“Le Monde”: une stratégie médias multicanal

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Depuis onze ans, avec son site Internet, Le Monde diffusait sur trois médias distincts des contenus journalistiques: Lemonde.fr, Monde magazine et le quotidien, offrant au lecteur expertise et interactivité. Avec l'édition de cette après-midi, datée du 30 mars, Le Monde innove et augmente son offre sur les téléphones mobiles et bientôt sur l'iPad. Une stratégie d'innovation médias, mais aussi d'innovation d'offre.

“Le Monde”: une stratégie médias multicanalLe Monde: stratégie d'innovation de l'offre

"Le Monde" renouvelle ses rubriques dans le quotidien et invente les pages "Contre-enquête" pour renforcer sa vocation de journalisme de questionnement et pour s'adresser aux lecteurs qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l'information. "Le Monde" continue ainsi son évolution entreprise depuis 2005: face à une surabondance de l'information, il s'agit de trier l'information et d'apporter des clés de compréhension. D'autres rubriques et une nouvelle mise en page sont à découvrir sur Lemonde.fr et dans l'édition quotidienne datée du 30 mars.

Le Monde: stratégie d'innovation médias multicanal

Aux trois médias existant, "Le Monde" développe de nouveaux services sur Internet et sur les mobiles. A côté de l'application iPhone, Le Monde sera disponible sur l'iPad d'Apple dès le 3 avril, bien entendu pour ceux qui ont déjà réservé leur tablette. Ce développement sur différents médias procède d'une segmentation par le mode d'information des lecteurs: du rapide et court sur Internet et l'iPhone, du dense et complet sur l'édition papier et iPad.

A mon avis, c'est un bel exemple de remise en cause permanente face aux nouvelles technologies, face aux nouveaux usages et besoins d'informations; avec une vraie nouvelle offre.

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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