et juste devant les avis d'amis et famille. Deux tiers des français privilégient l'expérience personnelle comme mode d'information: voir, toucher, sentir, essayer le produit en magasin, et c'est ce moyen qui est le plus important pour eux. Le marketing expérientiel a de beaux jours devant lui!

Règle n°6: Se méfier des vendeurs

L'euro-consommateur 2011 reconnaît que le vendeur est aimable, accueillant et qu'il apporte une dimension humaine à l'achat. Il le sollicite mais il se méfie de son côté "commercial qui ne pense qu'à sa commission". L'Observatoire Cetelem montre qu'en France, seuls 30% des moins de 30 ans et 39% des plus de 50 ans ont été mis en confiance par le vendeur, et seuls 26% des moins de 30 ans et 36% des plus de 50 ans jugent que le vendeur connaissait bien son sujet. Les jeunes sont les plus méfiants et, de manière générale, les vendeurs sont perçus comme peu fiables pour les consommateurs.

Retrouvez l'intégralité du rapport sur le site de l'Observatoire Cetelem.

Et vous, qu'en pensez-vous?

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Nathalie Van Laethem
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