Michael Jackson & allostreaming

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

Google vient d'annoncer le palmarès des mots les plus recherchés par les internautes : décryptage d'un "esprit du temps" selon Google...

Que cherchent les internautes sur Google en 2009 ? Le sommet de Copenhague ? Les conclusions du Giec ? Ou encore la vidéo de cet inénarrable chaton, qui n'en finit pas de faire le tour du web ?
Pas du tout. La grippe A, alors ? Pas plus. En tête du "top 10" des requêtes les plus saisies sur Google, en 2009, arrive… Michael Jackson.

L'événement le plus médiatisé de la planète -- la disparition d'un chanteur -- produit ainsi, la recherche la plus massive sur le Net dont Google sert l'immense reflet. Juste retour des choses, me direz-vous : plus un sujet est présent ; plus il est réclamé. Rançon logique de "l'occupation médiatique".

L'esprit du temps

Google affiche donc, chaque année, son"hit-parade" des termes les plus recherchés sur le web: le "google zeitgeist", autrement dit, l'"esprit du temps".
A l'échelle du monde, c'est donc "Michael Jackson"qui s'impose. En France -- malgré un récent regain d'intérêt pour la grippe A, ou plutôt son vaccin -- c'est le mot-clé "allostreaming" qui bat tous les records sur Google, en 2009.

Allostreaming ? Un terme discret, rarement évoqué par les médias traditionnels… Et malgré tout, recherché. En nombre. Sur et selon Google. En tête du "top 10" des requêtes françaises, bien avant "iphone" ou… "robert pattinson" (mais si, Robert Pattinson ;-)

Allostreaming

Pourquoi les internautes saisissent-ils ce mot-clé : allostreaming ? Parce qu'il renvoie à un site, qui permet de visionner films et séries, en streaming : autrement dit, de les voir, en direct, sans avoir à les télécharger, sur le disque dur d'un ordinateur.

Les Français seraient-ils des pirates dans l'âme ? Pour chercher des solutions alternatives au "téléchargement illégal" ? Et échapper ainsi aux sanctions annoncées ? Par la loi Hadopi… Récemment controversée, puis adoptée. La loi Hadopi II (déjà évoquée ici) qui vise, justement, à punir le téléchargement illégal des oeuvres. Et sanctionner donc, le téléchargement… mais pas le streaming.

La loi Hadopi serait-elle obsolète, avant même d'être applicable ? L'avenir le dira. Sans doute rapidement. Faudra t-il une loi Hadopi III ? Pour contrer ce nouveau phénomène du streaming ? Sans doute. A moins que… les législateurs ne changent leur fusil d'épaule. Et reconsidèrent l'autre solution : la licence globale.

Apple

En même temps, on peut aussi, faire confiance aux entreprises. Pour inventer de nouvelles solutions. Comme le coup de maître d'Apple. Avec i-tunes. Plateforme de téléchargement --légal-- de musique et de vidéo. Soutenue par l'invention de ces terminaux de réception innovants : ipod et iphone. Ralliant des régiments de consommateurs, dans le droit chemin de la légalité, tout en faisant… la fortune de la marque.

Apple vient d'ailleurs, de racheter la société de diffusion de musique, en streaming : lala.com. Un signe. Il est rarissime qu'Apple rachète une entreprise.
De là à imaginer, pour bientôt, une version web de la plateforme i-tunes, sans installation de logiciel… avec audio et video en 100% streaming… Dans le "nuage"… Diffusé sur i-mac, sur i-phone, sur i-TV… ou sur le futur tablet Mac ?

Nul doute que tout est prêt. Les consommateurs aussi. Avant 2012, on espère… D'autant qu'Apple ne sera bientôt plus seul : Google s'apprête à sortir le "Nexus One".

Ecrit par

Philippe Gerard

Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
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