Stratégie marketing de repositionnement: la marque André

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

La marque de chaussures André, créée en 1896, avec le slogan bien connu "Le chausseur sachant chausser", vient d'engager une nouvelle stratégie marketing, avec à la clé, un nouveau positionnement. Celui-ci reste centré sur le produit, la chaussure, il revient aux origines de la marque avec sa date de naissance, mais s'oriente vers la mode. le nouveau positionnement correspond à une segmentation des consommateurs. La nouvelle signature "Souliers de mode depuis 1896" donne le ton de la marque et l'éloigne d'un positionnement mou, qui serait la chaussure pour tous. C'est la jeune agence Herezie, créée en 2010, qui lance une campagne en 13 visuels et qui concrétise ce positionnement par une création autour des "steps of joy".

Un positionnement reconnu

En quelques années, le chausseur André a su s'imposer comme marque pour les urbains, grâce à ses innovations et au renouvellement de son style. La marque André s’est associée à de nombreux créateurs pour créer des collections toujours plus dans l’air du temps et s'ancrer dans la tendance. Ainsi, "André est dorénavant une des marques incontournables lors d’une journée shopping. André c’est la marque complice de nos envies qui nous offre une sélection juste des tendances du moment, accessible en prix et de bonne qualité. André a su s’imposer comme une marque de mode à part entière. » Sarenza.com. Ce nouveau positionnement ne vient donc pas par hasard.

Un positionnement spécifique

Le groupe Vivarte auquel appartient la marque André, a délibérément décidé d'attribuer une agence de communication différente à chacune des marques du groupe. Les marques se différencient mieux entre elles. On peut le voir avec la campagne actuelle en affichage, de la halle aux chaussures, qui  déclare "comme les françaises sont jolies". La campagne de la marque André démarre fin février, elle se décline aussi en mode pour homme. C'est la mannequin Karo Mrozkova qui est ambassadrice de la marque pour représenter l image de fraîcheur et de fashion attitude que le positionnement souhaite incarner aux côtés du savoir-faire de l'origine.

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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