A quoi peuvent servir les études marketing
"Le marketing (...) comporte en quelque sorte en lui-même, tel le phénix renaissant de ses cendres, un caractère prospectif qui conduit cette discipline à s'adapter aux futurs probables".
Cette citation est de Pierre-Louis Dubois, professeur à l'Université de Panthéon Assas et affilié à l'ESCP,dans son livre Les paradoxes du marketing, paru aux éditions Eyrolles en mars 2011.
Pour quoi cette citation?
Pour plusieurs raisons:
- Pour éviter la "Myopie marketing", expression proposée par Théodore Levitt ( 1925-2006) dans son article Marketing Myopa, Harvard Business review, 1975, pour inciter les entreprises à voir loin au-delà du marché et de la concurrence immédiate des produits commercialisés dans le temps présent, notamment dans leurs études marketing: ne pas être centrée uniquement sur l'activité des produits.
- Pour avoir une vision à moyen et long terme, ce qui permet de fixer une stratégie marketing cohérente et la "muscler" sur la durée. Il est donc conseillé de réaliser des études marketing comprenant une partie prospective.
- Une autre raison nous est donnée par Henry Ford, l'un des inventeurs de l'automobile: " Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu: "des chevaux plus rapides". En effet, être à l'écoute des clients sans réaliser une veille prospective, technologique, sociologique ne permet que des renouvellements de produits, sans réelle innovation. L'intérête des études marketing est de nous prémunir d'être auto-centrés sur nos produits et notre savoir-faire.